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  • S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux

Projet 3 - Edifice public

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 12
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Acquisitions

- Acquérir une culture architecturale et constructive centrée sur la conception d’équipement public.

- Savoir concevoir un projet d'équipement public et projeter l'espace public s'y afférent conciliant logiques urbaines et paysagères, considérations héliotropiques et dimension symbolique.

- Connaître les notions de compositions telles que séquence, dispositif spatial, servant / servi, plan libre, etc.

- Maitriser les séquences spatiales articulant logique structurelle, compositionnelle et fonctionnelle.

- Maitriser les grandes typologies structurelles et connaître leurs déclinaisons constructives et matérielles.

- Maitriser l'interdépendance des échelles de conception allant du 1/1000 au 1/50 articulant structure constructive, structure spatiale et matérialité de façon cohérente et argumentée.

- Maitriser les différents niveaux de représentation : plans et coupes, schémas, maquette simple, croquis.

- Acquérir les savoir-faire de l’axonométrie éclatée, structurelle de l’édifice, ou une maquette

de principe structurelle du projet (ET).

- Savoir mettre en forme des documents (dessins, titres, légendes, commentaires) dans des échelles et des mises en page pertinentes.

- Savoir mobiliser et articuler différents modes de représentation à dessein.

- Savoir énoncer oralement une démarche

- Outils numériques de mises en page et de productions graphiques.

Contenu

Un édifice public avec des grandes et des petites portées (un équipement public de moyenne importance= école, bibliothèque, médiathèque…)

 

Projet : Le S3 vise l’apprentissage de la conception d’un édifice public et d’une culture architecturale centrée sur les spécificités de la notion d’équipement (représentation institutionnelle et urbaine, corpus etc. ). La maitrise des séquences spatiales (adresse de l’institution dans la ville, distribution et parcours, situation et relation des différents éléments du programme, servant/ servi, etc. ), la connaissance des grandes typologies constructives et spatiales (refends/ façades porteuses/ poteau poutre), et le travail sur la matière et la lumière sont au cœur des acquisitions du semestre.

Les échelles de conception vont du 1/1000 au 1/50 (voire 1/20).

 

Semaines intensives : intensif structure + outils numériques.

 

Enseignement Transversal : Identifier les enjeux constructifs liés au programme et au site + Concevoir une structure cohérente avec le projet architectural.