Titre : JEUX DE CONSTRUCTIONS
État d’esprit
L’architecture n’existe qu’en termes de rapports.
La qualité d’un édifice n’est pas tant liée à son design qu’à sa capacité à se mettre en relation :
- en organisant un programme, le projet met en relation les parties qui le composent
- en s’inscrivant dans un site, le projet se met en relation avec son environnement
Objectifs
Aborder la complexité du projet :
- par son organisation : usages et fonctionnement
- par sa constitution : structure, matières, ambiances, lumière, climat…
- par ses relations au(x) contexte(s)
+ Penser la relation du corps à l’espace, dans ses différentes postures
+ Mobiliser l’intelligence collective : par le travail de groupe et les échanges au sein du studio
+ Concevoir et représenter à plusieurs échelles simultanément.
+ Parfaire sa capacité de représentation sous différentes formes.
+ Développer son esprit critique et auto-critique ; articuler pensée théorique et formalisation du projet.
+ Intégrer, comme garantie de durabilité, la notion de réversibilité du projet.