Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux

Projet 3 - Edifice public

Groupe 09 - Dominique Cornaert

Enseignant(s) : Dominique Cornaert

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Titre : JEUX DE CONSTRUCTIONS

 

État d’esprit

 

L’architecture n’existe qu’en termes de rapports.

La qualité d’un édifice n’est pas tant liée à son design qu’à sa capacité à se mettre en relation :

- en organisant un programme, le projet met en relation les parties qui le composent

- en s’inscrivant dans un site, le projet se met en relation avec son environnement

 

Objectifs

 

Aborder la complexité du projet :

 

- par son organisation : usages et fonctionnement

- par sa constitution : structure, matières, ambiances, lumière, climat…

- par ses relations au(x) contexte(s)

 

+ Penser la relation du corps à l’espace, dans ses différentes postures

+ Mobiliser l’intelligence collective : par le travail de groupe et les échanges au sein du studio

+ Concevoir et représenter à plusieurs échelles simultanément.

+ Parfaire sa capacité de représentation sous différentes formes.

+ Développer son esprit critique et auto-critique ; articuler pensée théorique et formalisation du projet.

+ Intégrer, comme garantie de durabilité, la notion de réversibilité du projet.

Contenu

Contenu

 

 

Pour explorer la complexité de ces différentes dimensions, le projet du S3 s’appuiera sur un programme de conservatoire municipal de musique et de danse, pour une commune limitrophe de Paris.

 

Ce programme nous intéresse particulièrement parce qu’il accueille des publics différents, il associe des parties de différentes natures, aussi bien en termes de surfaces, de volumes, que de qualités d’ambiances.

 

Cette diversité programmatique constitue sa richesse et sa complexité.

 

Elle sera le support d’un exercice de projet fondé sur l’organisation du plan et les manipulations spatiales.

 

La coexistence d’éléments programmatiques très différents, grande salle de répétition ou petits studios de pratique individuelle, juxtaposés ou superposés, interrogera les dimensions structurelles et matérielles qui constituent la thématique du S3.

 

Ce sera l’occasion d’explorer les potentiels de différents matériaux, dans leurs dimensions constructives et architecturales : capacités structurelles, matérialité, ambiances, enveloppe… La structure peut-elle « faire » projet ?

 

Les systèmes constructifs, les conditions de mise en œuvre, les détails d’assemblages, … seront explorés dans le studio sur la base de vos projets et dans les TD de Iari Agez.

Travaux

Le travail de projet se développera individuellement et en groupe.

 

Production individuelle de représentations de différentes natures : croquis, diagrammes, schémas conceptuels, représentations codifiées en géométral, détails, croquis perspectifs, perspectives d’ambiance, maquettes à différentes échelles…

 

Mise au travail de références, études de cas, analyses…

 

Production collective au fil du semestre d’un album numérique réunissant l’ensemble des productions, programme et projets, dessins et photos de maquettes.

 

Le semestre s’organise en trois séquences de 4 ou 5 semaines qui correspondent au découpage du calendrier. Le déroulement hebdomadaire sera précisé en début de semestre.

 

Du 23 septembre au 21 octobre : organiser le tout

Lecture et compréhension du programme, recherche et analyse graphique de références, traductions graphique et volumétrique du programme, hypothèses d’organisation, hypothèses structurelles et matérielles, échelles 1/500-1/200

 

Du 04 novembre au 02 décembre : qualifier les parties

Développement du projet par parties de programme, qualification des ambiances, relation structure – espace, échelles 1/200- 1/50

 

Du 06 au 27 janvier : finaliser la proposition

Définition d’un détail significatif, emblématique du projet

Finalisation du projet et des éléments de communication en vue de diffusion pour les JPO et pour vos archivage personnels.

échelles 1/500-1/20

 

 

Enseignants associés

 

Iari Agez (STA)

Bibliographie

Sera précisée en début et en cours de semestre

Informations supplémentaires

Travaux des étudiant.e.s

 

Liens avec autres disciplines: construction, représentation, arts plastiques, actualité, écologie, philosophie, politique, sciences humaines