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  • S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux

Projet 3 - Edifice public

Groupe 14 - Emmanuel Choupis, Sylvie Chirat

Enseignant(s) : Emmanuel Choupis,Sylvie Chirat

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ANNÉE 2025/2026 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET ÉDIFICE PUBLIC

Groupe de projet 14 – Masséna

Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes

Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur

 

AVANT-PROPOS

 

L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de registres différents, l’unité face à la complexité. La conception architecturale se consolidera en pratiquant un aller-retour partant des intentions projectuelles de l’étudiant en les confrontant à toutes les contraintes du sujet. Les intentions de l’étudiant, exprimées par le verbe ou l’image, sont une expression subjective de ses idées propres et constituent le fil conducteur de sa démarche de projet. Les besoins du programme, la spécificité et sens du sujet, l’inscription dans le site ou la constructibilité constituent les contraintes auxquelles le pro-jet doit répondre. Le croisement des intentions avec les contraintes et la recherche de leurs rapports nourrit la réflexion et la démarche projectuelle qui permet d’aboutir à la formulation d’une proposition architecturale personnelle, cohérente et pertinente.

 

Deux exercices de projet sont proposés pour atteindre cet objectif :

1 / Art et architecture : une Bibliothèque de quartier

2/ Architecture et collectivité : une Salle du Conseil en extension d’une Mairie

 

Enseignement transversal : les étudiants seront particulièrement assistés dans la com-préhension des contraintes structurelles fondamentales par leur intégration architecturale dans le projet dès les premiers stades de la conception.

 

 

1 - ART ET ARCHITECTURE : UNE BIBLIOTHÈQUE DE QUARTIER

 

THÈME ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

L’objectif de cet exercice est d’expérimenter et de développer la pensée du projet en croisant la référence subjective d’une œuvre d’art avec les données objectives d’un édifice public, une bibliothèque.

La référence subjective est utilisée comme un support alimentant le passage d’une abstraction à une mise en forme architecturale. Pour garantir sa personnalisation le choix est laissé à chaque étudiant en concertation avec ses enseignants. Tel un fil conducteur, elle nourrit la démarche projectuelle de l’étudiant face aux différentes composantes et contraintes du programme, et ce depuis la première étape de conception du projet jusqu’à son développement et formalisation finale. Elle permet implicitement d’instruire l’unité et spécificité d’une vision architecturale en réponse à une diversité de contraintes.

A partir du choix personnel d’une peinture ou sculpture non figurative, l’étudiant développe une analyse intellectuelle et sensible de cette œuvre. Cette démarche vise égale-ment à nourrir une réflexion conceptuelle sans se limiter à une réponse spécifique à un programme et à un site. Elle est aussi l’occasion d’enrichir le vocabulaire sensible et formel en découvrant de nouvelles façons d’appréhender l’espace et la forme.

 

 

2 - ARCHITECTURE ET COLLECTIVITÉ : UNE SALLE DU CONSEIL EN EXTENSION D'UNE MAIRIE

 

THÈME ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Cet exercice confrontera les étudiants à une véritable situation de réponse architecturale au besoin d’une mairie de renouveler son image et ses liens avec ses citoyens au travers la réalisation, en extension du bâtiment existant, de sa nouvelle Salle du Conseil.

Plusieurs objectifs pédagogiques sont visés aussi bien à échelles urbaine qu’architecturale.

Rechercher un rapport signifiant entre neuf et ancien par le choix d’inscription de l’extension dans le site et la définition de son architecture, le nouvel ensemble pouvant faire évoluer plus largement le quartier de la Mairie. Définir la forme architecturale d’un espace de délibérations et d’échanges aussi bien dans son vécu quotidien que dans sa dimension symbolique pour la collectivité. Trouver enfin les moyens d’associer structure et lumière pour un lieu devant combiner simultanément une part d’ouverture vers l’extérieur à l’autocentrage nécessaire à son bon fonctionnement.

Les acquis du 1er exercice de projet pourraient également trouver une opportunité d’être appliqués sur un sujet de nature et échelle différentes.

Contenu

1 - ART ET ARCHITECTURE : UNE BIBLIOTHÈQUE DE QUARTIER

 

SUJET et PROGRAMME

Une association souhaite construire une petite bibliothèque de quartier, située à Paris dans le 17ème arrondissement. La parcelle se trouve à côté de la place Loulou-Gasté, sur le terre-plein du boulevard Pereire. Cette séquence du terre-plein du boulevard Pereire couvre un tracé territorial important de Paris constitué d’un anneau de voies ferrées, dite la petite ceinture. La parcelle est bordée de voies sur trois côtés et adossée à une aire sportive occupant le terre-plein central. Elle est considérée plate et libre de toute construction.

Le bâtiment peut se développer sur un ou plusieurs niveaux, la hauteur et l’implantation sur la parcelle étant libres dans le respect des trois alignements sur rue.

Le système constructif sera défini par points porteurs afin de gérer les grandes portées des espaces de lecture et initier à la distinction entre la structure et les diverses formes de remplissage.

 

ACCUEIL : 190 m2

- Accueil et orientation du public (2 postes d’information et 2

bornes automatiques de prêts) 40 m2

- Animations et rencontres 150 m2

Comprenant : - un espace heure du conte 25-30 pl 40 m2

- un atelier des enfants 12 pl 25 m2

- une salle de conférences et réunions 40 pl 60 m2

- une salle de travail en groupe (12 places) 25 m2

ESPACE LIVRES ADULTE : 320 m2

- Accueil et information : 40 m2

- Salle de consultation adulte : 280 m2

ESPACE LIVRES JEUNESSE : 240 m2

- Accueil et information 15 m2

- Salle de consultation jeunesse : 225 m2

SERVICES INTÉRIEURS : 70 m2

- deux bureaux : 25 m2

- un atelier de stockage et entretien des livres : 45 m2

DIVERS

- 1 sanitaire H et 1 F réservés au personnel

- 1 sanitaire H et 1 F accessibles au public, dont 1 aux normes des personnes à mobilité réduite.

- 1 ou plusieurs escaliers et toutes circulations nécessaires

- 1 ascenseur

TOTAL DES SURFACES UTILES : 890 m2

 

 

CALENDRIER, MÉTHODOLOGIE et RENDU

Les cours de projet auront lieu toute la journée des mardis, salle 601.

 

Mardi 23 septembre salle 601 9h30 - 1ère séance:

- Présentation du sujet et du groupe, questions réponses

- Choix d’une œuvre pour chaque étudiant parmi 3 à 4 propositions : les reproductions doivent être de qualité.

- diffusion liste bibliothèques à analyser et méthode d’analyse de l’œuvre

Mardi 30 septembre - 2ème séance

- présentation analyse œuvre et recherches de sa transposition en architecture via maquettes d’études, croquis, diagrammes, mots, autres documents graphiques libres.

Mardi 7 octobre à mardi 21 octobre – 3 semaines

- visite du site et développement à échelle architecturale du concept du projet avec intégration du principe structurel et des éléments essentiels du programme.

Mardi 21 octobre PRÉ-RENDU

- Documents de recherche et d’analyse retenus pour le projet

- Maquette conceptuelle du projet à échelle 1/200

- Plans, coupes et façades sommaires au 1/200 avec son positionnement dans la parcelle.

Mardi 04 novembre à mardi 18 novembre – 3 semaines

- Finalisation échelle architecturale du projet avec intégration ensemble contraintes programmatiques, structurelles et matérielles. La forme architecturale devra traduire la symbolique spécifique d’un édifice public de culture de l’esprit dédié à l’apprentissage par la lecture.

Mardi 18 novembre RENDU

- Documents de recherche et d’analyse retenus pour le projet

- Maquette conceptuelle du projet à échelle 1/200

- Plan masse au 1/200, plans, coupes et façades au 1/100.

- 2 vues à hauteur d’œil : 1 depuis l’extérieur vers l’entrée du bâtiment, 1 depuis l’intérieur

- Maquette architecturale projet au 1/100

- Maquette structure au 1/100

 

 

 

2 - ARCHITECTURE ET COLLECTIVITÉ : UNE SALLE DU CONSEIL EN EXTENSION D'UNE MAIRIE

 

SUJET et PROGRAMME

La Mairie de Stains cherche à renouveler son image en faisant réaliser une nouvelle Salle du Conseil attenante au bâtiment existant, logé dans les anciennes écuries du château de Stains et inscrit entièrement à l’inventaire des Monuments Historiques. L’état de ce bâti-ment est très dégradé et sa restauration est prévue dans le programme de la Mairie sans faire partie de cet exercice.

Le choix de l’emplacement est laissé libre à chaque étudiant sachant que le bâtiment de la Mairie possède une cour d’honneur à l’avant et un grand jardin en état de friche à l’arrière. La Salle du conseil devra avoir des liens fonctionnels avec la Mairie distinguant notamment les flux des membres du conseil de la Mairie de ceux des citoyens voulant assister aux réunions, pour lesquels un espace d’accueil dédié est prévu. L’espace à proprement parler de réunion et délibération comprenant la zone du public devra être libre de tout point structurel porteur. Son éclairement naturel et rapport à l’extérieur devront être particulièrement étudiés afin d’assurer la confidentialité et qualités nécessaires, lu-mineuses et acoustiques, au bon déroulement des réunions.

 

ACCUEIL DU PUBLIC : 45 m²

Dont :

Accueil 30

Vestiaires 5

2 sanitaires H/F dont 1 PMR 10

SALLE DU CONSEIL 255 m²

Base du dimensionnement

Élus : 45 places 150 m²

Administration : 17 places 25 m²

Public : 50 places 40 m²

Total Salle 215 m²

+ Logistique séparée

Office 15 m²

Local rangement 10 m²

Sanitaires 15 m²

TOTAL surfaces utiles 300 m²

 

 

CALENDRIER, MÉTHODOLOGIE et RENDU

Les cours de projet auront lieu toute la journée des mardis, salle 601.

 

Mardi 18 novembre

- Présentation du sujet, questions réponses suite au rendu du 1er exercice

Mardi 25 à mardi 2 décembre – 2 semaines

- Mise au point concept du projet et prise de site dans le respect de fonctionnement de la distinction principale des flux : maquettes d’études, croquis, diagrammes, mots, autres documents graphiques libres. Définition du type de rapport à l’existant.

Maquette site à réaliser par l’ensemble du groupe échelle 1/200

Mardi 2 décembre PRÉ-RENDU

- Maquette d’études à insérer dans maquette site échelle 1/200

- Plans, coupes et façades sommaires au 1/200

Mardi 06 à mardi 27 janvier – 3 semaines

- Développement à échelle architecturale du projet avec intégration ensemble contraintes programmatiques, structurelles et matérielles. La forme architecturale devra traduire la symbolique spécifique d’un édifice dédié aux échanges publics.

Mardi 27 janvier RENDU

- Documents de recherche et d’analyse retenus pour le projet

- Plan masse, plans, coupes et façades au 1/200 ensemble site.

- Maquette architecturale à insérer dans maquette site échelle 1/200

- Plans, coupes et façades bâtiment extension au 1/100

- 2 vues à hauteur d’œil : 1 depuis l’extérieur vers l’entrée du bâtiment, 1 depuis l’intérieur

- Maquette architecturale projet au 1/100

- Maquette structure au 1/100