ANNÉE 2025/2026 - CYCLE LICENCE 2ème année - S3 PROJET ÉDIFICE PUBLIC
Groupe de projet 14 – Masséna
Enseignants TPCAU : Sylvie Chirat et Emmanuel Choupis - architectes
Enseignants transversal STA/STR : Mathieu Chazelle, architecte et ingénieur
AVANT-PROPOS
L’objectif de ce premier semestre de la 2ème année de Licence est d’apprendre à constituer une réponse architecturale unitaire face à des données de registres différents, l’unité face à la complexité. La conception architecturale se consolidera en pratiquant un aller-retour partant des intentions projectuelles de l’étudiant en les confrontant à toutes les contraintes du sujet. Les intentions de l’étudiant, exprimées par le verbe ou l’image, sont une expression subjective de ses idées propres et constituent le fil conducteur de sa démarche de projet. Les besoins du programme, la spécificité et sens du sujet, l’inscription dans le site ou la constructibilité constituent les contraintes auxquelles le pro-jet doit répondre. Le croisement des intentions avec les contraintes et la recherche de leurs rapports nourrit la réflexion et la démarche projectuelle qui permet d’aboutir à la formulation d’une proposition architecturale personnelle, cohérente et pertinente.
Deux exercices de projet sont proposés pour atteindre cet objectif :
1 / Art et architecture : une Bibliothèque de quartier
2/ Architecture et collectivité : une Salle du Conseil en extension d’une Mairie
Enseignement transversal : les étudiants seront particulièrement assistés dans la com-préhension des contraintes structurelles fondamentales par leur intégration architecturale dans le projet dès les premiers stades de la conception.
1 - ART ET ARCHITECTURE : UNE BIBLIOTHÈQUE DE QUARTIER
THÈME ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif de cet exercice est d’expérimenter et de développer la pensée du projet en croisant la référence subjective d’une œuvre d’art avec les données objectives d’un édifice public, une bibliothèque.
La référence subjective est utilisée comme un support alimentant le passage d’une abstraction à une mise en forme architecturale. Pour garantir sa personnalisation le choix est laissé à chaque étudiant en concertation avec ses enseignants. Tel un fil conducteur, elle nourrit la démarche projectuelle de l’étudiant face aux différentes composantes et contraintes du programme, et ce depuis la première étape de conception du projet jusqu’à son développement et formalisation finale. Elle permet implicitement d’instruire l’unité et spécificité d’une vision architecturale en réponse à une diversité de contraintes.
A partir du choix personnel d’une peinture ou sculpture non figurative, l’étudiant développe une analyse intellectuelle et sensible de cette œuvre. Cette démarche vise égale-ment à nourrir une réflexion conceptuelle sans se limiter à une réponse spécifique à un programme et à un site. Elle est aussi l’occasion d’enrichir le vocabulaire sensible et formel en découvrant de nouvelles façons d’appréhender l’espace et la forme.
2 - ARCHITECTURE ET COLLECTIVITÉ : UNE SALLE DU CONSEIL EN EXTENSION D'UNE MAIRIE
THÈME ET OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Cet exercice confrontera les étudiants à une véritable situation de réponse architecturale au besoin d’une mairie de renouveler son image et ses liens avec ses citoyens au travers la réalisation, en extension du bâtiment existant, de sa nouvelle Salle du Conseil.
Plusieurs objectifs pédagogiques sont visés aussi bien à échelles urbaine qu’architecturale.
Rechercher un rapport signifiant entre neuf et ancien par le choix d’inscription de l’extension dans le site et la définition de son architecture, le nouvel ensemble pouvant faire évoluer plus largement le quartier de la Mairie. Définir la forme architecturale d’un espace de délibérations et d’échanges aussi bien dans son vécu quotidien que dans sa dimension symbolique pour la collectivité. Trouver enfin les moyens d’associer structure et lumière pour un lieu devant combiner simultanément une part d’ouverture vers l’extérieur à l’autocentrage nécessaire à son bon fonctionnement.
Les acquis du 1er exercice de projet pourraient également trouver une opportunité d’être appliqués sur un sujet de nature et échelle différentes.