Retour

  • S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux

Projet 3 - Edifice public

Groupe 11 - Serge Clavé

Enseignant(s) : Serge Clave

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprentissage à acquérir et thèmes abordés – les ambitions du studio :

 

- Initiation ou approfondissement de la notion de plan libre ;

- Initiation ou approfondissement de la notion de figure;

- Initiation ou approfondissement à l’utilisation de l’héliodon ;

- Méthode de lecture et d’analyse du programme : les éléments typiques du programme (la répétition), les éléments atypiques (les éléments uniques) ;

- Logique de décomposition des éléments pour leur juste recomposition ;

- Principe de dissociation des éléments – la notion de joint creux ;

- Méthodes pour lever toutes les contradictions, « on veut tout », on ne laisse rien de côté qui ne manquerait pas de revenir après la livraison du bâtiment !

- Travail méthodologique pour rendre un projet « indestructible » : développer 5 (vraies) raisons de poser chaque décision dans le projet ;

- Initiation à la mobilité des éléments du second œuvre (en option, selon les projets et la volonté des étudiants) ;

- Identifier les intérêts et raisons de continuités de l’espace et du continuum spatial ;

- Initiation à la couleur architecturale ;

- Travail sur les dimensions exactement nécessaires à chaque espace - Dimensionnement, mesure et ergonomie.

 

 

Quelques citations

 

« Il n’existe d’architecture, de Véritable architecture, que lorsque le modeste individu, la tragédie et la comédie humaines réunies, en sont le centre.

» Alvar AALTO

 

« La maison standardisée et l’architecte démiurge sont désormais des notions anachroniques. L’utilisateur veut participer au projet du milieu où il vit, il veut en être l’auteur ou tout au moins le coauteur. La profession change, le langage de l’architecture aussi.

» Bruno ZEVI

 

« Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons.

» Victor HUGO

 

« Je conçois l’école comme un environnement d’espaces où il fait bon apprendre.

L’école a commencé avec une personne sous un arbre ; elle ignorait qu’elle était un professeur discutant ses idées avec des gens qui ignoraient qu’ils étaient ses élèves.

Les élèves réfléchissaient sur ce qu’ils échangeaient, éprouvant un bien-être en présence d’une telle personne. Ils aspiraient à ce que leurs enfants puissent aussi l’écouter.

Bientôt, l’on construisit des espaces, et les premières écoles apparurent. »

» Louis I. KAHN

Contenu

1- Analyse critique de quelques modèles existants – Étude en groupe

Des modèles récents et plus anciens seront analysés de manière critique, mais bienveillante, pour tenter de proposer des solutions nouvelles, adaptées à notre temps, mais également avec un regard prospectif. L’analyse se devra d’être projectuelle. Une liste, non exhaustive, sera distribuée.

 

Une maquette collective de l’ensemble du territoire sera entreprise, parallèlement, dès le démarrage du studio.

 

2- Analyse du site – Étude en groupe

Une grille personnalisable sera proposée pour une analyse approfondie et détaillée du site. Elle aidera, d'une part, à choisir avec précision et conscience la position sur le terrain de chaque projet, et, d'autre part, à travailler sur l’organisation de l’édifice.

L'analyse permettra d'établir des continuités urbaines, afin d'insérer le projet dans un tissu urbain existant, ou dans un parc urbain pour mettre les enfants en contact immédiat avec les éléments de nature.

 

3- Attendus et méthodes – Étude individuelle

L’apprentissage de la conception d’un équipement public sera décomposé en plusieurs phases d’étude.

Le programme est un prétexte à cet apprentissage. Il sera simplifié et composite : une petite école de 5 ou 6 classes, réparties entre les classes maternelles et les élémentaires, avec des éléments de programme standards, accompagnés d'une salle polyvalente, et d'une salle de restauration permettant un changement d'échelle. L’école sera complétée par 2 ou 3 logements de fonction permettant une initiation aux exigences du logement.

 

4- Une attention toute particulière sera portée, tout au long du semestre, à la personne – enfants, enseignants, parents, promeneurs, visiteurs,… – par des réponses pertinentes sur les usages, les échelles, les qualités spatiales, les qualités de lumière naturelle, l’ergonomie, les qualités des espaces extérieurs, les rapports entre les intérieurs et les extérieurs, les vues induites par le projet, les relations proches et lointaines avec l’environnement bâti ou naturel,…

Un travail de recherche en maquette accompagnera celui, rigoureux, du plan. Mais la coupe sera l’objet d’une étude spécifique et continue afin d’être comprise comme un outil de projection architecturale essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble, et non comme un simple mode de représentation finale, sans conséquence sur le plan.

Le travail en maquette sera très important tout au long du processus de conception, et contrôlé en machine à lumière (héliodon).

 

5- Grégoire Bignier, enseignant de STA (structure, numérique), formulera des demandes spécifiques aux étudiants et encadrera le travail demandé de manière indépendante, ou collective selon la situation. Des interventions pourront se faire dans le temps du studio pour lier les questions structurelles et environnementales qui se posent dans le projet.

Ces questions font partie du projet de conception à part entière. Elles engendrent des solutions au service de l’espace architectural et des personnes qui vont le pratiquer. Elles peuvent intervenir à plusieurs moments du processus de conception, en amont ou à la fin de l’esquisse, selon le mode opératoire. Dans le cadre de ce studio, si le principe pédagogique est l’utilisation du plan libre, les choix des dimensions, des positions de la régularité de la trame de la structure porteuse, de son dé-tramage, … ne se feront qu’une fois les espaces parfaitement définis. Ils permettront une amélioration supplémentaire de la qualité de ces espaces en les accompagnant de la manière la plus opportune.

Travaux

Outils de travail :

- La maquette d’étude dans tous ses états : « crobars » de maquette, croquis de maquettes, avec regard et analyse puis la découverte de qualités insoupçonnées ;

- La maquette devient un outil de conception de l’architecture et non un mode de représentation isolé ;

- La maquette de présentation du projet, en carton blanc : grande qualité d’exécution attendue ;

- La coupe, outil de conception à part entière :

- Le plan représente les vraies intentions issues du travail en maquette et en coupe pour prendre tout son sens ;

- La maquette numérique, selon le mode opératoire de chacun des étudiant.es ;

- Le croquis sera omniprésent tout au long du processus de conception (quelque soit le mode de représentation - dessin à la main ou à l'ordinateur) ;

- Un croquis minimum par jour sera produit et consigné dans un carnet de dessin ;

- Un carnet de format A3, voire de format raisin, sera tenu pour consigner l'ensemble des dessins et des éléments de conception du projet. Ce carnet sera la mémoire du projet et permettra de la consulter à tout moment.

Bibliographie

1- Architecture - Urbanisme

Bruno Zevi, Le langage moderne de l’architecture – Pour une approche anticlassique, Parenthèses, coll. Eupalinos, Marseille, 2016 (1973)

Wang Shu, Construire un monde différent, conforme aux principes de la nature, Cité de l’architecture, 2013

Alvar Aalto, La table blanche, et autres textes, Parenthèses, Marseille, 2012

Herman Hertzberger, Leçons d’architecture, Infolio - Archigraphy, Gollion (Suisse), 2010

Jean-Louis Cohen, Panayiotis Tournikotis, Atelier 66 - The architecture of Dimitris and Suzàna Antonakakis, Futura, Athènes, 2007

Jean-Louis Cohen et Kenneth Frampton - Kagan Architectures – 1986 / 2016 – Monographie, Éditions AAM-Anteprima, Paris, 2016

Robert McCarter - Grafton Architects, Phaidon, London, 2018

Gérard Thurnauer, La ville autrement, IFMO, École de la Rénovation Urbaine, Aubervilliers, 2013

Kenneth Frampton, Histoire critique de l'architecture moderne, Philippe Sers, Paris, 1980, 2010

Kenneth Frampton, Alvaro Siza – Complete works, Phaidon, Oxford, 2000

Giancarlo De Carlo, Architecture et liberté, Éditions du Linteau, Paris, 2004

Louis I. Kahn, Lumière blanche, ombre noire – Entretiens, Parenthèses, Marseille, 2016

Le Corbusier, L’œuvre complète

André Ravéreau, Du local à l’universel, Éditions du Linteau, Paris, 2007

Pierre Riboulet, La ville comme œuvre, Conférence, Éditions du Pavillon de l’Arsenal, mini PA n° 2, Paris, 1994

Pierre Riboulet, Onze leçons sur la composition urbaine, Presses de l’École des Ponts et Chaussées, Paris, 1998

Marie-Hélène Contal (Sous la direction), Ré-enchanter le monde – L’architecture et la ville face aux grandes transitions,

Gallimard, Alternatives, coll. Manifestô, Paris, 2014

Alberto Magnaghi, La conscience du lieu, Eterotopia, coll. Rhizome, Paris, 2002

Jean Haëntjens, La ville frugale – Un modèle pour préparer l’après pétrole, Éditions Fyp, Limoges, 2011

Nicolas Soulier, Reconquérir les rues – Exemples à travers le monde et pistes d’actions, Éditions Ulmer, Paris, 2012

Olivier Cinqualbre et Serge Renaudie, Editions du Patrimoine Carnets d’architectes, Jean Renaudie, architecte de la complexité, 2024

Eric Lapierre, Guide d’architecture Paris 1900-2008, Pavillon de l’Arsenal, Paris, 2008

Hervé Martin, Guide de l’architecture moderne à Paris, Alternatives, Paris, 2005

Aurelio Galfetti, Franz Graf, La costruzione delle scuole in Canton Ticino 1953-1984, Mendrisio Academy Press, Mendridisio, 2011

 

2- Paysage

Bernadette Lizet, François de Ravignan, Comprendre un paysage, Guide pratique de recherche, I.N.R.A., Paris, 1987

Jean Robert Pitte, Histoire du paysage français, Tallandier, Paris, 1983 - Seuil, Paris, 2003

 

3- Philosophie - Politique

Gaston Bachelard, La poétique de l’espace, PUF Quadrige, Paris, 1957

Jared Diamond, De l’inégalité parmi les sociétés, Folio Essais, Gallimard, Paris, 1997

Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, Point Seuil, Paris, 2005

Roger-Henri Guerrand, Henri Sellier, urbaniste et réformateur social, Éditions La Découverte, Paris, 2005

Henri Sellier, Une cité pour tous, Éditions du Linteau, Paris, 1998

Cyril Dion, Demain – Un nouveau monde en marche, Actes Sud, Domaine du Possible, Arles, 2013

Patrick Bouchain, Jack Lang, Le pouvoir de faire, Domaine du Possible, Actes Sud, 2016

Henri Focillon – Eloge de la Main, Payot et Rivages, Paris, 2025 (1939)

 

4- Revues

Archiscopie numéro sur la densité urbaine, Paris, janvier 2018

Le Visiteur, N° 20 - Novembre 2014, SFA

Techniques et Architecture N° 339, Architecture et Site, Décembre 1981, Roland Schweitzer, Roland Simounet,…

Techniques et Architecture N° 335, Habitat : évolution des pratiques, Mai 1981, Jean Renaudie, Renée Gailhoustet, Benson et Forsyth, Roland Simounet,…

 

5- Filmographie

Jean-Louis Comolli, Naissance d’un hôpital, Pierre Riboulet arch., La Sept vidéo, Arte Vidéo, 1991

Françoise Arnold, Daniel Cling, Je ne suis pas un homme pressé, Valérianne Boué, éditions, 2001

Philippe Gibson, Catherine Terzieff, Saint-Denis, vu par Pierre Riboulet, SCEREN CNDP, France 5, Promenades d’architectes 1, 2003

Anna-Célia Kendall, Catherine Terzieff, Brest, vu par Édith Girard, SCEREN CNDP, France 5, Promenades d’architectes 2, 2003

Nathaniel Kahn, My architect, - Louis I. Kahn, Film sans frontières, 2005 (film de 2003)

Éric Rohmer, L’arbre, le maire et la médiathèque, 1993`

Odile Jacquemin, Jean-Louis Pacitto, Christian Girier, Habiter les pentes du littoral varois – Le domaine de Volterra, une architecture de Provence, par l’Atelier de Montrouge arch., Mémoire à lire, Territoire à l’Écoute (MALTAE), 2006

Dominique Marchais, Nul homme n’est une île, 2018, Zadig Films (Grand Prix au Festival Entrevues de Belfort en 2018)

Informations supplémentaires

Une bibliographie 'sommaire', mais assez complète, sera distribuée.

Deux intérêts principaux, outre la nécessité de lire durant toute la vie professionnelle de l'architecte, de savoir où chercher l'information et de se faire une culture architecturale exemplaire. De nombreux architectes sont cités, et l'idéal est que les étudiant.es puissent avoir une idée relativement précise des projets de ces architectes, puis de visiter les constructions issues de ces projets.

 

Une série de fiches et de méthodes sera mise à disposition du studio.

 

Des textes seront proposés pour engager des débats collectifs que l'on espère animés et argumentés.

 

Un corpus d'édifices, similaires au propos du studio, sera proposé pour une analyse de type projectuelle.

 

L'École appartenant avant tout aux étudiants, ils seront incités, dès la deuxième année, à inviter des personnalités de leur choix, en lien avec la pédagogie et le sujet du studio.