ENCADREMENT
Benjamin COLBOC (TPCAU)
Nicolas MALLET (TPCAU)
Mario POIRIER (STA structure)
Margot Guislain (Ecriture)
•
SALLE ET COURS
Salle 703 les mardis
•
Composer, Assembler, Situer
Groupe 04 - Benjamin Colboc, Antoine Maufay
Enseignant(s) : Benjamin Colboc,Antoine Maufay,Marie-Hélène Badia
ENCADREMENT
Benjamin COLBOC (TPCAU)
Nicolas MALLET (TPCAU)
Mario POIRIER (STA structure)
Margot Guislain (Ecriture)
•
SALLE ET COURS
Salle 703 les mardis
•
Composer, Assembler, Situer
Un semestre organisé en 2 séquences complémentaires pour concevoir de la partie au tout et du tout à la partie : la Pièce et l’idéalité formelle. Un semestre pour concevoir trois petits équipements : une salle dédiée à une pratique artistique et ses fonctions supports (individuel), une cité des arts en milieu urbain (collectif), un super équipement (individuel).
Le S3-G4 fixe pour objectif :
L’exploration de l’espace architectonique
La maitrise de la conception en modèle numérique et du dessin des géométraux qui en sont extraits
La conception par le dessin d’une enveloppe étanche et isolée, des fondations à la toiture, en préparation des transversaux « ambiance » du S4.
Le S3-G4 est assuré par Benjamin Colboc (TPCAU), Antoine Maufay (STA), Margot Guislain (journaliste), Mario Poirier (Transversal « structure », STA).
1 TEMPS 1 : THE ROOM – UNE SALLE DEDIEE A UNE PRATIQUE ARTISTIQUE
Durée : 4 semaines
Objectifs :
« La pièce est le commencement de l’architecture. C’est le lieu de l’esprit. Quand on est dans la pièce, avec ses dimensions, sa structure, sa lumière, on réagit à son caractère, à son atmosphère spirituelle, on s’aperçoit que tout ce que l’homme propose et réalise devient une existence. La structure de la pièce doit être évidente dans la pièce elle-même. La structure, me semble-t-il, est ce qui donne la lumière. »
Brownlee, D. B. et De Long, D. G. (1991). Louis I. Kahn, le monde de l’architecte, New York: Rizzoli, p. 69.
Au-delà de répondre à des besoins dont le premier est de s’abriter, l’architecture module les relations de l’être humain à l’environnement qu’il habite. La conception d’une salle dédiée à une pratique artistique croisant géométrie, structure, et vide qualifié sera l’occasion d’étudier les phénomènes architecturaux mobilisant les sens : la lumière qui donne à voir, la matière qui réverbère les ondes, révèle ses qualités haptiques, olfactives voir gustatives etc. En parallèle d’une recherche en maquette, modèle numérique, dessins et écrits (B. Colboc et M. Guislain), A. Maufay explicitera la conception d’une enveloppe étanche et isolée et M. Poirier la conception d’une structure, l’ensemble privilégiant le bois, matériau biosourcé et peu carboné.
Programme :
Une salle dédiée à une pratique artistique au choix de l’étudiant. Surface à définir suivant la pratique mais maintenue dans un cube de contention de 9x9x9m. HL mini de 2,5m.
Bureau/chambre de 12m² HL mini de 2,5m.
Tisanerie de 6m² HL mini de 2,5m.
Sanitaire de 6m² HL mini de 2,5m.
L’ensemble tiendra dans un cube de contention de 9x9x9m dont les pleins feront à minima 50cm d’épaisseur. Cette salle sera construite en charpente et menuiserie bois, chauffée donc isolée en laine de chanvre. Il gèrera les eaux de pluie en son sein. Il sera éclairé naturellement et zénithalement. Le cube bénéficiera d’une séquence d’accès adaptée à la pratique artistique hébergée par l’une de ses faces latérales.
Corpus :
Laan, Hans van der. L'espace architectonique: quinze leçons sur la disposition de la demeure humaine. Belgique: E.J. Brill, 1989.
Rendu :
La salle dédiée à une pratique artistique :
Plans, 1 coupe, 1 coupe perspective – 1/50ème
1 maquette – 1/50ème
1 photographie de la maquette – 18cmx18cm
1 texte de 2500 signes espaces compris
2 TEMPS 2 : UNE CITE DES ARTS
Durée : 2 semaines
Objectifs :
Apprendre à travailler ensemble : réfléchir à l’organisation du groupe et aux outils de travail, ajuster sa proposition en cherchant à renforcer les qualités initiales. Appréhender un site urbain en le documentant et en le représentant.
Programme :
Concevoir une cité des arts dans un tissu urbain de faubourg.
Rendu :
La cité des arts :
1 plan de situation – 1/20000ème
1 plan de masse – 1/500ème
Plans, coupes significatives – 1/50 ème
1 maquette – 1/50ème
Coupes perspectives – 1/50ème
Photographies de la maquette – 18cmx18cm
1 présentation orale commune de la cité des arts
3 TEMPS 3 : UN CENTRE D’ART
Durée : 2 semaines
Objectifs :
« L’idéalité formelle contient une harmonie de systèmes, un sens de l’ordre ainsi que ce qui caractérise une existence par rapport à une autre. L’idéalité formelle n’a ni forme, ni dimension. Par exemple dans ce qui différencie une cuiller de la cuiller, la cuiller caractérise une idéalité formelle avec deux parties inséparables, le manche et le bol. Une cuiller implique un projet spécifique fait d’argent ou de bois, grand ou petit, profond ou non. »
Louis Kahn, Voice of America, Form and Design - 19 novembre 1960.
Une architecture est le plus souvent une combinaison de pièces répondant à un cahier des charges définissant de manières quantitatives les attendus - superficie, hauteur etc. et qui constitue le programme. Si un cahier des charges semble neutre, une architecture ne peut en aucun cas l’être dans la mesure où elle doit procéder à de multiples choix, en premier lieu visant à hiérarchiser le programme.
Programme :
1 salle d’exposition et ses fonctions supports :
1 salle d’exposition – 108m², HL mini 5,5m
Stockage – 18m², HL mini 2,5m
2 sanitaires H/F – 9m², HL mini 2,5m
1 kitchenette – 9m², HL mini 2,5m
1 salle de réunion/bureau du gestionnaire – 18m², HL mini 2,5m
1 auditorium et ses fonctions supports
Auditorium - 108m², HL mini 5,5m
2 sanitaires H/F – 9m², HL mini 2,5m
Stockage – 18m², HL mini 2,5m
Trois ateliers d’artistes en résidence accueillant chacun :
1 pièce de vie/atelier - 36m², Hauteur Libre mini 5,5m
1 bureau – 12m², HL mini 2,5m
1 chambre – 12m², HL mini 2,5m
1 SDB – 6m², HL mini 2,5m
1 cuisine - 6m², HL mini 2,5m
Rendu :
1 plan de masse – 1/500ème
Dessins géométraux significatifs (plans/coupes/élévations) – 1/50ème
1 coupe perspective – 1/50ème
1 maquette – 1/50ème
1 texte, 2500 signes espace compris.
Calendrier du S3-G4
Jeudi 04/09 : Présentation S3 (B. Colboc)
Mardi 23/09 : Lancement S3, lancement coupe détail type (A. Maufay) et workshop dessin (Lysa Eloi)
Mardi 30/09 : Correction coupe détail type (A. Maufay), lancement transversal structure (M. Poirier)
Mardi 07/10 : Correction transversal structure (M. Poirier), lancement texte (M. Guislain)
Mardi 14/10 : Correction texte (M. Guislain)
Mardi 21/10 : jury temps 1 (A. Maufay, M. Poirier, M. Guislain, L. Eloi, B. Colboc), lancement temps 2
Mardi 28/10 : Vacances
Mardi 04/11 :
Mardi 11/11 : jour férié
Mardi 18/11 : lancement texte
Mardi 25/11 : Correction texte (M. Guislain)
Mardi 02/12 : Jury temps 2 (A. Maufay, M. Poirier, M. Guislain, L. Eloi, B. Colboc), lancement temps 3
Du lundi 8 décembre au lundi 5 janvier, semaines blanches, pas de projet puis vacances
Mardi 06/01 : Reprise S3
Mardi 13/01 :
Mardi 20/01 :
Mardi 27/01 : Jury final S3 (A. Maufay, M. Poirier, M. Guislain, L. Eloi, B. Colboc)
- Andrea Desplazes, Construire l’Architecture - Birkhäuser Basel 2013
- Jean Pierre Durand, La représentation du Projet – Ed. La Villette – 2003
- Louis Kahn, Silence et Lumière – Ed. du Linteau-1996
- Adolf Loos, Ornement et Crime – Ed. Rivages - 2015
- Jacques Lucan, Composition – non Composition – Presse Polytechnique Romande - 2009
- Livio Vacchini, Capolavori – Ed. du Linteau-2006
- Pierre Von Meis, De la forme au lieu – Presse Polytechnique Romande - 1993
- Peter Zumthor Penser l'architecture Birkhäuser Basel 2010
Corpus Architecture:
- Laan, Hans van der. L'espace architectonique: quinze leçons sur la disposition de la demeure humaine. Belgique: E.J. Brill, 1989.
Cette année intègre l'apprentissage et la maîtrise du dessin et de ses codes de représentation au moyen des outils informatiques.
Tenu d’un carnet de bord, avec notes, croquis, photos, schémas, conception projet en CAO 3D, logiciel de mise en page, réalisation de maquette radicale, de maquette de rendu au 1/200° jusqu’au 1/20°.
Enrichissement de ses connaissances au fil du semestre au travers d’analyses de références.
Construction et Environnement
Construire avec des matériaux vertueux - bois, terre, isolants naturels