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  • S3- 10 La fabrique du projet - Edifice public : espace, construction et milieux

Projet 3 - Edifice public

Groupe 08 - Thomas Heuzé

Enseignant(s) : Thomas Heuzé

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectif pédagogique :

Edifice public : projet d’école et d’équipement sportif

Poursuivre l’acquisition des connaissances fondamentales abordées en première année consacrées aux premiers composants de l’espace architectural ; reprendre, -en les approfondissant-, les questionnements initiaux (citons le corps et sa mesure, le seuil, la limite, la partition, la gravité, la lumière, l’usage, le parcours…), introduire de nouvelles notions comme celle de l’assemblage et de la répétition : apprendre à combiner des éléments types, organiser, distribuer et évoquer la question constructive...

Par un travail d’allers et retours entre manipulation et analyse, il s’agira de s’initier aux mécanismes de la conception en abordant la question de l’édifice public par le biais d’un projet d’école associée à un équipement sportif de proximité.

L’école, -en tant qu’édifice dédié à l’apprentissage et au vivre ensemble-, permet d’aborder la question de l’édifice public en ville (dans l’espace métropolitain comme en territoire rural). La morphologie variée des éléments constitutifs du programme, - accueil, salle de classe type, préau, restauration, etc. -, pose des questions pratiques d’usage, de matérialité, de structure et de dimensionnement : grande, petite ou moyenne portée, relation avec la lumière naturelle, choix des matériaux employés : comprendre que la dimension constructive est un enjeu en soi, que les dispositifs techniques, la structure et l’enveloppe conditionnent les volumes, les épaisseurs, l’espace et la lumière, et que ces choix structurels ou matériels déterminent aussi des usages…

Le gymnase, quant à lui, permet d’aborder le thème de la mixité programmatique et celui des espaces de gabarits plus imposants (grande portée, échelle monumentale, lumière diffuse, matériaux adaptés …).

 

La question de la préservation des ressources, les économies d’énergie, le choix de matériaux durables, la relation de l’homme à la nature fait nécessairement partie de « l’équation ». Enfin, une attention particulière portera sur la maîtrise des outils de représentation et sur l’apprentissage des premiers outils de conception de l’espace architectural.

Contenu

Contenu

La méthode de travail

Le cours se présente sous formes de questions successives qui abordent des échelles différentes et des problématiques identifiées. A chaque étape, l’étudiant appréhende un thème qu’il devra avoir assimilé pour aborder l’étape suivante. Ces phases, ou exercices, s’inscrivent dans une logique de complexité croissante. La méthode de travail propose également une diversification des modes opératoires et des rythmes d’apprentissage (alternance de projet court et long, travaux individuels et collectifs, visites commentées, exposés, carnet de « recherche » …).

 

Le sujet

Le fil conducteur, ou projet principal, concerne la conception d’une école et d’un équipement sportif. Ce sujet sera abordé à partir de ses éléments type (la salle de classe, la cour, le préau, la salle de sport...).

Un travail d’analyse de référence à valeur d’exemple viendra introduire le semestre.

Le site fera l’objet d’une analyse urbaine et paysagère.

Des sujets courts aborderont des thèmes en relation le thème principal (références, types, parcours, structures, lumières, contexte…).

Des visites commentées de bâtiments exemplaires pourront compléter le dispositif pédagogique…

Bibliographie

Quelques références…

Ecole de plein air à Suresnes, architectes Beaudoin et Lods 1935

Ecole Munkegaard à Gentofte (Copenhague nord) de Arne Jacobsen 1957

Ecole élémentaire, Riva San Vitale, architectes A. Galfetti, I. Trümpy, F. Ruchat 1964

Ecole élémentaire de Locarno, architecte Livio Vacchini, 1974

Ecole Appolo, Amsterdam, architecte Herman Hertzberger, 1980

Ecole primaire de Collina d’Oro, Montagnola, architecte Livio Vacchini, 1984

Ecole supérieure d’éducation, Sétubal, architecte Alvaro Siza 1993

Ecole Volta à Bâle, architecte Miller et Maranta 2000

Orestad Gymnasium, Copenhague, 3XN architectes, 2005

Ecole de musique de Porto, architecte Joao Louis Carrilho de Graca 2008

Ecole Leutschenbach à Zurich, architecte Christian Kerez 2009

Ecole à Vila Nova da Barquinha, architectes Aires Mateus 2009