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  • S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire

Projet 6 - Habiter le territoire

Semestre 6

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • E.C.T.S : 12
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Acquisitions

- Représentation :

o Savoir représenter un contexte urbain et architectural en identifiant clairement les objets à décrire en rapport aux échelles de représentation pertinentes (échelles de base ; 1/25000, 1/2000, 1/500, 1/100) (en lien avec le CMVTs6).

o Isométrie urbaine et architecturale/ transect géographique et paysager.

o Maitrise du SIG.

 

- Manipulation

o Articuler les échelles d’un périmètre large de réflexion (ech.1/25000) et d’un périmètre d’intervention local (ech.1/2000) dans le cadre de l’analyse et d’une prospective de projet

o Construire et énoncer un récit de projet à partir de l’analyse et de la compréhension des

enjeux spécifiques du territoire pour justifier des enjeux de la transformation.

o Concevoir et représenter des formes urbaines et les principes de leur agencement : rapport aux espaces publics, aux édifices publics, typologies, épannelages généraux, espaces bâtis et non bâtis, logiques d’orientation et de distribution, principes de densité et de mixité...

o Faisabilité architecturale au 1/500éme et au 1/100éme mettant en œuvre des principes

typologiques, de découpage parcellaire et de distribution des espaces argumentés.

 

- Notion/ culture urbaine et architecturale

o Maitriser les notions d’espace public et l’espace privé, et les questions qui leur sont liées : mutabilité, découpages fonciers, système bâti et typologies, espaces non bâtis, sols etc…

Contenu

Le S6 « Habiter le territoire » vise l’apprentissage du projet architectural, urbain et paysager entendu comme l’articulation des échelles du territoire à l’édifice.

Les notions d’espace public et d’espace privé, de formes urbaines, de mutabilité (le temps) et de découpage foncier inscrites dans un cadre géographique et historique sont au cœur des acquisitions du semestre. L’apprentissage de l’analyse architecturale, urbaine et territoriale compose les arguments des enjeux de transformation dont le projet proposera un récit et des représentations diversifiées (du 1/25000ème au 1/100ème). Le développement de tout ou partie du projet à l’échelle architecturale illustre les objectifs et intentions du projet urbain.

 

Semaine intensive : Initiation au SIG support du décryptage analytique du territoire de projet.

 

Enseignement Transversal :

VT= Analyse urbaine et territoriale du site d’étude.

SHS= Pratiques et usages des lieux de la ville : observations et enquêtes.