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  • S6- 10 La fabrique du projet - Habiter le territoire

Projet 6 - Habiter le territoire

Semestre 6

Groupe 03 - Olivier Walter

Enseignant(s) : Olivier Walter

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les enjeux du changement climatique (et autres)

Exploration de l'ensemble des éléments utilisable dans une architecture responsable, dans le cadre du changement climatique et de ses répercutions dans différents milieux.

Développer une démarche de conception exploratoire et basée sur l'expérimentation

Développer une approche procédurale de la conception architecturale, en explicitant les différents éléments du processus de création (input - transformations - output) de manière critique et raisonnée

Maîtriser les approches méthodologiques Architecture et Design Computationnelle

Acquérir une maîtrise de base des outils de conception, modélisation et programmation paramétriques pour l’architecture

Contenu

1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non

Notre sujet est le bassin d'Arcachon face au réchauffement climatique (nous changeons de ville tous les ans). Nous travaillons avec ESRI ou QGIS pour l’étude de site.

 

2 - Relation au projet

La relation au projet est ouverte.

- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.

La première phase d’analyse est commune au groupe, qui grâce à Esri réunira l’ensemble des données physiques et anthropologique.

La collaboration avec l’équipe VT et SHS est indispensable afin de réaliser les études de terrain. Nous ne nous déplacerons éventuellement à Arcachon après la phase d'étude, sinon les enquêtes se ferons par l’intermédiaire d’internet et de réunions virtuelles.

L’idée est d’avoir une vision globale de la ville et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».

L’idée qui devra rester dans les esprits est :

- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.

bienvenue.

 

3 - Modalités pédagogiques

Notre enseignement se déroule comme suit :

- Analyse du bassin d'Arcachon et du territoire. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un site et d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).

Workshop dystopique sur une semaine.

- Analyse du territoire (deux demi-journées de formations par ESRI)

- Concept

- Esquisse

- Développement du projet

- Rendu semestriel

L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.

Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2025-26 – S6 - Fichiers

 

LE BASSIN D'ARCACHON ENJEUX CLIMATIQUES ET ECONOMIQUES

1. Situation

 

Le bassin d’Arcachon (Laca d'Arcaishon en gascon) est une lagune mésotidale[1] située au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au Sud, Lège-Cap-Ferret à l’Ouest et le delta de la Leyre à l’Est. L'entrée du bassin interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d'Argent, qui s'étend de l’estuaire de la Gironde à l'embouchure de l'Adour. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des deux passes et constitue une petite mer intérieure de 174 km2 à marée haute et 60 km2 à marée basse[2]. On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Depuis le 5 juin 2014, il abrite le parc naturel marin du bassin d'Arcachon. (wikipédia)

 

Situé dans la partie nord de la Côte d’Argent, le Bassin d’Arcachon, avec à proximité la dune du Pilat (ou Pyla), est un des hauts lieux du littoral touristique français et de la production ostréicole nationale. Mais cette petite mer doit faire face à une pression anthropique de plus en plus forte. En effet, la croissance démographique et sa traduction urbaine ont un fort impact sur les milieux et la biodiversité. Dans cet écosystème littoral très fragile et dont la dynamique économique reste à consolider, les conflits d’usage génèrent des tensions nombreuses. Les différents acteurs du bassin cherchent à mettre en œuvre un développement durable à la hauteur de ces nombreux enjeux. (https://cnes.fr/geoimage/bassin-darcachon-un-systeme-littoral-exceptionnel-aux-defis-dun-amenagement-dun-developpement).

Les impactes de plus en plus fort et de plus en plus fréquent sur le bassin d'Arcachon pose une question pressente : Comment faire évoluer ce lieu hautement touristique pour en préserver l'écosystème sans impacter les populations présentes durant l'ensemble de l'année. Le recul du trait de côte, l'entretien des forêts laissées à l'abandon, les chaleurs de plus en plus intenses, la destruction des écosystèmes etc...

 

2. Projet de profilage systémique des écologies projectives et thérapeutiques

 

En suivant, la méthode de l’investigation par profilage, vous allez collectivement développer des stratégies à l’échelle urbaine, qui vont donner lieu à la définition de programme visant à contrecarrer les différents évènements à l’horizon de 2050. Ces programmes seront ensuite (ou en parallèle) traduits par des dispositifs architecturaux que vous allez développer. Il s’agira ici de faire la démonstration de votre capacité :

• À contribuer à une analyse et stratégie urbaine collective ;

• Et, à concevoir un projet individuel dans la lignée d’une stratégie collective.

 

Agissant dans la démarche du profiler, toutes vos données vont être transformées en carte morphologique. Et, comme il vous faut développer votre culture urbaine et architecturale, il vous faudra trouver des exemples :

• De projet urbain ou idée, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre collectivement ;

• De dispositifs architecturaux ou idées, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre individuellement.

 

3. Objectif pédagogique : Intelligence collective et Individuelle - Cartographie morphologique

 

Intelligence collective

Afin de faire face à la complexité de la situation environnementale avec, entre autres, les pollutions sol-air-eau, les ICU, la perte de la biodiversité et le changement climatique, vous allez apprendre à collaborer en équipe et mettre en œuvre une intelligence collective pour les phases d’étude du Constat, Diagnostics et Stratégie. Ces phases d’étude font l’objet d’une rédaction collective. Tout le long du projet, les étudiants ou les groupes peuvent agrémenter leur(s) analyse(s) par :

• Des ressources développées par les étudiants eux-mêmes (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)

• Des références de projets urbains similaires ou toutes ressources en relation avec le sujet et/ou les intentions et/ou désirs des groupes.

 

Intelligence individuelle

Une fois que les stratégies globales sont définies à l’échelle d’un schéma directeur pour la ville et/ou la région, chaque étudiant doit développer un dispositif architectural afin de le développer et le détailler. Le long du projet, l’étudiant.e doit agrémenter son travail par :

• Des ressources développées par lui/elle-même (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)

• Des références projets architecturaux similaires ou toute ressource en relation avec les intentions et/ou désirs de l’étudiant.e.

 

Cartographie morphologique

Ces trois phases d’étude nécessitent l’utilisation du logiciel ArcGis ou QGIS, ainsi vous allez être initié à cet outil pour gagner du temps sur la production des cartes morphologiques.

 

Les cartes morphologiques ne sont pas des cartes géographiques, elles portent sur la représentation :

• Des morphologies existantes ou en devenir (éléments de programme existants et/ou projetés),

• Des poches d’affordance positives ou négatives (potentialités morphologiques),

• Et, des vecteurs d’attraction ou de répulsion (dynamiques morphologiques).

 

Langage de la cartographie morphologique :

• Des croix (pas de point, pas de pastille, pas de symbole, pas d’icone…)

• Des lignes (pleine, en pointillé, en tiret, etc…)

• Des polygones (plein, transparent à opaque, pas de hachure, pas de motif).

• Une concentration de croix peut être substitué par un polygone.

 

 

4. Restitution, codification et représentation.

Il s'agira, à partir des éléments ci-dessous demandés, de réaliser :

• Collectivement, un rapport sur l’étude et analyse systémique du plan du bassin d'arcachon sous forme d'un dossier PDF de l’étude et analyse globale collective du constat aux stratégies, de la matrice-mère et du schéma directeur, auquel il faudra collectivement donner un nom.

• Individuellement, un document de publication sous la forme d'un livret A3 paysage, tant à l'attention des professionnels que des amateurs de l’urbanisme et de l'architecture. Il sera accompagné par d'un panneau A0 de votre démarche globale, votre matrice-fille et votre projet individuel (plan masse, plans, coupes, élévations et rendus d’ambiance). Et, tous éléments additionnels de votre choix (vidéo, maquette, VR, etc…).

NB : les échelles de vos plans et coupes seront relatives à la nature de vos dispositifs architecturaux.

• Le but de l'année est de déposer par équipe, vos projet, pour le concours de la fondation ROUGERIE.

 

 

5. Calendrier et attendus

Toutes les semaines, une présentation est prévue, elle fera l’objet d’un enregistrement sur TEAMS, afin que vous puissiez revenir sur les échanges et améliorer vos présentations orales et visuelles (PPTX ou PDF attendus).

 

Les cours auront lieux le mercredi de 9h à 18h.

 

 

 

Un workshop une dystopie aura lieu à l'école lors de la première semaine de cours. cet exercice aboutira sur un film de 3mn par équipe.

Il se déroulera comme suit :

- Lundi et Mardi matin : conférences avec différents intervenant, Architectes, scientifiques, ingénieurs.

- Mardi après midi, mercredi, jeudi : travail de groupes.

- Vendredi après midi : rendu

Le but de l'exercice est de vous familiariser à la méthode que nous emploierons par la suite, et bien sûr de vous distraire.

Travaux

Travaux requis :

L’enseignement collectif se fait sous forme de Travaux dirigés avec des cours intégrés de méthodologie et sur les notions rencontrées lors du semestre. Les étudiants remettent et présentent leur production hebdomadairement lors de cette séance. Il y a correction et échange durant ces séances de travail devant et avec l’ensemble du groupe par le biais de l’affichage papier ou de la projection. La présence de tous les étudiants est obligatoire le jour du TD / présentation collective.

Bibliographie

Bibliographie :

CECCARINI, Patrizio. Catastrophisme architectural. L’architecture comme sémiophysique de l’espace social. Paris : L’Harmattan, 2003.

 

ECO, Umberto. Segno (1980), trad. fr. Le Signe. Histoire et analyse d’un concept. Traduction depuis l’italien de Jean-Marie Klinkenberg. Bruxelles : Labor, 1988. Coll. «Le livre de poche, biblio essais», dirigée par Jean-Paul Enthoven, n° 4159.

 

GIBSON, James J. The ecological approach to visual perception. New York : Psychology Press. Taylor et Francis Group, 1986.

 

KAWABATA, Yasunari. Yukikuni (1935-1947), trad. fr. Pays de neige. Traduction depuis le japonais de Bunkichi Fujimori, texte français de Armel Guerne. Paris : Albin Michel, 1982.

 

REED, Chris et Nina-Marie Lister. Projective Ecologies. New York : Harvard University Graduate School of Design, 2014.

 

Saisons des villes. Ouvrage collectif. Sous la direction de Alain Guez et Hélène Subrémon, photographies de Armin Linke. Paris : éditions Donner Lieu, 2013.

Informations supplémentaires

Support de cours :

Le contenu de l’enseignement balayera l’ensemble des catégories disciplinaires de la Licence (complexité, organicité, chaos, systémique, épistémologie, morphogenèse, artefact, narratologie, dispositif, grammatologie, etc.). Nous utiliserons la méthode systémique appliquée autant aux perceptions qu’aux affectations et autres processus ayant trait à la cognition.