1 - Sujet (exposé des objectifs, attendus etc…) croisé ou non
Notre sujet est le bassin d'Arcachon face au réchauffement climatique (nous changeons de ville tous les ans). Nous travaillons avec ESRI ou QGIS pour l’étude de site.
2 - Relation au projet
La relation au projet est ouverte.
- Les étudiants seront amenés à travailler en équipe de deux à quatre.
La première phase d’analyse est commune au groupe, qui grâce à Esri réunira l’ensemble des données physiques et anthropologique.
La collaboration avec l’équipe VT et SHS est indispensable afin de réaliser les études de terrain. Nous ne nous déplacerons éventuellement à Arcachon après la phase d'étude, sinon les enquêtes se ferons par l’intermédiaire d’internet et de réunions virtuelles.
L’idée est d’avoir une vision globale de la ville et du territoire avant de définir un quelconque « projet ».
L’idée qui devra rester dans les esprits est :
- Les changements qu’impliquent à long terme l’évolution du climat, la nécessité d’adaptation aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux, afin d’assurer une transition la moins violente possible. L’architecture dans le sens global du terme, étant un des outils les plus puissant dans ce contexte, le but est de convaincre l’ensemble de la société civile de l’utilité des méthodes employées.
bienvenue.
3 - Modalités pédagogiques
Notre enseignement se déroule comme suit :
- Analyse du bassin d'Arcachon et du territoire. Esquisses rapides à partir de « brain storming ». Choix d’un site et d’un programme, suivit d’un débat entre étudiants afin d’affiner voir de changer les idées (les sites sont différents par équipes).
Workshop dystopique sur une semaine.
- Analyse du territoire (deux demi-journées de formations par ESRI)
- Concept
- Esquisse
- Développement du projet
- Rendu semestriel
L’analyse et le projet devront se renvoyer l’un à l’autre sans interruption, l’ensemble des phases n’étant pas défini dans une temporalité.
Objectifs pédagogiques consultables sur Teams - année 2025-26 – S6 - Fichiers
LE BASSIN D'ARCACHON ENJEUX CLIMATIQUES ET ECONOMIQUES
1. Situation
Le bassin d’Arcachon (Laca d'Arcaishon en gascon) est une lagune mésotidale[1] située au cœur du massif forestier des Landes de Gascogne, en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au Sud, Lège-Cap-Ferret à l’Ouest et le delta de la Leyre à l’Est. L'entrée du bassin interrompt le cordon dunaire de 250 km de la Côte d'Argent, qui s'étend de l’estuaire de la Gironde à l'embouchure de l'Adour. À la différence des grands lacs landais, il est largement ouvert sur l’océan Atlantique par l’intermédiaire des deux passes et constitue une petite mer intérieure de 174 km2 à marée haute et 60 km2 à marée basse[2]. On y pratique l’ostréiculture, la pêche et la navigation de plaisance. Depuis le 5 juin 2014, il abrite le parc naturel marin du bassin d'Arcachon. (wikipédia)
Situé dans la partie nord de la Côte d’Argent, le Bassin d’Arcachon, avec à proximité la dune du Pilat (ou Pyla), est un des hauts lieux du littoral touristique français et de la production ostréicole nationale. Mais cette petite mer doit faire face à une pression anthropique de plus en plus forte. En effet, la croissance démographique et sa traduction urbaine ont un fort impact sur les milieux et la biodiversité. Dans cet écosystème littoral très fragile et dont la dynamique économique reste à consolider, les conflits d’usage génèrent des tensions nombreuses. Les différents acteurs du bassin cherchent à mettre en œuvre un développement durable à la hauteur de ces nombreux enjeux. (https://cnes.fr/geoimage/bassin-darcachon-un-systeme-littoral-exceptionnel-aux-defis-dun-amenagement-dun-developpement).
Les impactes de plus en plus fort et de plus en plus fréquent sur le bassin d'Arcachon pose une question pressente : Comment faire évoluer ce lieu hautement touristique pour en préserver l'écosystème sans impacter les populations présentes durant l'ensemble de l'année. Le recul du trait de côte, l'entretien des forêts laissées à l'abandon, les chaleurs de plus en plus intenses, la destruction des écosystèmes etc...
2. Projet de profilage systémique des écologies projectives et thérapeutiques
En suivant, la méthode de l’investigation par profilage, vous allez collectivement développer des stratégies à l’échelle urbaine, qui vont donner lieu à la définition de programme visant à contrecarrer les différents évènements à l’horizon de 2050. Ces programmes seront ensuite (ou en parallèle) traduits par des dispositifs architecturaux que vous allez développer. Il s’agira ici de faire la démonstration de votre capacité :
• À contribuer à une analyse et stratégie urbaine collective ;
• Et, à concevoir un projet individuel dans la lignée d’une stratégie collective.
Agissant dans la démarche du profiler, toutes vos données vont être transformées en carte morphologique. Et, comme il vous faut développer votre culture urbaine et architecturale, il vous faudra trouver des exemples :
• De projet urbain ou idée, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre collectivement ;
• De dispositifs architecturaux ou idées, qui correspondent à ce que vous voudrez mettre en œuvre individuellement.
3. Objectif pédagogique : Intelligence collective et Individuelle - Cartographie morphologique
Intelligence collective
Afin de faire face à la complexité de la situation environnementale avec, entre autres, les pollutions sol-air-eau, les ICU, la perte de la biodiversité et le changement climatique, vous allez apprendre à collaborer en équipe et mettre en œuvre une intelligence collective pour les phases d’étude du Constat, Diagnostics et Stratégie. Ces phases d’étude font l’objet d’une rédaction collective. Tout le long du projet, les étudiants ou les groupes peuvent agrémenter leur(s) analyse(s) par :
• Des ressources développées par les étudiants eux-mêmes (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)
• Des références de projets urbains similaires ou toutes ressources en relation avec le sujet et/ou les intentions et/ou désirs des groupes.
Intelligence individuelle
Une fois que les stratégies globales sont définies à l’échelle d’un schéma directeur pour la ville et/ou la région, chaque étudiant doit développer un dispositif architectural afin de le développer et le détailler. Le long du projet, l’étudiant.e doit agrémenter son travail par :
• Des ressources développées par lui/elle-même (idées, dessins, textes, diagrammes, etc…)
• Des références projets architecturaux similaires ou toute ressource en relation avec les intentions et/ou désirs de l’étudiant.e.
Cartographie morphologique
Ces trois phases d’étude nécessitent l’utilisation du logiciel ArcGis ou QGIS, ainsi vous allez être initié à cet outil pour gagner du temps sur la production des cartes morphologiques.
Les cartes morphologiques ne sont pas des cartes géographiques, elles portent sur la représentation :
• Des morphologies existantes ou en devenir (éléments de programme existants et/ou projetés),
• Des poches d’affordance positives ou négatives (potentialités morphologiques),
• Et, des vecteurs d’attraction ou de répulsion (dynamiques morphologiques).
Langage de la cartographie morphologique :
• Des croix (pas de point, pas de pastille, pas de symbole, pas d’icone…)
• Des lignes (pleine, en pointillé, en tiret, etc…)
• Des polygones (plein, transparent à opaque, pas de hachure, pas de motif).
• Une concentration de croix peut être substitué par un polygone.
4. Restitution, codification et représentation.
Il s'agira, à partir des éléments ci-dessous demandés, de réaliser :
• Collectivement, un rapport sur l’étude et analyse systémique du plan du bassin d'arcachon sous forme d'un dossier PDF de l’étude et analyse globale collective du constat aux stratégies, de la matrice-mère et du schéma directeur, auquel il faudra collectivement donner un nom.
• Individuellement, un document de publication sous la forme d'un livret A3 paysage, tant à l'attention des professionnels que des amateurs de l’urbanisme et de l'architecture. Il sera accompagné par d'un panneau A0 de votre démarche globale, votre matrice-fille et votre projet individuel (plan masse, plans, coupes, élévations et rendus d’ambiance). Et, tous éléments additionnels de votre choix (vidéo, maquette, VR, etc…).
NB : les échelles de vos plans et coupes seront relatives à la nature de vos dispositifs architecturaux.
• Le but de l'année est de déposer par équipe, vos projet, pour le concours de la fondation ROUGERIE.
5. Calendrier et attendus
Toutes les semaines, une présentation est prévue, elle fera l’objet d’un enregistrement sur TEAMS, afin que vous puissiez revenir sur les échanges et améliorer vos présentations orales et visuelles (PPTX ou PDF attendus).
Les cours auront lieux le mercredi de 9h à 18h.
Un workshop une dystopie aura lieu à l'école lors de la première semaine de cours. cet exercice aboutira sur un film de 3mn par équipe.
Il se déroulera comme suit :
- Lundi et Mardi matin : conférences avec différents intervenant, Architectes, scientifiques, ingénieurs.
- Mardi après midi, mercredi, jeudi : travail de groupes.
- Vendredi après midi : rendu
Le but de l'exercice est de vous familiariser à la méthode que nous emploierons par la suite, et bien sûr de vous distraire.