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  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 13 : Sandra Richard

Enseignant(s) : Sandra Richard

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours propose une approche sensible et rigoureuse du dessin comme outil d’observation, d’analyse et de création pour les étudiants. Il s'agit de développer le regard, d'affiner la perception des matières, des lumières, des volumes et des espaces, tout en expérimentant une diversité de techniques graphiques. Alternance entre séances en atelier (exercices dirigés), pratiques en extérieur, interventions théoriques et accompagnement de projet.

 

De la technique (l’apprentissage des fondamentaux du dessin) à l’expression d’une singularité (plus graphique, inventif, sensible et expérimental), le dessin est envisagé tant comme un langage à part entière, que pouvant service à la compréhension et la conception de projet architectural. Le dessin, est alors autant un moyen de représenter un projet ou d'illustrer une idée qu’un outil de pensée, un espace d’expérimentation et d’expression sensible et plastique. Dès lors, les étudiants apprennent à verbaliser leur démarche graphique, à mettre des mots sur leur processus de création, leurs choix techniques et esthétiques, mais aussi sur les intentions qu’ils traduisent à travers leurs productions plastiques. Pour enrichir cette réflexion et nourrir leur sensibilité, le cours s’appuie sur un travail de transmission culturelle. À travers la présentation de références issues de l’histoire de l’art, ces références sont choisies pour leur diversité et en lien étroit avec les sujets abordés – allant de la Renaissance aux artistes contemporains. Ce dialogue avec les œuvres permet aux étudiants de confronter leur pratique à d’autres regards, d’observer des manières de cadrer, de représenter la matière, un espace, le mouvement, d’inventer une narration graphique ou encore de traduire la lumière, et de penser le geste.

Contenu

Contenus abordés :

 

Le dessin d’observation : Apprendre à voir avant de dessiner. Observation de sujets variés (objets, végétation, architecture) pour saisir les proportions, les formes, les lignes et les structures.

Lumière et matière : Étude des ombres, des contrastes et des textures à travers le travail du clair-obscur, des hachures et des dégradés.

Couleur et technique mixte : Initiation à l’utilisation de la couleur (aquarelle, crayons, encres, pastels) pour enrichir la représentation. Expérimentations graphiques autour des techniques mixtes.

Transparence et superposition : Exercice sur les effets de transparence, de profondeur et de stratification.

La nature et l’architecture : Études graphiques de la végétation, de ses rythmes, de ses structures et de son intégration dans l’espace bâti. Observation de bâtiments anciens et contemporains pour comprendre les principes de composition, de matérialité et d’échelle.

Visite extérieure et Visite au musée : Étude d’œuvres picturales ou architecturales, analyse des cadrages, des traitements graphiques et des représentations spatiales.

 

 

 

SEMESTRE 2

 

6 MARS 2025 (C1 – 4H)

 

« VITRAUX »

Réalisation de baies pour 3 commandes distinctes avec leurs spécificités propres. Projet à la croisée entre les arts-plastiques, l’artisanat et l’architecture.

Simplification et stylisation des formes – Travail du dessin par zones et contours fermés – Développement d’un langage symbolique – Compréhension du rôle de la couleur dans la lumière traversée - Travail des contrastes colorés et des harmonies – Appréhension du rapport entre dessin et matière.

 

 

13 MARS 2025 (C2 – 4H)

Temps 1 : Présentation d’œuvres d’artistes sur ce sujet « MUSIQUE » et « VITRAIL »

Temps 2 : « VITRAUX » (2) – Poursuite du projet.

 

 

20 MARS 2025 (C3 – 4H)

Temps 1 : Accrochage des projets d’élèves des trois réalisations du projet « VITRAIL ». Présentation orale

Temps 2 : Croquis en extérieur

¬ Dessiner les yeux fermés à 2 mains – Stimuler la mémorisation visuelle et la compréhension spatiale.

¬ Dessins de perspective – Appréhender le bâtiment dans son environnement – Saisir les proportions à grande échelle – Vue en plongée – Penser le cadrage – S’initier au dessin de terrain (in situ) avec différents outils (crayon, bic…)

 

 

27 MARS 2025 (C4 – 4H)

« APPARITION / DISPARITION »

Temps 1 : Présentation d’œuvres d’artistes sur ce sujet (transversalité des médiums : peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo et création sonore)

Temps 2 : Croquis préparatoire, temps de recherches et d’échanges autour du sujet.

Questionner l’image - Explorer une thématique à la frontière du visible et de l’invisible - Développer un langage plastique personnel autour d’un concept - Affirmer la singularité du parti pris – Développer une intention consciente et argumentée – Explorer librement une ou plusieurs techniques plastiques - Favoriser l’autonomie dans un processus de création, sa mise en œuvre.

 

 

3 AVRIL 2025 (C5 – 4H)

« APPARITION / DISPARITION » (2)

Poursuite du travail individuel.

 

 

10 AVRIL 2025 (C6 – 4H)

Temps 1 : Accrochage et présentation du sujet « APPARITION / DISPARITION »

Temps 2 : Visite des expositions « Apocalypse » et « Geneviève Asse » à la BNF. Dessins d’œuvres et prises de notes. Observation de la scénographie d’exposition, cimaise et lumière, parti pris du parcours, lien entre les œuvres.

 

 

17 AVRIL 2025 (C7 – 3H)

Temps 1 : Site de la Cour d’Honneur, Dessin d’observation d’une installation contemporain : les Colonne de Daniel BUREN. Analyser et représenter la manière dont une œuvre d’art contemporaine s’intègre à l’espace architectural existant et au bâti ancien, et observer la manière dont l’homme traverse l’espace. Comprendre l’importance du point de vue dans la représentation. Consolidation des acquis.

Temps 2 : Découverte de l’œuvre de Jean-Michel Othoniel « Le kiosque des noctambules ». Lien art contemporain et architecture.

Temps 3 : Séance de visite dans les Collections « Design contemporain » du MAD – Musée des Arts Décoratif. Dessins des œuvres, prises de notes.

 

 

2 MAI 2025 (1H)

Visite Butte Bergeyre, Villa ZILVELI, Projet TPCAU avec Nathalie REGNIER-KAGAN et Paolo TARABUSI.

 

 

9 MAI 2025 (2H)

Visite de l’appartement de Le Corbusier, rue Nungesser et Coli dans le cadre du projet TPCAU avec Nathalie REGNIER-KAGAN et Paolo TARABUSI.

 

 

15 MAI 2025 (C8 – 3H)

Temps 1 : Dessiner au jardin du MAC VAL, les œuvres du Jardin, le végétal, l’architecture du Musée.

Temps 2 : Visite guidée de l’exposition « Le genre idéal ». Dessins sous la forme d’une planche, des œuvres, suite de croquis rapides avec prises de notes. Exprimer rapidement une idée, une image.

Informations supplémentaires

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