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  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 12 : Olivier Bardin

Enseignant(s) : Olivier Bardin

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans le prolongement du travail amorcé au premier semestre, cet enseignement vise à approfondir la maîtrise des outils graphiques comme moyens d’expression, de communication et de représentation dans le champ de l’architecture. L’objectif est de renforcer la qualité graphique de vos productions, tout en encourageant l’émergence d’une écriture visuelle personnelle et cohérente.

 

À travers des exercices de création d’affiches et d’éditions, vous serez amenés à :

 

• Développer une culture graphique et typographique en lien avec les enjeux contemporains de la communication visuelle et des arts visuels.

 

• Approfondir votre capacité à synthétiser visuellement une idée ou un message, en travaillant à partir de matériaux iconographiques trouvés (photographies, illustrations, dessins, reproductions d’œuvres etc.).

 

• Expérimenter les relations entre texte et image, les hiérarchies de lecture, et la mise en page.

 

• Formuler une intention de communication claire et structurée, en adaptant les codes graphiques à une cible ou un contexte spécifique.

 

• Réaliser des objets éditoriaux (livret, zine, affiche A0, etc.) permettant de croiser contenu, narration visuelle et matérialité.

 

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Contenu

Les séances sont structurées par une pratique individuelle, un enseignement théorique et historique et des moments de critiques collectives.

 

Il s’organise selon plusieurs axes :

 

 

1. Culture graphique et typographique

 

• Introduction à l’histoire du graphisme et de l’édition contemporaine.

 

• Analyse de références visuelles (graphistes, artistes, éditeurs indépendants).

 

• Approche critique des systèmes typographiques : lisibilité, expressivité, hiérarchies.

 

 

2. Pratique du dessin et de la composition

 

• Exercices de dessin à partir d’images trouvées : recomposition, détournement, abstraction.

 

• Réflexions sur la construction de sens par la forme : montage, juxtaposition, séquence.

 

• Mise en œuvre de compositions en grand format (affiches A0) intégrant dessin, texte et image.

 

 

3. Projet d’édition / Affiche

 

• Conception et réalisation d’un objet éditorial individuel (zine, cahier de recherche, carnet narratif).

 

• Travail autour du rythme de la page, de la relation texte/image, de la reliure et du format.

 

• Conception d’une affiche A0 synthétisant une idée forte ou une démarche de projet.

 

 

4. Communication et mise en récit

 

• Travail sur l’intention graphique : à qui s’adresse le projet ? Quel message transmettre ?

 

• Construction d’une narration visuelle cohérente à travers l’ensemble des supports produits.

 

• Présentation orale du projet : capacité à argumenter ses choix graphiques.

 

 

5. Outils et techniques

 

• Initiation et perfectionnement aux logiciels de mise en page et de traitement d’image (InDesign, Photoshop, Illustrator).

 

• Impression, façonnage, finitions manuelles ou numériques.

 

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Travaux

• Une édition imprimée (format libre, pagination minimum).

• Une ou plusieurs affiches A0.

• Un dossier de références et carnet de recherche graphique.

• Présentation orale du projet en fin de semestre.