Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 09 : Emmanuelle Bouyer

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à :

expérimenter avec la spatialité

 

manipuler la représentation de l’espace

en jouant avec l’espace de représentation,

en manipulant différents médiums et différentes échelles: de l’espace réel, à sa représentation à l’échelle 1, à sa projection à différentes échelles, jusque celle de la feuille de papier.

Ce jeu entre les échelles et modes de représentation permet à l’étudiant d’utiliser, de tester different outils, du crayon, au fusain, à l’encre, jusqu’au fil tendu dans l’espace, au trait de scotch sur le sol, à la projection lumineuse de couleurs, ou d’images fixes ou animées.

 

Dessiner in situ, pour être capable de représenter ce que l’on perçoit, comprend.

 

Découvrir par le biais de visites dans des lieux ou des expositions, des formes de spatialité différentes et des formes d’interventions artistiques in situ.

Contenu

Le semestre s’organise autour de séances alternativement à l’école ou en exterieur.

 

Les questions posées s’articulent avec celles du projet pour le début du semestre,

La lumière, le corps .

 

Des visites extérieur permettent :

Travailler la représentation sous l’angle de la lumière, Fusain

Eglise St-Eustache, et de découvrir des oeuvres contemporaines in situ.

 

de découvrir des pratiques artistiques contemporaines :

Intervention avec la maison de la banlieue et de l’architecture sur une cité en cours de démolition partielle, Grand vaux à Savigny sur orge, ou comment fabriquer une carte sensible d’un territoire en mutation? Dessin, peinture, installation , projection, maquettes, bande son.

 

De découvrir des spatialité remarquables:

Le siège du parti communiste de Niemeyer et d’apprendre à dessiner in situ des espaces paysages aux surfaces en pente.

 

D’apprendre à schématiser une intervention complexe in situ, les deux plateaux de Daniel Buren au Palais Royal.

 

Les séances à l’école sont consacrées à des expérimentations à échelles 1 à partir de question posées au sein du projet, le corps dans l’espace avec comme références principales:

Fred Sandback pour le dessin déployé hors de la feuille, et William Kentridge, pour le jeu avec l’inclusion du corps dans le dessin.

Travaux

dessins (croquis, shemas, ...) dessins dans l'espace à l'echelle 1. (incluant divers mediums dont le fusain)

Bibliographie

David Hockney, Savoirs secrets, Thames et Hudson, 2000.

David Hockney et Martin Gayford, Une histoire des images,Thames et Hudson, 2021.

William Kentridge, un poème qui n'est pas le notre, Kunstmuseum Basel, Lam, Flammarion 2020.

William Kentridge, five themes, Mark Rosenthal ed , 2009. livre et film.

Daniel Buren,Work and Process, ed aprés et les Télécréateurs.2002.films.

Fred Sandback www.fredsandbackarchive.org/texts-1997-interview

Informations supplémentaires

projections en fonction des cours.