Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 08 : André Avril

Enseignant(s) : André Avril

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Penser avec le dessin

 

Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire pour développer un regard curieux et apprendre à déployer toute la matière qui est à leur disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain.

Cultiver une position critique et un engagement personnel pour engager de nouvelles perceptions et représentation du monde.

 

A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de la représentation en Art (dessin, volume, lumière, espace...) et en privilégiant un apprentissage du dessin, j’inviterai les étudiants à ne pas dissocier ces différents moments d’élaboration de leur regard sur le monde pour les penser avec leur corps directement dans des espaces, lieux, territoires qu’ils pourront expérimenter.

 

Au second semestre, notre emploi du temps situé le matin ne nous permettra pas des visites d'expositions. De fait, nous privilégierons davantage des visites dans l'espace urbain et plus particulièrement des sites en relation avec des commandes artistiques publiques pour rendre sensible des relations et leur pertinence.

Nous initieront également des marches urbaines pour créer des 'poèmes de promenade' à la manière des poètes OuLiPien (Perec, Roubaud, Jouet...) qui seront conjugués à des séances de dessins. Ces deux modes de représentation seront questionnés dans leur capacité à enrichir la conception d'un projet architectural.

Contenu

Au second semestre, notre emploi du temps situé le matin ne nous permettra pas des visites d'expositions. De fait, nous privilégierons davantage des visites dans l'espace urbain et plus particulièrement des sites en relation avec des commandes artistiques publiques pour rendre sensible des relations et leur pertinence.

Nous initieront également des marches urbaines pour créer des 'poèmes de promenade' à la manière des poètes OuLiPien (Perec, Roubaud, Jouet...) qui seront conjugués à des séances de dessins. Ces deux modes de représentation seront questionnés dans leur capacité à enrichir la conception d'un projet architectural.

Travaux

Carnets de dessins utilisé tout au long de nos visites d'expositions à la fois comme une carte mentale et pour des dessins plus élaborés réalisés au cours de séances dédiés au dessin d’observation.

Carnets de notes écrites en rapport avec nos visites d’exposition ou dérives urbaines.

Carnets de croquis réalisés dans le quotidien de l'étudiant en dehors des cours.

Bibliographie

« L’élargissement du poème » de Jean Christophe Bailly

« Espèces d’espaces » et « La vie mode d’emploi » de Georges Pérec

' Poèmes de métro' de Jacques Jouet

« Danser sa vie » écrits sur la danse éditions du Centre G. Pompidou

'' Ce que nous voyons, ce qui nous regarde' par Georges Didi Huberman

'

' Francis Alys works and process' par Julien Devaux et Bernard Josse (DVD)

' Nostalgie de la lumière' de Patricio Gutzman (DVD)

' Le songe de la lumière' de Victor Erice (DVD) 1993

' Alice dans les villes » de Wim Wenders (DVD)

« Orlando ferrito » de V. Dieutre (DVD)

Informations supplémentaires

Visites de sites et dérives urbaines, catalogues d’expositions, films, photographies, archives sonores.