Penser avec le dessin
Dès la première année de licence il est important pour les étudiants de considérer une école d’architecture comme un laboratoire pour développer un regard curieux et apprendre à déployer toute la matière qui est à leur disposition pour appréhender la complexité du monde contemporain.
Cultiver une position critique et un engagement personnel pour engager de nouvelles perceptions et représentation du monde.
A partir de ce qui constitue les fondamentaux de la perception et de la représentation en Art (dessin, volume, lumière, espace...) et en privilégiant un apprentissage du dessin, j’inviterai les étudiants à ne pas dissocier ces différents moments d’élaboration de leur regard sur le monde pour les penser avec leur corps directement dans des espaces, lieux, territoires qu’ils pourront expérimenter.
Au second semestre, notre emploi du temps situé le matin ne nous permettra pas des visites d'expositions. De fait, nous privilégierons davantage des visites dans l'espace urbain et plus particulièrement des sites en relation avec des commandes artistiques publiques pour rendre sensible des relations et leur pertinence.
Nous initieront également des marches urbaines pour créer des 'poèmes de promenade' à la manière des poètes OuLiPien (Perec, Roubaud, Jouet...) qui seront conjugués à des séances de dessins. Ces deux modes de représentation seront questionnés dans leur capacité à enrichir la conception d'un projet architectural.