Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 04 : Sandra Ancelot

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Penser avec le dessin : - Dessiner situé - Explorer le processus de créations

 

 

Complicités avec le TPCAU, le groupe 04 - Partenariat avec le Théâtre de la Citée International - Expositions APOCALYPSE-GENEVIEVE ASSE BNF, DAVID HOCKNEY Fondation Louis Vuitton - SPECTACLES ACCENT CIRQUE - HASARD danse, Pierre Rigal

 

L’enseignement “penser avec le dessin” émet l'hypothèse que le geste du dessin engage l’étudiant dans un positionnement actif et interagissant avec son environnement. Ce regard situé et tactile explore l’espace relationnel au monde. La notion de monde est explorée entendue dans les entendements nuancés entre les notions, de lieux, de milieux d’environnement, de territoires, de situations construites ou spontanées, d’écosystèmes pour découvrir et connaître par et avec le dessin.

 

Dessiner mobilise une dimension individuelle issue d’un rapport spécifique du dessinateur à sa propre création d’image. Dans ce cours, cette dimension individuelle est mise en écho des gestes de savoirs-faire dessiner issue des cultures de l’art de la représentation fondé par de l’histoire des sociétés. Cet aller-retour pour dé-zoomer l’apprentissage intime du dessinateur vers une prise de connaissance des représentations multiculturelles historiques et contemporaines, invite l’étudiant à prendre la mesure de la responsabilité qui l'engage dans ses modes de représenter le monde, notamment autour des choix de rendre visible certains systèmes plutôt que d’autres.

Contenu

DESSIN ET COULEUR

06.03.25 - Cours - Salle 703

Les Fondamentaux - Présentation des travaux de l’intensif LABORATOIRE DE LA COULEUR

Présentation du relevé chromatique urbain

Pour les débutants : Art de la couleur

Comprendre les contrastes et les phénomènes de la couleur à partir de la fabrication de la couleur et d’exercices appliqués. Pour les étudiants qui ont suivi l’intensif : Lumière - Couleur – Espace- Temps

Créer des phénomènes colorés avec la lumière l’espace et des films colorés. Dessiner ces formes et installations et les filmer

Attendus : Connaître les principes de la couleur selon l’enseignement de Johannes Itten et Joseph Albers.

Matériels : peinture –crayons de couleurs feutre - smart phone – Papiers transparents colorés

carnets A3 et A5

 

 

Marcher dans la COULEUR - La géographie de la couleur et l’étude chromatique d’un site. Architecture et couleur.

13.03.25 Cours - Salle 703 - Quartier Massena

A remettre sur le team : A remettre sur le team : Pour les débutants : un document de synthèse des expériences des savoirs de la couleur version numérique PDF format libre avec l’emploi des vocabulaires de la couleur.

Pour les étudiants qui ont suivi l’intensif : Photos des croquis et photos et vidéos des dispositifs de couleurs dans l’espace avec analyse.

Attendus pour le relevé chromatique : Dessiner la couleur - Lecture et compréhension des rapports colorés en milieu urbain, analyse colorimétrique d’un bâti et relation au lieu, paysage et culture.

Matériels : peinture –crayons de couleurs feutre - smart phone – carnets A3 et A5

 

 

SPECTACLES TCI : Accent cirque - FORA, Alice Rende - PIANO RUBATO, Mélissa van Vépi- Stepahn Oliva

17.03.25 groupe 1 et le 20.03.25 groupe 2

www.theatredelacite.com/programme/2024-2025_accent-cirque/programme-2024-2025-accent-cirque

www.theatredelacite.com/fr/fora

 

Les MANIPULABLES - flexibles - COULEUR – FORME – AMBIANCE

20.03.25 - Cours - Salle 703 - Quartier Massena

Maquette –Un déployé dans l’espace - installation – dispositif collectif

Construction d’un dispositif mobile et manipulable comme des marionnettes qui jouent avec le phénomène de la couleur, échelle libre et projet qui doit reprendre au moins trois contrastes, une résonance. Chercher à partager une expérience sensible, des émotions.

A remettre sur le team : Un document de synthèse des relevés chromatiques

Construction d’un dispositif qui joue avec le phénomène de la couleur, échelle libre et projet qui doit reprendre au moins trois contrastes, une résonance. Chercher à partager une expérience sensible, des émotions.

Attendus : Construire des dispositifs verticaux et souples à manipuler qui créer des phénomènes dynamiques chromatiques. Matériels : ficelles - papiers transparents colorés, matériels d’assemblage colle scotch autres, joncs, socles lestage en bois à récupérer dans l’école - – carnets A3 et A5

 

SPECTACLES TCI : HASARD, Pierre Rigal

26 et 27.03

www.theatredelacite.com/programme/saison-2024-2025/hasard

 

CORPS – Danser l’espace - Continuer le spectacle avec une séance de peinture en couleur de corps qui dansent.

27.03.25 - Cours - Salle 703

Rappel des rapports de proportions du corps et du dessin du corps en mouvement- dessin peinture grand format et système de notations – traces.

A remettre sur le team : Les vidéos et photos des manipulables couleurs

Attendus CORPS - Danser l'espace : approfondissement des pratiques du S1, représentation du corps en mouvement avec une technique de la peinture et autre liquide, travail à partir des vides et de la ligne, tâches.

Initiation à la prise de notes de mouvements.

Matériels : peintures – feutres-encres - autres – carnets A3 et A5

 

POP UP ta vie ! Démêler les plis - Déplier en 3D une histoire

03.04.25 Cours - Salle 703

Attendus : Capacité à narrer avec un objet dessiné en papier avec le système du pliage et du dépliage. Faire apparaître des éléments de la narration grâce aux systèmes plastiques

Matériels : collages - découpages -peintures – feutres-encres - autres – carnets A3 et A5

 

10.04.25 Cours Déplacer l'après midi - VISITE EXPO DAVID HOCKNEY Fondation Louis Vuitton

 

17.04.25 -VISITE EXPOS APOCALYPSE - LES CARNETS DE GENEVIEVE ASSE -BNF

 

 

01.05.25 Fête du travail

 

08.05.25 Victoire 1945

 

15.05.25 Présentation des travaux retour sur l'enseignement et brunch.

Travaux

Un carnet A3 dessins-recherches - analyse d'oeuvres par le dessin

Un carnet A5 de bord - notations arts vivants et visites expositions

Les manipulables maquette couleur

POP UP ta vie ! Objet de narration visuelle

Dessin Performé - Rejouer le spectacle Hasard et dessiner les corps en mouvement

Bibliographie

J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, traduction française O. Putois, Bellevaux, Éditions Dehors (2014) [The Ecological Approach to Visual Perception (1979)]

32 grammes de pensée,essai sur l’imagination graphique, Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, 2020, Médiapop Éditions

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et performance n10/automne hiver 2013

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et son n15/2020

Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, édition zones sensibles 2011-2013

Gestes en Eclats, Art, Danse et Performance, direction Aurore Després, édition les presses du réel, 2016

Jeu et réalité, D.W Winnicott, édition folio essais, 2002

Jeu et théorie du duende, Federico Garcia Lorca, édition ALLIA 2013

L'œil et l'esprit, Maurice Merleau-Ponty, édition folioplus philosophie,2014

Le primat de la perception, Maurice Merleau-Ponty, édition verdier poche, 2014

On n’y voit rien – Descriptions, Daniel Arasse, Denoël, 2000

Informations supplémentaires

Documents pédagogiques - dossiers presses spectacles, expositions, édifices culturelles - pod casts - bibliographie - vidéographie- dispo sur team du groupe