Découvrez les différents enseignements à l’ENSA Paris-Val de Seine de la licence en architecture jusqu’aux formations post-master, et même les métiers possibles après l’école.

La formation initiale

Cycle licence et cycle master composent le cursus des étudiants à l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine.

Le cycle licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé.

Le cycle master offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude.

A l’issue de leur Master, les étudiants peuvent envisager de devenir chercheur en s’orientant vers un doctorat.

Voir les fiches enseignements de la formation initiale

La formation HMONP

La formation de l'architecte diplômé d'État à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP), porte spécifiquement sur l'exercice de la maîtrise d'œuvre et sur les responsabilités et compétences professionnelles qui s'y rattachent.

Qu’est-ce que la HMONP ? En quoi consiste la formation ? A qui s’adresse la formation ? Comment s’inscrire ?

Découvrez toutes les réponses mais aussi les fiches des enseignements de la formation de l'architecte diplômé d'État à l'habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP) à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine

Tout savoir sur la formation HMONP

L’organisation des études

Le calendrier scolaire établit les périodes de cours, de stage, de workshop, de vacances, d'examens... Il s’articule en deux parties, à l’image de l’année scolaire : semestre d’automne et de printemps.

Des outils accompagnent les étudiants dans leur scolarité. Par exemple, Taïga est le portail national de toutes les écoles d’architectures. Il permet aux étudiants accéder aux emplois du temps, fiches d’enseignement, certificats de scolarité et attestations d’inscription, annuaire des enseignants…

L’accompagnement passe également par du soutien aux études. Ainsi, Deux fois par semaine des étudiants inscrits en Master, assurent une permanence pour l'accompagnement et le soutien scolaire des étudiants de Licence.

Découvrir l’ensemble de l’organisation des études et des outils

Masters co-habilité et associés et formation continue

L'École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine propose des formations en partenariat avec certaines universités ou ENSA : ces formations sont proposées aux étudiants déjà architectes qui souhaitent compléter leur formation initiale par une formation complémentaire.

Les masters de spécialisation sont également accessibles à l'issue de la Licence 3.

Découvrir tous les masters co-habilité et associés

Découvrir la formation continue URBABIO

Cours en ligne

L’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine propose la mise à disposition de certains cours vidéo en ligne via la plateforme YouTube. 

Voir les cours en ligne