Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le cycle Master aboutit au diplôme d'État d'architecte.

Public concerné

Après avoir effectué les trois années du cycle Licence et obtenu le diplôme d’études en architecture, le cycle Master lui, vous permet l’obtention du Diplôme d'Etat d'architecte.

L'acquisition des connaissances et du savoir-faire mis en œuvre dans le projet, d'un socle culturel solide, associée à l'encouragement d'un regard critique assure aux futurs diplômés la capacité d'exercer d'une manière inventive et responsable des missions diversifiées.

LES DOMAINES D'ÉTUDES

Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :

Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts

La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liés. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.

La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.

Découvrir le DE1 Alto en détail

Écologies

Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le Domaine d’Étude cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :

  • comment construire durable ?
  • et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
  • Comment édifier et habiter à moindre coût ?

Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?

Découvrir le DE2 Écologies en détail

Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques

Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.

L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.

Découvrir le DE3 Expérimental en détail

Voir les cours en ligne

Faire

Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.

Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.

Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.

Découvrir le DE4 Faire en détail

Territoires

Ce Domaine d’étude se propose de dépasser l'approche topologique pour cerner la nature des rapports entre le projet architectural et les spécificités des lieux.

  • Comment transformer ou fonder des organisations urbaines, des espaces publics et des architectures reliés à un territoire, à son histoire, à son climat, à sa lumière « leur incontournable substrat, leur espace physique, milieu des vivants » (F Choay) ?
  • Quelles formes de ville, d’espaces publics et de bâtiments pour "habiter" des lieux ?
  • Comment développer une démarche écologique, articuler ressources du passé et expérience du présent, saisir les réseaux d'influences et de références, pour installer les nouveaux usages contemporains de la ville et des édifices ?

L'internationalisation et la déshumanisation de l'architecture, la prolifération de constructions génériques, les fuites régionalistes, tous ces signes d'une interrogation légitime sur les rapports de l’architecture et du lieu, de son milieu, montrent à quel point la question semble cruciale et complexe.

  • Comment l’architecte aux XXème et XXIème siècles aborde-t-il cette complexité ?
  • Quels sont les outils dont il dispose alors que tous les scénarios sont envisageables ?

Découvrir le DE5 Territoires en détail

Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines

Un domaine d’étude ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.

Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.

C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.

Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

Découvrir le DE6 Transformations en détail

Semestres

Grille programme du cycle Master en pdf
semestres 7/8 | semestres 9/10 | tous les semestres

Teaching program Master degree in pdf
semester 7/8 | semester 9/10 | every semester

    • DE 1 : Eléments d'architecture numérique

      Objectifs : 'Pour redonner à la culture le caractère véritablement général qu'elle a perdu, il faut pouvoir réintroduire en elle la conscience de la nature des machines, de leurs relations mutuelles et de leurs relations avec l'homme, et des valeurs impliquées...

      Milovann YANATCHKOV
    • DE 1 : Modernités plurielles

      Objectifs : Ce cours offrent une vision élargie de la notion d’espace en s’intéressant à la fois aux sources scientifiques, esthétiques, constructives et architecturales de la modernité et à la diversité des réalisations qui ont suivi les bouleversements de la...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 2 : Projet constructif et expérimentation

      Objectifs : Cet enseignement optionnel à pour objectif principal de permettre aux étudiants de mieux appréhender les questions de conception structurelle des bâtiments par la pratique expérimentale.   Il traite: ...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMAS
    • DE 4 : Approches des ouvrages d'art

      Objectifs : Les ouvrages d’art forment une catégorie particulière d’ouvrages de part leur taille, leurs fonctionnalités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux. Nous proposons, dans ce cours optionnel, d’aborder la...

      Jean-François COIGNOUX
    • DE 2_DE 5 : Ville alternative

      Objectifs : Le cours « ville alternative » a pour objectifs de sensibiliser les étudiant-e-s : - à la recherche critique sur la production urbaine - à la diversité des contextes, des ressources, des...

      Sabrina BRESSON
    • DE 2_DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville

      Objectifs : En cherchant d’abord à comprendre comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera ensuite sur les conditions économiques des projets d’aménagement, notamment en matière de logement et de développement durable...

      Yankel FIJALKOWSabrina BRESSON
    • DE 3 : La transformation à l'oeuvre ou l'histoire de la pensée sur l'art et les techniques

      Objectifs : Le principe de cette série de cours magistraux intitulée La transformation à l’œuvre, présentée parfois sous forme de conférences développant une thématique singulière, est d’accompagner une réflexion sur la notion d’œuvre d’art et les changements...

      Philippe GUERIN
    • DE 3 : Génération numérique 1

      Objectifs : Objectifs pédagogiques: découvrir une approche expérimentale de la conception de l'architecture.

      Christian MORANDIPascal TERRACOL
    • DE 3: Vocabulaire de la géométrie

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS  ...

      Pascal TERRACOL
    • DE 4_ DE 5 : 'Initiation aux systèmes d'information géographique et à la cartographie thématique'

      Objectifs : Maîtriser les méthodes et pratiques des outils dédiés aux systèmes d'information géographique (SIG) et à la cartographie thématique : 1. Trouver et caractériser l’information géographique 2. Traiter...

      Violaine JURIECaroline ROZENHOLC
    • DE 4 : Morphologie structurale 1

      Objectifs : Acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces afin de maîtriser les outils de modélisation que proposent les logiciels courants ; étude spécifique des courbes et des surfaces NURBS. et apprentissage des outils surfaciques...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : Veille, prospective et composition architecturale et urbaine

      Objectifs : les orientations principales: Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde ». La prospective considère l’avenir non « comme une chose...

      Frédéric LEFEVREBoris WELIACHEW
    • DE 5 : Histoire des jardins

      Objectifs : Trop souvent, on oppose l’histoire à la modernité, la théorie au projet ou encore l’architecture aux enseignements dits « annexes ». Par l’étude du patrimoine historique et contemporain des jardins, l’objectif est d’enrichir la culture de...

      Myrielle HAMMERLaurence  FEVEILE
    • DE 5 : De la production du relief à la production des lieux

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux...

      Caroline ROZENHOLC
    • DE 6 : Modélisation et reconstruction numérique pour le patrimoine

      Objectifs : Les inventaires et reconstitutions archéologiques et patrimoniales font de plus en plus systématiquement appel à diverses technologiques numériques. Ce séminaire vise à mettre en œuvre un parcours méthodologique pour...

      Olivier  BOUETFrank CHOPIN
    • DE 6 : Mieux voir le patrimoine avec votre portable

      Objectifs : Le Patrimoine en impose. Le Patrimoine est ce qui en impose. Le Patrimoine est gravé dans la pierre, dans la loi, dans la psyché collective. Le Patrimoine produit des canons techniques et esthétiques. Comment s’affranchir de...

      Henri HERRE - PARANT
    • DE 1 : Poétique de l'écriture et dans le langage

      Objectifs : Poétique du langage.   Le cours a pour objet la description des raisons non seulement de trouver dans le langage une poétique en puissance (une force de former les expressions exactes), mais d’y ajouter, en augmentant la...

      Philippe BECKCyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 6 : ModernitéS critiqueS : histoires et théories d'actions architecturales et urbaines

      Objectifs : Ce cours est consacré à l'étude des discours et des pratiques architecturales et urbaines dans l'après-guerre (des années 40 à la fin des années 70) inscrits dans leur contexte socioculturel et politique.   ...

      Marilena KOURNIATI
    • DE 1 : Comment aborder la maîtrise d’œuvre urbaine sur les grands territoires?

      Objectifs : Présentation de certaines grandes opérations urbaines: La part-Dieu à Lyon Le Carré de Soie à Lyon La confluence à Lyon   L’île de Nantes à Nantes   Les bords de vilaine à Rennes Euro-Rennes à Rennes   Les Deux rives à Strasbourg   La place...

    • DE 1 : Eléments d'architecture numérique

      Objectifs : 'Pour redonner à la culture le caractère véritablement général qu'elle a perdu, il faut pouvoir réintroduire en elle la conscience de la nature des machines, de leurs relations mutuelles et de leurs relations avec l'homme, et des valeurs impliquées...

      Milovann YANATCHKOV
    • DE 1 : Matières d'architecture

      Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin.   Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 1 : Modernités plurielles

      Objectifs : Ce cours offrent une vision élargie de la notion d’espace en s’intéressant à la fois aux sources scientifiques, esthétiques, constructives et architecturales de la modernité et à la diversité des réalisations qui ont suivi les bouleversements de la...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 1 : Territoires contemporains et développement durable

    • DE 2 : Acoustique 1

    • DE 4 : Approches des ouvrages d'art

      Objectifs : Les ouvrages d’art forment une catégorie particulière d’ouvrages de part leur taille, leurs fonctionnalités et leurs impacts sociaux, économiques et environnementaux. Nous proposons, dans ce cours optionnel, d’aborder la...

      Jean-François COIGNOUX
    • DE 1 : Eléments d'architecture numérique

      Objectifs : L’environnement est au cœur des débats politiques et médiatiques. Beaucoup d’informations circulent, certaines sont fondées mais d’autres sont erronées et s’ancrent dans les esprits. L’objectif de ce cours vise à donner aux étudiants et architectes...

    • DE 6 : Modernités critiques - Histoires et théories d'action architecturale et urbaine

    • DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation

      Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.

      Didier LAROQUE
    • DE 2 : Paysage et transition écologique de l'aménagement urbain

      Objectifs : • Comprendre la transition écologique des territoires contemporains du point de vue de l’Écologie et du Paysage, • Envisager un urbanisme adapté aux contraintes écologiques, • Se placer du point de...

      Sylvie SALLES
    • DE 2 : Projet constructif et expérimentation

      Objectifs : Cet enseignement optionnel à pour objectif principal de permettre aux étudiants de mieux appréhender les questions de conception structurelle des bâtiments par la pratique expérimentale.   Il traite: ...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMAS
    • DE 2_DE 5 : P.A.R.I.S. Politique de la ville

      Objectifs : En cherchant d’abord à comprendre comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera ensuite sur les conditions économiques des projets d’aménagement, notamment en matière de logement et de développement durable...

      Yankel FIJALKOWSabrina BRESSON
    • DE 2_DE 5 : Ville alternative

      Objectifs : Le cours « ville alternative » a pour objectifs de sensibiliser les étudiant-e-s : - à la recherche critique sur la production urbaine - à la diversité des contextes, des ressources, des...

      Sabrina BRESSON
    • DE 3 : Architecture et nature. Relations de pouvoir et stratégies territoriales

      Objectifs : Ce cours se propose de parler des relations entre architecture et nature à grande échelle et à toute petite échelle. Un travail non linéaire entre les échelles pour comprendre des destructions d’écosystème, des dispositifs de...

      Philippe ZOURGANE
    • DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française

      Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude...

      Philippe GAZEAU
    • DE 6 : Architectures et santé

      Olivier PERRIER
    • DE 3 : Génération numérique 1

      Objectifs : Objectifs pédagogiques: découvrir une approche expérimentale de la conception de l'architecture.

      Christian MORANDIPascal TERRACOL
    • DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS  ...

      Pascal TERRACOLChristian MORANDI
    • DE 3 : La transformation à l'oeuvre ou l'histoire de la pensée sur l'art et les techniques

      Objectifs : Le principe de cette série de cours magistraux intitulée La transformation à l’œuvre, présentée parfois sous forme de conférences développant une thématique singulière, est d’accompagner une réflexion sur la notion d’œuvre d’art et les changements...

      Philippe GUERIN
    • DE 6 : ModernitéS critiqueS : histoires et théories d'actions architecturales et urbaines

      Objectifs : Ce cours est consacré à l'étude des discours et des pratiques architecturales et urbaines dans l'après-guerre (des années 40 à la fin des années 70) inscrits dans leur contexte socioculturel et politique.   ...

      Marilena KOURNIATI
    • DE 3 : Questions de scénographies expositions

      Objectifs : COURS OPTIONNEL   Lundi matin 10.45/12.45   Objectifs : L’objectif de ce cours optionnel est d’interroger le champs d’expérience de l’architecture qu’est la scénographie...

      Arnaud SOMPAIRACHugues FONTENASPhilippe GUERIN
    • DE 3: Vocabulaire de la géométrie

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS  ...

      Pascal TERRACOL
    • DE 4 : D'Henri Labrouste à Édouard Albert, une autre histoire de l'architecture française

      Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude plus attentif de ces deux...

    • DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets

      Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...

      Boris WELIACHEW
    • DE 4 : Morphologie structurale 1

      Objectifs : Acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces afin de maîtriser les outils de modélisation que proposent les logiciels courants ; étude spécifique des courbes et des surfaces NURBS. et apprentissage des outils surfaciques...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : Morphologie structurale 2

      Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique.   Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : Outils numériques

      Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...

      Nader BOUTROSOlivier  BOUET
    • DE 4_ DE 5 : 'Initiation aux systèmes d'information géographique et à la cartographie thématique'

      Objectifs : Maîtriser les méthodes et pratiques des outils dédiés aux systèmes d'information géographique (SIG) et à la cartographie thématique : 1. Trouver et caractériser l’information géographique 2. Traiter...

      Violaine JURIECaroline ROZENHOLC
    • DE 4 : Veille, prospective et composition architecturale et urbaine

      Objectifs : les orientations principales: Voir loin, imaginer notre futur est pour un architecte une manière de croire que « les rêves mènent le monde ». La prospective considère l’avenir non « comme une chose...

      Frédéric LEFEVREBoris WELIACHEW
    • DE 4 : Émotions situées et ambiances en architecture. Guide théorique et méthodologique pour le projet

      Objectifs : Ce cours est destiné à mieux appréhender les qualités communicationnelles des espaces. Il s’agit de présenter un cadre de connaissance théorique et pratiques, et d’expérimentations qualitatives susceptibles d’aider et d’infléchir les stratégies,...

    • DE 5 : De la production du relief à la production des lieux

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux...

    • DE 5 : Ecologies architecturales et urbaines

      Objectifs : Le cours S08_C03 “Ecologies architecturales et urbaines” se veut être un appui théorique aux questions environnementales qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par...

      Grégoire BIGNIER
    • DE 5 : Histoire des jardins

      Objectifs : Trop souvent, on oppose l’histoire à la modernité, la théorie au projet ou encore l’architecture aux enseignements dits « annexes ». Par l’étude du patrimoine historique et contemporain des jardins, l’objectif est d’enrichir la culture de...

      Myrielle HAMMERLaurence  FEVEILE
    • DE 5 : Economies urbaines

      Objectifs : I. Pour comprendre la politique de la ville en France, il convient d’abord de revenir au fonctionnement des politiques urbaines. En effet, dans l’exercice de leur profession, les architectes sont confrontés à leurs transformations rapides :...

      Yankel FIJALKOW
    • DE 6 : Architecture Ecologie

      Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...

      Marc BENARD
    • DE 6 : Mieux voir le patrimoine avec votre portable

      Objectifs : Le Patrimoine en impose. Le Patrimoine est ce qui en impose. Le Patrimoine est gravé dans la pierre, dans la loi, dans la psyché collective. Le Patrimoine produit des canons techniques et esthétiques. Comment s’affranchir de...

      Henri HERRE - PARANT
    • DE 6 : Modélisation et reconstruction numérique pour le patrimoine

      Objectifs : Les inventaires et reconstitutions archéologiques et patrimoniales font de plus en plus systématiquement appel à diverses technologiques numériques. Ce séminaire vise à mettre en œuvre un parcours méthodologique pour...

      Olivier  BOUETFrank CHOPIN
    • DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien

      Objectifs : L’intervention dans le bâti ancien, qu’il soit monumental ou non, est un acte complexe qui requiert une connaissance préalable de l’édifice, de son histoire et de son état de conservation, ainsi que des techniques d’intervention disponibles. ...

      Yann GOUBIN
    • Parcours libre

      Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.

    • DE 1 : Poétique de l'écriture et dans le langage

      Objectifs : Poétique du langage.   Le cours a pour objet la description des raisons non seulement de trouver dans le langage une poétique en puissance (une force de former les expressions exactes), mais d’y ajouter, en augmentant la...

      Philippe BECKCyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 1 : Villes européennes - M. Weissmann et J. Mas

      Objectifs : ATELIER VILLES EUROPEENNES PARIS BERLIN :   PROJET URBAIN ET ARCHITECTURAL HORS CADRE   JEAN MAS ET MARTINE WEISSMANN   DOMAINE D'ETUDE A-LTO     ...

      Jean MASMartine WEISSMANN
    • DE 1 : L'architecture et la ville entre l'Orient et l'Occident - Un équipement dédié aux cultures actuelles. M. Dilet et C. Tiry-Ono

    • DE 1 : Processus de conception

      Simon RODRIGUEZ-PAGESEmmanuelle SARRAZINPhilippe BECK
    • DE 1 : Projet édifice / territoire / matière : le grand pari(s) - M Dilet

      Objectifs : « La pensée projectuelle spécifique à l’architecture, lieu de confluences» Penser et projeter la ville sur un grand site réel Goupe de projet bilingue français anglais BILINGUAL PROJECT GROUP Urban Planning and Architecture Travailler la...

    • DE 1 : Identité constructive 1 - L. Allégret et L. Gilson

      Objectifs : Orientations principales '...une structure constructive, loin qu'elle apparaisse comme un être de nature, présente au contraire un caractère nécessairement 'raisonné' que l'architecte peut, à l'occasion, choisir de mettre en...

      Laurent GILSONLaurence ALLEGRET
    • DE 2 : Conception, modalités, interventions architecturales - E.Vicarini et H. Dulongcourty

    • DE 2 : Pierre et modernité architecturale - D. Lenglart et D. Pinon

      Objectifs : DE « ECOLOGIES » : Matériau et Projet. Pierre et modernité architecturale. Responsables : Denis Lenglart, architecte Dominique Pinon, architecte ...

      Denis LENGLARTDominique PINONAnne-Laure HERRY
    • DE 2 : Processus de conception

      Objectifs : L'enseignement introduit sous la forme de conférences à l'ensemble des formes présentes et passées de l'écologie dans ses rapports à l'architecture.

      Alain GUIHEUX
    • DE 2 : L’EXPERIMENTATION DE DENSIFICATIONS ECO-MAITRISEES - M. Tardio

      Objectifs : Ce studio S7 sera dédié à L’EXPERIMENTATION DE DENSIFICATIONS ECO-MAITRISEES, celles du Grand Territoire, du Paysage, de la Mobilité, des Réseaux, des densifications urbaines de la Ville: Ville Globale, Ville Monde, Data-City, Smart City, Ville...

      Mirco TARDIO
    • DE 3 : Atmosphères, Environnements bâtis - Brice Chapon

      Objectifs : Explorer le monde qui nous entoure est la proposition d’étude pour ce semestre. L’urbain sera considéré comme un milieu dans lequel se produisent des interactions et des phénomènes qu’ils soient d’ordre naturel ou artificiel. ...

      Brice CHAPON
    • DE 3 : Architectures muséales et scénographie - A. Sompairac, M. Klapisch et H. Herré

      Objectifs : Comme son titre générique l’indique, cet enseignement s’organise autour de la thématique des lieux de la culture, avec une double approche thématique et méthodologique particulière. Pour la thématique, le musée ou le centre d’interprétation sera...

      Arnaud SOMPAIRACMarianne KLAPISCHHenri HERRE - PARANT
    • DE 3 : Flux et centralités - P. Zourgane, S. Maupin

      Objectifs : Les Iles contemporaines       Flux et Centralités DE Expérimental Sujet : Enclos – Les Iles Contemporaines         Flux et Centralités propose de travailler sur deux tissus urbain et de mettre en œuvre des outils performants pour intervenir sur...

    • DE 3 : Génération numérique, expérimenter en milieu urbain - E Mortamais et Y. Blanchi

      Objectifs : UE : Projet S7- Domaine d'Etudes 3 : EXPERIMENTAL   Enseignants : Elizabeth Mortamais, Yann Blanchi autres intervenants ponctuels : Christian Morandi, Pascal Terracol (à préciser) ...

      Elizabeth  MORTAMAISYann BLANCHIChristian MORANDIPascal TERRACOL
    • DE 3 : Processus de conception

      Objectifs : Le cours Processus de Conception est un espace de discussion commun à l’ensemble du DE. Il est organisé autour de débats et de restitutions graphiques des échanges, afin de confronter des réflexions soulevées dans les différentes polarités du DE :...

      Vincent LAUREAUArnaud SOMPAIRACSylvie SALLES
    • DE 4 : Nouvelles formes urbaines - A Durrmeyer et D. Wurtz

      Objectifs : Cette pédagogie invite les étudiants à un travail collaboratif.   Une collaboration n’a pas pour objectif l’aboutissement nécessaire à un compromis. Elle est avant tout une démarche de conception, un protocole de recherche et...

      Adrien DURRMEYERJulien BROUSSARTDominique  WURTZ
    • DE 4 : Processus de conception

      Objectifs : Cet enseignement porte une réflexion plus approfondie sur la manière dont les outils architectoniques sont utilisés durant le fonctionnement du processus de la conception architecturale de l'échelle de l'objet jusqu'à celle de l'édifice. il doit...

      Blaise  EKODO
    • DE 4 : Structures architecturales / structures urbaines 1 - J.-L. Chassais, M. Jacotey et S. Thomasson

      Objectifs : ENSEIGNANTS   Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE.   L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif de 16 à 20 étudiants, de: • Jean-Luc...

      Jean-Luc CHASSAISMichel JACOTEYStéphane THOMASSONJacques-Henri  BAJU
    • DE 4: L'architecture et la ville - T. Lafont, O. Raffaelli, P. Rivoirard et J.-F. Laurent

      Objectifs : ORIENTATIONS PRINCIPALES :   L’architecte est un bâtisseur de projets. La démarche de projet développée dans l’atelier se situe dans une dimension constructive et contextuelle. ...

      Jean-François LAURENTThierry LAFONTPhilippe RIVOIRARDOlivier RAFFAELLI
    • DE 5 : Processus de conception

      Richard SCOFFIER
    • DE 5 : Habitat et immeubles extrêmes : la ville, support d'un paysage mis en scène - F. Schlachet

      Objectifs : DE TERRITOIRES   Habitat et immeubles extrêmes : la ville, support d'un paysage mis en scène   Effectif : de 15 à 20 étudiants, ayant déjà travaillé sur des dispositifs d'habitat en cycle Licence.   ...

      Frédéric SCHLACHETGrégoire BIGNIERMathieu-Ho SIMONPOLI
    • DE 5 : Produire le vide - E Choupis et A. Thériot

      Objectifs : OBJECTIFS GÉNÉRAUX Développer la maîtrise de la conception, accentuer les outils de médiatisation du projet, s'initier aux connaissances urbaines et approfondir les connaissances architecturales, préparer aux exigences de...

      Emmanuel CHOUPISAlexandre THERIOT
    • DE 5 :Stratégies urbaines et espaces réels - A. Viger-Kohler et L. Vion

      Objectifs : L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur une initiation au projet urbain.   Le cadre du sujet proposé aux étudiants concerne le territoire de la métropole...

      Antoine VIGER-KOHLERMarie-Hélène BADIALudovic VION
    • DE 6 : Densification de l' Hypogée à l' IGH - P. Tarabusi

      Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...

      Paolo TARABUSISébastien  MÉMET
    • DE 6 : Grands ensembles : enjeux et devenirs- MM Carat et D. Marty

      Objectifs : Pour la deuxième année notre groupe prend comme sujet d'étude le quartier du Blosne à Rennes.   En validant certaines proposition des étudiants des années précédentes le groupe de projet a mis en évidence des problématiques inhérentes et actuelles ...

    • DE 6 : Processus de conception

      Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale

      Gérard LAURET
    • Processus de conception DE 1

      Objectifs : Nous proposons de questionner les processus de conception de la ville au travers des relations entre l’organisation de l’espace de la ville et les nécessités du développement durable par l’analyse de nombreuses études de cas. Au préalable, nous...

    • Processus de conception DE 3

    • Processus de conception DE 4

      Objectifs : Les cours auront pour objectifs de faire connaitre un certain nombre des postures de travail qui président au processus de conception. Le D4 s'intéressant tout particulièrement à ces questions dans une ouverture plus spécifique aux méthodes,...

    • Workshop européen

    • processus de conception DE 2

    • DE 1 : Villes émergentes - H. Dubois et M.-C. Piot

      Objectifs : A l’heure des crises économiques, politiques et urbaines touchant les pays développés, une réflexion sur le devenir de villes en forte croissance, marquées par l’urgence d’une démographie en importante augmentation dans des territoires en mutation...

      Hervé DUBOISMarie-Caroline PIOT-ASFAR
    • Méthodologie de l'écriture

      Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
    • DE 1 : Espace de la tectonique

      Objectifs : Espace et Tectonique. L’architecture et l’expérience des limites.   « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des...

      Cyrille FAIVRE-AUBLINJean MAS
    • DE 1_DE 5 : usages des sols et maîtrises d'ouvrage urbaines

      Objectifs : Dans ce contexte contemporain, difficilement quantifiable au regard des logiques de chacun des acteurs, au centre des préoccupations politiques et sociales, les usagers sont dans l’attente de solutions durables lorsque l’on aborde le thème de leur...

      Xavier MALVERTIAleth PICARDDominique  WURTZ
    • DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité

      Objectifs : Titre : Écologie de la fabrique: de l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la Cité   Ce séminaire se propose de réfléchir à un double questionnement : Qu’est-ce qu’un objet ? Comment articuler la...

      Sylvia  LACAISSEOlivia BIANCHIOlivier BARDIN
    • DE 3 : Territoires sensibles

      Objectifs : Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique.

     (…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels se posainent les lumières,...

      Emmanuelle BOUYERDominique CORNAERTCatherine RANNOU
    • DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche

      Objectifs : - Initier aux méthodes, aux pratiques et aux exigences de la recherche, en utilisant une expérience corporelle – la marche – comme moyen d’accès à la connaissance d’un territoire et à la construction d’un objet de recherche. ...

      Sandra PARVUXavier DOUSSONEmmanuelle BOUYERGuillaume MEIGNEUX
    • DE 3 : Ambiances urbaines

      Objectifs : Appréhender les enjeux et les bénéfices de la frugalité dans la bioclimatique urbaine - Expérimenter les outils   Le bioclimatique consiste à aller puiser dans le climat les ressources nécessaires au fonctionnement d’un...

      Edith AKIKIEmmanuel DOUTRIAUXDavid SERERO
    • DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture

      Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
    • DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs

      Objectifs : Ce séminaire est constitué de 2 volets, de poids identiques, et qui se dérouleront en parallèle sur les 12 séances, le même jour (3h pour le volet 1, 3h pour le volet 2) :   - Volet 1 : Projet constructif et innovation (12...

      Boris WELIACHEWSarra KASRI
    • DE 5 : P.A.R.IS.(Production et usages de l'espace)

      Objectifs : Séminaire P.A.R.I.S Projets et Acteurs de l’Aménagement de la Région Ile de France en Situation   Ce séminaire est organisé par le Centre de Recherche sur l’Habitat de l’ENSAPVS et le Master Aménagement Animation et Développement local de...

      Yankel FIJALKOW
    • DE 4_DE 5 : Grands bâtiments, conception spatiale et structurelle

      Objectifs : Ce séminaire a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour concevoir et représenter un 'édifice de grande ampleur'.   La spécificité de cette typologie de...

      Jean-Yves  GUEGAN
    • DE 5 : Paris Métropole

      Objectifs : Paris/Grand Paris Séminaire expérimental S7 DE Territoires Coordination : X Intervenants : Marie Hélène Badia, Xavier Malverti, Etienne Lénack,...

      Philippe SIMONMarie-Hélène BADIALea MOSCONICaroline ROZENHOLC
    • DE 5_DE 6 : Lectures de l'espace social transformé

      Objectifs : Lectures croisées entre plusieurs disciplines et deux domaines d’étude Initié par une anthropologue (Catherine Deschamps), ce séminaire fait résolument le pari de l’interdisciplinarité. Dans la triade de l’anthropologue, de...

      Catherine DESCHAMPSEmmanuel CHOUPISCélio PAILLARD DE CHENAY
    • DE 6 : Architecture lumineuse au XXè siècle

      Objectifs : - Prendre conscience du rôle de l’éclairage artificiel électrique dans l’histoire de l’architecture contemporaine d’un point de vue technique, esthétique, fonctionnel, physiologique et psychologique. - Comprendre le pouvoir de la lumière comme...

    • DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes

      Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante...

      Yann GOUBIN
    • DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable

      Objectifs : Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre...

      Fabien BELLATAlessandro MOSCA
    • DE 1 : La recherche par le projet

      Objectifs : En guise de Préambule   Cet enseignement est destiné aux étudiants commençant le master. Il prépare au mémoire à réaliser en S8. Il est encadré par les enseignants d’A-LTO organisés en groupe. Il est...

      Alain PELISSIER
    • DE 2 : Systemic Design et Ecologies projectives

      Objectifs : DE « ECOLOGIES »   Intitulé de l’enseignement : « SYSTEMIC DESIGN ET ECOLOGIES PROJECTIVES » Séminaire de recherche en processus de conception architecturale en écologies...

      Hervé DULONGCOURTYMilovann YANATCHKOV
    • DE 3 : Intelligence artificielle

      Objectifs : Nom de l'enseignement : SEMININAIRE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE Recherche sur les impacts des sciences cognitives sur la conception du projet architectural     Enseignants : D. Serero, P. Terracol, M....

      David SEREROPascal TERRACOL
    • Initiation à la recherche

      Yankel FIJALKOW
    • DE 1 : Culture globale et cultures locales en architecture et urbanisme

      Objectifs : L’objectif premier de ce séminaire est de tendre à former l’étudiant à une attitude critique des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au niveau international, à une distanciation appuyée par rapport aux rythmes des commandes et des rendus...

    • DE 1 : Espace de la tectonique

      Objectifs : Espace et Tectonique. L’architecture et l’expérience des limites.   « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des...

      Cyrille FAIVRE-AUBLINJean MAS
    • DE 1 : Espaces publics et dispositifs urbains

      Objectifs : Les territoires urbains ont été profondément transformés depuis les trente dernières années à partir de modèles de développement obsolètes. Nous proposons dans ce séminaire de questionner quelques éléments principaux concernant la durabilité et...

    • DE 1 : Métropole et mobilité : entre recherche et action

      Objectifs : Ce séminaire a un double objectif pédagogique. Il vise d’une part à observer et comprendre la métropole parisienne en devenir/mutation, à partir de problématiques de mobilité (des hommes et des marchandises) dans leurs dynamiques interscalaire et...

    • DE 1_DE 5 : usages des sols et maîtrises d'ouvrage urbaines

      Objectifs : Dans ce contexte contemporain, difficilement quantifiable au regard des logiques de chacun des acteurs, au centre des préoccupations politiques et sociales, les usagers sont dans l’attente de solutions durables lorsque l’on aborde le thème de leur...

      Xavier MALVERTIAleth PICARDDominique  WURTZ
    • DE 2 : Projet constructif, innovations, expérimentations

      Objectifs : Le concept est l’idée qui guide le processus de conception architecturale et lui permet de conserver sa cohérence jusqu’à la réalisation. Synthétiser l’intention poétique et la réalité physique nécessite de résoudre une grande complexité en des...

    • DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche

      Objectifs : - Initier aux méthodes, aux pratiques et aux exigences de la recherche, en utilisant une expérience corporelle – la marche – comme moyen d’accès à la connaissance d’un territoire et à la construction d’un objet de recherche. ...

      Sandra PARVUXavier DOUSSONEmmanuelle BOUYERGuillaume MEIGNEUX
    • DE 3 : Territoires sensibles

      Objectifs : Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique.

     (…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels se posainent les lumières,...

      Emmanuelle BOUYERDominique CORNAERTCatherine RANNOU
    • DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture

      Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
    • DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs

      Objectifs : Ce séminaire est constitué de 2 volets, de poids identiques, et qui se dérouleront en parallèle sur les 12 séances, le même jour (3h pour le volet 1, 3h pour le volet 2) :   - Volet 1 : Projet constructif et innovation (12...

      Boris WELIACHEWSarra KASRI
    • DE 5 : P.A.R.IS.(Production et usages de l'espace)

      Objectifs : Séminaire P.A.R.I.S Projets et Acteurs de l’Aménagement de la Région Ile de France en Situation   Ce séminaire est organisé par le Centre de Recherche sur l’Habitat de l’ENSAPVS et le Master...

    • DE 5_DE 6 : Lectures de l'espace social transformé

      Objectifs : Lectures croisées entre plusieurs disciplines et deux domaines d’étude Initié par une anthropologue (Catherine Deschamps), ce séminaire fait résolument le pari de l’interdisciplinarité. Dans la triade de l’anthropologue, de...

      Catherine DESCHAMPSEmmanuel CHOUPISCélio PAILLARD DE CHENAY
    • DE 6 : Architecture lumineuse au XXè siècle

      Objectifs : - Prendre conscience du rôle de l’éclairage artificiel électrique dans l’histoire de l’architecture contemporaine d’un point de vue technique, esthétique, fonctionnel, physiologique et psychologique. - Comprendre le pouvoir...

    • DE 6 : Les produits de la croissance (1945-1980)

      Objectifs : Apprendre à développer un travail personnel de recherche en histoire de l’architecture. - Établir un état de l’art sur un sujet précis. - Construire une problématique originale. ...

    • DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable

      Objectifs : Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre...

      Fabien BELLATAlessandro MOSCA
    • DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes

      Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante...

      Yann GOUBIN
    • Méthodologie - écriture - ME

    • Méthodologie de l'écriture

      Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
    • DE 1 : La recherche par le projet

      Objectifs : En guise de Préambule   Cet enseignement est destiné aux étudiants commençant le master. Il prépare au mémoire à réaliser en S8. Il est encadré par les enseignants d’A-LTO organisés en groupe. Il est...

      Alain PELISSIER
    • DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité

      Objectifs : Titre : Écologie de la fabrique: de l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la Cité   Ce séminaire se propose de réfléchir à un double questionnement : Qu’est-ce qu’un objet ? Comment articuler la...

      Sylvia  LACAISSEOlivia BIANCHIOlivier BARDIN
    • DE 2 : Systemic Design et Ecologies projectives

      Objectifs : DE « ECOLOGIES »   Intitulé de l’enseignement : « SYSTEMIC DESIGN ET ECOLOGIES PROJECTIVES » Séminaire de recherche en processus de conception architecturale en écologies...

      Hervé DULONGCOURTYMilovann YANATCHKOV
    • DE 3 : Ambiances urbaines

      Objectifs : Appréhender les enjeux et les bénéfices de la frugalité dans la bioclimatique urbaine - Expérimenter les outils   Le bioclimatique consiste à aller puiser dans le climat les ressources nécessaires au fonctionnement d’un...

      Edith AKIKIEmmanuel DOUTRIAUXDavid SERERO
    • DE 1 : Territoires contemporains et développement durable

    • DE 2 : Acoustique

      Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...

      Vladimir  MLADENOVIC
    • DE 2 : Acoustique 1

    • DE 1 : Eléments d'architecture numérique

      Objectifs : L’environnement est au cœur des débats politiques et médiatiques. Beaucoup d’informations circulent, certaines sont fondées mais d’autres sont erronées et s’ancrent dans les esprits. L’objectif de ce cours vise à donner aux étudiants et architectes...

    • DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation

      Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.

      Didier LAROQUE
    • DE 2 : Paysage et transition écologique de l'aménagement urbain

      Objectifs : • Comprendre la transition écologique des territoires contemporains du point de vue de l’Écologie et du Paysage, • Envisager un urbanisme adapté aux contraintes écologiques, • Se placer du point de...

      Sylvie SALLES
    • DE 2 : Projet constructif et expérimentation

      Objectifs : Cet enseignement optionnel à pour objectif principal de permettre aux étudiants de mieux appréhender les questions de conception structurelle des bâtiments par la pratique expérimentale.   Il traite: ...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMAS
    • DE 3 : Architecture et nature. Relations de pouvoir et stratégies territoriales

      Objectifs : Ce cours se propose de parler des relations entre architecture et nature à grande échelle et à toute petite échelle. Un travail non linéaire entre les échelles pour comprendre des destructions d’écosystème, des dispositifs de...

      Philippe ZOURGANE
    • DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française

      Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude...

      Philippe GAZEAU
    • DE 6 : Architectures et santé

      Olivier PERRIER
    • DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS  ...

      Pascal TERRACOLChristian MORANDI
    • DE 4 : D'Henri Labrouste à Édouard Albert, une autre histoire de l'architecture française

      Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude plus attentif de ces deux...

    • DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets

      Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...

      Boris WELIACHEW
    • DE 4 : Morphologie structurale 2

      Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique.   Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : Outils numériques

      Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...

      Nader BOUTROSOlivier  BOUET
    • DE 4 : Émotions situées et ambiances en architecture. Guide théorique et méthodologique pour le projet

      Objectifs : Ce cours est destiné à mieux appréhender les qualités communicationnelles des espaces. Il s’agit de présenter un cadre de connaissance théorique et pratiques, et d’expérimentations qualitatives susceptibles d’aider et d’infléchir les stratégies,...

    • DE 5 : Economies urbaines

      Objectifs : I. Pour comprendre la politique de la ville en France, il convient d’abord de revenir au fonctionnement des politiques urbaines. En effet, dans l’exercice de leur profession, les architectes sont confrontés à leurs transformations rapides :...

      Yankel FIJALKOW
    • DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien

      Objectifs : L’intervention dans le bâti ancien, qu’il soit monumental ou non, est un acte complexe qui requiert une connaissance préalable de l’édifice, de son histoire et de son état de conservation, ainsi que des techniques d’intervention disponibles. ...

      Yann GOUBIN
    • Enseignement ###

    • Parcours libre

      Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.

    • DE 1 : Matières d'architecture

      Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin.   Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 2 : Paysage et transition écologique de l'aménagement urbain

      Objectifs : • Comprendre la transition écologique des territoires contemporains du point de vue de l’Écologie et du Paysage, • Envisager un urbanisme adapté aux contraintes écologiques, • Se placer du point de...

      Sylvie SALLES
    • DE 2 : Environnement

      Objectifs : L’environnement est au cœur des débats politiques et médiatiques. Beaucoup d’informations circulent, certaines sont fondées mais d’autres sont erronées et s’ancrent dans les esprits. L’objectif de ce cours vise à donner aux étudiants et architectes...

    • DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation

      Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.

      Didier LAROQUE
    • DE 3 : Architecture et nature. Relations de pouvoir et stratégies territoriales

      Objectifs : Ce cours se propose de parler des relations entre architecture et nature à grande échelle et à toute petite échelle. Un travail non linéaire entre les échelles pour comprendre des destructions d’écosystème, des dispositifs de...

      Philippe ZOURGANE
    • DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques

      Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS  ...

      Pascal TERRACOLChristian MORANDI
    • DE 3 : Questions de scénographies expositions

      Objectifs : COURS OPTIONNEL   Lundi matin 10.45/12.45   Objectifs : L’objectif de ce cours optionnel est d’interroger le champs d’expérience de l’architecture qu’est la scénographie...

      Arnaud SOMPAIRACHugues FONTENASPhilippe GUERIN
    • DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française

      Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude...

      Philippe GAZEAU
    • DE 4 : Outils numériques

      Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...

      Nader BOUTROSOlivier  BOUET
    • DE 4 : Morphologie structurale 2

      Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique.   Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte...

      Mario POIRIER
    • DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets

      Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...

      Boris WELIACHEW
    • DE 5 : Economies urbaines

      Objectifs : I. Pour comprendre la politique de la ville en France, il convient d’abord de revenir au fonctionnement des politiques urbaines. En effet, dans l’exercice de leur profession, les architectes sont confrontés à leurs transformations rapides :...

      Yankel FIJALKOW
    • DE 5 : Ecologies architecturales et urbaines

      Objectifs : Le cours S08_C03 “Ecologies architecturales et urbaines” se veut être un appui théorique aux questions environnementales qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par...

      Grégoire BIGNIER
    • DE 6 : Techniques d'analyse et d'intervention du bâti ancien

      Objectifs : L’intervention dans le bâti ancien, qu’il soit monumental ou non, est un acte complexe qui requiert une connaissance préalable de l’édifice, de son histoire et de son état de conservation, ainsi que des techniques d’intervention disponibles. ...

      Yann GOUBIN
    • DE 6 : Architecture Ecologie

      Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...

      Marc BENARD
    • DE 2 : Acoustique

      Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...

      Vladimir  MLADENOVIC
    • DE 5 : Politiques urbaines chinoises

      Objectifs : Il s’agit ici d’aborder la fabrique de la ville en Chine de manière méthodique et structurante, en se focalisant sur les trois dernières décennies de l’urbanisation chinoise, sans se soustraire aux décryptages historiques nécessaires. Cela revêt un...

      Jérémie DESCAMPS
    • DE 5 : De la production du relief à la production des lieux

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux étudiants des outils...

      Caroline ROZENHOLC
    • DE 6 : Architectures et santé

      Olivier PERRIER
    • DE 5 : Processus de conception

      Richard SCOFFIER
    • DE 5 : Produire le vide - E Choupis et A. Thériot

      Objectifs : OBJECTIFS GÉNÉRAUX Développer la maîtrise de la conception, accentuer les outils de médiatisation du projet, s'initier aux connaissances urbaines et approfondir les connaissances architecturales, préparer aux exigences de...

      Emmanuel CHOUPISAlexandre THERIOT
    • DE1-Ville et territoire entre mémoire et actualité

    • DE 4 : de la maquette numérique au BIM

      Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...

      Nader BOUTROSOlivier  BOUETTayeb SEHADFrank CHOPINYann  AUGER
    • DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

      Objectifs : Préparer à une recherche originale en proposant une approche conceptuelle et critique du projet urbain, à ses diverses échelles et dans ses différents registres (extensions, 'renouvellement', 'revitalisation'…).

      Laurence  FEVEILEPhilippe SIMONLea MOSCONIMathieu-Ho SIMONPOLI
    • Méthodologie de l'écriture

      Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
    • Initiation à la recherche

      Bruno THOMASSylvie SALLESYankel FIJALKOWCaroline ROZENHOLCJean-Pierre LEVY
    • DE 1 : Ordre ouvert et densité : penser la métropole

      Objectifs : Titre du séminaire : CONSTRUIRE LES MÉTROPOLES : ORDRE OUVERT ET DENSITÉ   Objectifs pédagogiques: Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan...

      Emmanuelle SARRAZINThomas HEUZÉSimon RODRIGUEZ-PAGES
    • DE 1 : Architecture et paysage

      Objectifs : 1. Étudier les relations de réciprocité entre l'architecture et le paysage. 2. Comprendre les différences entre le projet d'architecture et le projet de paysage, afin de les associer. 3. Apprendre à...

      Myrielle HAMMERAlain PELISSIERFlorence  GILLET
    • DE 1 : Enveloppes structurelles

      Objectifs : L’évolution des outils informatiques de conception, la convergence en cours entre les outils de dessins et de calculs (structures, énergétiques, acoustique, eco-construction) permet de prédire une évolution de la forme architecturale.   ...

      Bruno PERSONMilovann YANATCHKOV
    • DE 1_DE 4_DE 5 : Espaces publics et dispositifs urbains

      Objectifs : L’objectif de ce séminaire est de construire une réflexion sur les processus de conception, de production et de gestion des territoires. Le mot réflexion est pris dans sa définition première (du latin reflexio), action de...

      Xavier MALVERTIAleth PICARDDominique  WURTZ
    • DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement

      Objectifs : TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement   Enseignants : Edith Akiki, Grégoire Bignier, Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay,   Le séminaire «...

      Vincent LAUREAUEdith AKIKIAntoine MAUFAY
    • DE 2 : Conception architecturale face aux risques majeurs et urbains

      Objectifs : Pour que l’architecture s’intègre aux démarches contemporaines de développement durable, une partie de la réflexion nécessaire à son élaboration doit porter sur l'insertion à l’environnement. Particulièrement depuis les...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMASPierre LÉGERVladimir  MLADENOVIC
    • DE 2 : Esthétique de l'architecture

      Objectifs : Faire connaître les recherches contemporaines en esthétique de l'architecture. Favoriser un apprentissage des méthodes qui y sont employées.

      Didier LAROQUE
    • DE 3 : ''Rendre visible ''

      Objectifs : _Élaborer une réflexion critique et initier une démarche de recherche (problématique, méthodologie, restitution) _S’appuyer sur l’expérience physique et sensible comme axe de lecture et d’analyse du lieu ...

      Sylvie SALLESGuillaume MEIGNEUXAndré AVRIL
    • DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants

      Objectifs : Les arts vivants en général, le théâtre ou la danse en particulier, s’inscrivent dans le temps, l’espace, l’histoire, la géographie, les mythologies d’une communauté humaine. Ils réunissent et mettent en jeu tous les éléments propres à une culture :...

      Philippe GUERINSandrine  DUBOUILH
    • DE 3 : Constellations - Territoires du commun (2)

      Objectifs : CONSTELLATIONS – MILIEUX DU COMMUN (3)   Autour de la table du séminaire s’échange de la connaissance (théorique et méthodologique), se vit une expérience collective de recherche, et s’ébauche un projet personnel de mémoire....

      Elizabeth  MORTAMAISEmmanuel DOUTRIAUX
    • DE 3 : Projeter. Figures d'architecte et fabrication du projet

      Objectifs : Le séminaire incite à interroger les pratiques contemporaines de l’architecture, approchées depuis ce que les étudiants réalisent et expriment. Le séminaire aide les étudiants à se construire et se positionner au sein des...

      Alain GUIHEUX
    • DE 4 : de la maquette numérique au BIM

      Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...

      Nader BOUTROSOlivier  BOUETTayeb SEHADFrank CHOPINYann  AUGER
    • DE 4 : Enveloppes : zéro énergie

      Objectifs : La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes.   Les politiques ont...

      Mario POIRIERDavid SEREROBoris WELIACHEWValère PAUPELIN HUCHARD
    • DE 4_DE 5 : Culture globale et cultures locales en architecture et urbanisme

      Objectifs : L’objectif premier de ce séminaire est de former l’étudiant à adopter une attitude critique des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au niveau international, à prendre de la distance par rapport aux rythmes des commandes et des rendus pour...

      Léonard LEGENDRENabil  BEYHUMCaroline ROZENHOLC
    • DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

      Objectifs : Préparer à une recherche originale en proposant une approche conceptuelle et critique du projet urbain, à ses diverses échelles et dans ses différents registres (extensions, 'renouvellement', 'revitalisation'…).

      Laurence  FEVEILEPhilippe SIMONLea MOSCONIMathieu-Ho SIMONPOLI
    • DE 4_DE 6 : Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation

      Objectifs : L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un...

      Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
    • DE 6 : Les produits de la croissance (1945-1980)

      Objectifs : Apprendre à développer un travail personnel de recherche en histoire de l’architecture. - Établir un état de l’art sur un sujet précis. - Construire une problématique originale. - Identifier puis traiter des informations originales (documents...

      Xavier DOUSSON
    • DE 6 : Patrimoine ancien, moderne et contemporain

      Objectifs : Equipe Enseignants ENSAPVS : Donato SEVERO (responsable) HDR, Habilité à Diriger des Recherches , Architecte dplg, Docteur en histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ; Edouard GARDEBOIS architecte dplg, diplômé de l’École...

      Donato  SEVEROXavier DOUSSONEmmanuelle SARRAZINYann GOUBINOlivier PERRIER
    • DE 6 : Problématique de l'enveloppe architecturale entre plasticité et technicité

      Objectifs : PROBLEMATIC OF THE ARCHITECTURAL ENVELOPE : BETWEEN PLASTICITY AND TECHNICITY Léo Legendre – Michel Lévi     EDUCATIONAL GOALS   The title of this seminar is clear : we focus...

      Léonard LEGENDREMichel LEVI
    • Méthodologie de l'écriture

      Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
    • DE 5 : Production et usages de l'espace

      Objectifs : Préparation au mémoire de Master 2 ce séminaire réalise une synthèse des recherches sur la production et l'usage social de l'espace habité telles qu'elles sont développées au Centre de Recherche sur l'Habitat. Il fait le lien entre sciences sociales...

      Yankel FIJALKOWSabrina BRESSONFanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
    • DE 6 : Enseigner l'architecture : modèles, représentations et pratiques pédagogiques

      Objectifs : Le but principal de ce séminaire est d'initier les étudiants à la recherche par l'expérience active en les faisant participer à l’élaboration d’une histoire de l’école d'architecture de Paris-Val de Seine. Faire l'histoire de l'ENSAPVS serait l’un...

      Antonio BRUCCULERIMarilena KOURNIATI
    • Initiation à la recherche - optionnel

      Objectifs : Enseignement avec Robert March (cf. Morphologie des surfaces)   Maîtriser les processus générateurs et la modélisation d'un vaste registre de surfaces complexes à l'aide du logiciel Rhinoceros-Grasshopper dont les bases...

    • DE 2 : Images et récits : vers une esthétique des situations

      Objectifs : Images et récits : vers une esthétique des situations   L'ensemble de ce cours optionnel (cours thématisé et production) est destiné à permettre à l'étudiant de faire exister un quartier en mutation à travers l'image et le récit, à désigner ce...

      Olivier BARDIN
    • DE 2 : Design structurel paramétrique

      Objectifs : Ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec la conception des structures dites complexes car elles croisent géométrie et structure de manière syncrétique.   Ces ouvrages ont une double résonance dans la...

      Vincent BAUMANN
    • DE 2 : les pensées écologiques

      Objectifs : Il s'agira à partir d'un corpus de textes consacrés à la question de l'écologie d'introduire les étudiants à des éléments de pensées qui traduisent dans leur multiplicité la complexité des problématiques soulevées par le domaine de l'écologie et...

      Olivia BIANCHI
    • DE 2_DE 3 : Conception bioclimatique et énergétique

      Objectifs : Intégrer dans le processus de conception architecturale du projet l'approche bioclimatique et les exigences énergétiques dans une démarche de développement durable   L'objectif de ce cours est de familiariser les architectes...

      Edith AKIKI
    • DE 2_DE 3_DE 4_DE 5 : Communication du projet

      Objectifs : L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant, à cette étape particulièrement sensible et charnière conduisant au diplôme d’ état d’architecte, où la vie professionnelle commence à prendre une réalité tangible, d’étudier les ressorts de la...

      Agnès  DEJEAN DE LA BATIE
    • DE 3 : Pacification par l'Architecture - géostratégie, géopolitique et aménagement du territoire

      Objectifs : Cette année l'objet de ce cours de Master 2 est de comprendre la porosité entre le traitement de l'espace territoriale en temps de guerre ou de pacification et les aménagements en période de paix. La proposition est de démontrer en quoi...

      Philippe ZOURGANE
    • DE 3 : Japon et architecture : Entre matérialité et immatérialité de l'espace en Asie Extrême

      Objectifs : Par l’étude d’exemples architecturaux de diverses époques, nous mettrons en action différents outils d’analyse au travers de couples paradoxaux tels que par exemple : - centralité et profondeur (oku) au regard de la question...

      Marc DILET
    • DE 4_ DE 5 : 'Initiation aux systèmes d'information géographique et à la cartographie thématique'

      Objectifs : Maîtriser les méthodes et pratiques des outils dédiés aux systèmes d'information géographique (SIG) et à la cartographie thématique : 1. Trouver et caractériser l’information géographique 2. Traiter...

      Violaine JURIECaroline ROZENHOLC
    • DE 5 : ''De Chine, et alors ce souffle vert?'

      Objectifs : L'idée est de comprendre en quoi une culture différente de la nôtre peut nous apporter pour construire ici et maintenant. Au delà de l'effet médiatique dont il fait régulièrement l'objet, le monde chinois reste méconnu dans...

      Stéphanie BOUFFLET
    • DE 6 : Patrimoine et architecture

      Objectifs : Sous la forme d’un cours optionnel, cet enseignement propose une réflexion sur l’essor de la notion de patrimoine architectural au XIXe siècle et sur ses connexions avec la réflexion théorique sur le projet architectural dans les premières décennies...

      Antonio BRUCCULERI
    • Enseignement dérogatoire

      Objectifs : Maîtriser les processus générateurs et la modélisation d'un vaste registre de surfaces complexes à l'aide du logiciel Rhinoceros-Grasshopper dont les bases essentielles ont été acquises au semestre précédent

    • Encadrement de mémoires hors-séminaires de M1 par dérogation

    • DE 4-DE 5 : mémoire : Cultures globales et cultures locales en architecture et urbanisme

    • DE 1 : mémoire : ordre ouvert et densité : penser la métropole

      Emmanuelle SARRAZIN
    • DE 1 - DE 4 - DE 5 : mémoire : Espaces publics et Dispositifs urbains

      Objectifs : L’objectif de ce séminaire, qui poursuit celui de S8 ou S7, est de former les étudiants à une réflexion sur les processus de fabrication, de conception et de gestion des territoires. Le mot réflexion est pris dans sa...

    • DE 1 : mémoire : Architecture et paysage

      Objectifs : .Ecrire un mémoire à l’intérieur de cette problématique, et selon les diverses approches possibles qu’elle suggère, c’est s’engager dans une réflexion qui sera utile pour ce qui va suivre, d’abord dans l’école jusqu’au Projet de Fin d’Etudes, ensuite...

      Alain PELISSIER
    • DE 5 - DE 6 : mémoire : Lectures de l'espace social transformé

      Objectifs : Ce cours vise à accompagner les étudiants dans l'élaboration et la rédaction de leur mémoire de M2. Il comprend à la fois des enseignements de type méthodologique et d'initiation à la recherche qui s'adressent à tous les étudiants inscrits, et une...

    • DE 5 : mémoire : P.A.R.I.S. (Production et usages de l'espace)

      Objectifs : Ce séminaire organisé par le Centre de Recherche sur l’Habitat porte sur les pratiques et usages de l’espace construit. Les étudiants dont le projet de mémoire porte sur ce thème y trouveront un appui méthodologique et de contenu. En raison de son...

    • DE 5 : mémoire : Villes et territoires entre mémoire et actualité

      Objectifs : Préparation et soutenance d'un mémoire personnel de l'étudiant.

    • DE 2 : mémoire : Conception architecturale face aux risques majeurs et urbains

      Objectifs : Pour que l’architecture s’intègre aux démarches contemporaines de développement durable, une partie de la réflexion nécessaire à son élaboration doit porter sur l'insertion à l’environnement. Particulièrement depuis les...

      Jean-François COIGNOUXBruno THOMAS
    • DE 6 : mémoire : Problématique de l'enveloppe architecturale entre plasticité et technicité

      Objectifs : Le titre de ce séminaire est clair : nous nous intéressons à la façade, la peau, l’enveloppe, la partie visible d’un projet.   Or on constate, en regardant nombre de projets exposés dans l’école, que les façades sont...

    • DE 2 : mémoire : TNAUE Technologies nouvelles pour l'architecture, l'urbanisme et l'environnement

      Objectifs : L’encadrement du mémoire issu du séminaire TNAUE poursuit deux objectifs majeurs. Il s’agit tout d’abord d’accompagner l’étudiant sur un sujet qui l’intéresse pour l’aider à sélectionner les sources d’informations qui soient...

    • DE 4 : mémoire : De la maquette numérique au BIM

      Objectifs : Le séminaire Atelier de recherche hypermédia s'intéresse à la communication du projet à l'aide des outils numériques (web, applis, réalité virtuelle et augmentée,...) et à l'utilisation de ces outils dans les recherches et pratiques de l'architecture...

    • DE 4 : mémoire : Projet constructif, innovation, risques majeurs

    • DE 1 : mémoire : Enveloppes structurelles

    • DE 1 : mémoire : Espace de la tectonique

      Objectifs : « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture. Évidemment, on peut parler du mur ou du voile de béton, ou de je ne...

    • DE 6 : mémoire : Patrimoines : protection, usage et développement durable

      Objectifs : Développer les compétences des étudiants et leur permettre de s’initier à la recherche sur les thèmes de la protection du patrimoine bâti et du projet dans l’existant. Tous les objets architecturaux sont une nébuleuse, dont les caractéristiques se...

      Marc BENARD
    • DE 6 : mémoire : Patrimoine ancien, moderne, contemporain

      Objectifs : Mémoire - Séminaire Patrimoine ancien, moderne et contemporain: Donato SEVERO (responsable) HDR, architecte dplg, Docteur en histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ; ...

    • DE 3 : mémoire : Ecologies projectives, études systémique

      Objectifs : Le mémoire de S9 met en forme un ensemble de connaissances théoriques sur un sujet cadré et défini avec l’enseignant. Il est l’occasion pour l’étudiant de s’initier à la recherche scientifique sur différents volets : recherche de sources,...

    • DE 3 : mémoire : Architecture lumineuse au XXè siècle

      Objectifs : Les mémoires qui s’inscrivent dans cette session prolongent un travail de recherche initié dans le séminaire de semestre 7 intitulé « l’architecture lumineuse au XXe siècle ». Dans le cadre de cette première approche, après avoir été sensibilisé à...

    • DE 6 : mémoire : Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation

    • DE 3 : mémoire : Les produits de la croissance (1945-1980)

      Objectifs : Les mémoires qui s’inscrivent dans cette session prolongent un travail de recherche initié dans le séminaire de semestre 8 intitulé « les produits de la croissance (1945-1980) ». Dans le cadre de cette première approche, les étudiants ont formulé un...

      Xavier DOUSSON
    • DE 3 : mémoire : 'Rendre visible' / Territoires sensibles / 'Chemin faisant, art et cultures de la marche'

      Objectifs : DE- Expérimental   La structure d'encadrement est ouverte en priorité aux étudiants ayant suivi au préalable les séminaires de S8 et S7 'Rendre Visible', 'Territoires sensibles' ou 'Chemin faisant'.   ...

    • DE 6 : mémoire : Les produits de la croissance (1945-1980)

      Xavier DOUSSON
    • DE 4 : mémoire : Enveloppes : zéro énergie

      Objectifs : MORPHOGENÈSE ARCHITECTURALE ET ECO-SYSTÈMES COMPLEXES   Horaire et organisation : SEMINAIRE Cycle Master, Semestre 7/8, 85 h Crédits ECTS : 10 RESPONSABLE DE L’ENSEIGNEMENT : P. Ceccarini   ...

      Mario POIRIERDavid SEREROAnne-Laure HERRY
    • DE 4 : mémoire : Diffuser l'architecture

      Objectifs : Permettre à l'étudiant de développer une réflexion sur un sujet personnel touchant à l'art, à 'l'architecture, à l'esthétique. Accompagnement dans la construction de la problématique de la recherche dans la construction du plan et dans la...

    • DE 3 : mémoire : Constellations - Territoires du commun

      Objectifs : CONSTELLATIONS II (mémoires)   Les objectifs de l’encadrement du mémoire sont liés à ceux du séminaire Constellations. Le séminaire initie à la recherche en semestre 8 et se prolonge avec la production du mémoire en semestre...

      André AVRIL
    • DE 3 : mémoire : Projeter - Figures d'architecte et fabrication du projet

      Objectifs : L'objectif large de ce séminaire qui accompagne les étudiants à la rédaction de leur mémoire est de leur donner les outils nécessaires afin de pouvoir se positionner aux débats contemporains avec une distance critique et un regard réflexif. ...

    • DE 2 : mémoire : Esthétique de l'architecture

      Didier LAROQUEBenjamin COUCHOT
    • DE 3 : mémoire : Architecture, scénographie et arts vivants

      Objectifs : Cet enseignement est encadré de manière concertée et partagée par Sandrine Dubouilh (HDR) et Philippe Guérin. Il fait suite au séminaire 'architecture, scénographie et arts vivants'.   Notre objectif est d'abord d'accompagner...

    • DE 2 : mémoire : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'œuvre, de l'œuvre d'art à la cité

    • Méthodologie de la recherche appliquée au mémoire

      Objectifs : L'objectif de cet enseignement donné en semestre impair et pair est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques pour soutenir un Master option Recherche leur permettant de valider un équivalent de M2 universitaire et donc de développer...

      Yankel FIJALKOWSabrina BRESSONDonato  SEVERO
    • Méthodologie de la recherche appliquée au projet

    • Langues M2

    • DE 3 : mémoire : Ambiances urbaines

    • DE 5 : mémoire : Grands bâtiments, conception spatiale et structurelle

      Jean-Yves  GUEGAN
    • DE 3 : Société, prospective et architecture

    • DE 1 : Capolavori 1 : LATITUDE(S) - Martine Weissmann

      Martine WEISSMANN
    • DE 1 : Capolavori 2 : VIVRE LA METROPOLE(S) - Alain Pelissier

      Alain PELISSIERSylvie SALLES
    • DE 1 : Capolavori 3 : HABITER LE PAYSAGE -Laurent Beaudouin et Cyrille Faivre-Aublin

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 2 : Convictions soutenables - B. de Kosmi, B. Desmoulin

      Brigit DE KOSMIBernard DESMOULINDidier LAROQUE
    • DE 3 : Expérimental

      Marc DILETPhilippe GAZEAUStéphane MAUPINCatherine RANNOU
    • DE 4 : Groupe 1 : Préparer au métier d'architecte - JF. Laurent

      Jean-François LAURENTDidier DRUMMONDThierry LAFONTCharles VITEZPierre DE COQUEREAUMONTBertrand DE LASCOUPSMarie-Christine LARSONNEURMarie-Luce LIACOPOULOS BASSILPhilippe RIVOIRARD
    • DE 5 : Aux Confins de la Chine urbaine - P. Vincent, S. Boufflet

      Stéphanie BOUFFLETGrégoire BIGNIER
    • DE 5 : Laboratoires de l'Habitat, les typologies -P. Simon, MH. Badia

      Philippe SIMONMarie-Hélène BADIAEtienne LENACK
    • DE 1 : Processus de conception

      Alain PELISSIER
    • DE 2 : Processus de conception

      Objectifs : L'enseignement introduit sous la forme de conférences à l'ensemble des formes présentes et passées de l'écologie dans ses rapports à l'architecture.

      Alain GUIHEUXBrigit DE KOSMIXavier LAGURGUEDidier LAROQUEDenis LENGLARTEdith AKIKIYankel FIJALKOWMirco TARDIO
    • DE 3 : processus de conception

      Objectifs : Cours magistraux : Vincent Laureau et Philippe Gazeau

      Philippe GAZEAUVincent LAUREAU
    • DE 4 : Processus de conception

      Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...

      Jean-Yves  GUEGAN
    • DE 5 : Processus de conception

      Richard SCOFFIER
    • DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - A. Mosca et C. Blanchet

      Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans...

      Alessandro MOSCAClément BLANCHETHenri HERRE - PARANT
    • DE 6 : processus de conception

      Xavier DOUSSONAlessandro MOSCADonato  SEVERO
    • DE 1 : Espace de la tectonique

      Objectifs : Espace et Tectonique. L’architecture et l’expérience des limites.   « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des...

      Cyrille FAIVRE-AUBLINJean MAS
    • DE 1 : Modernités plurielles

      Objectifs : Ce cours offrent une vision élargie de la notion d’espace en s’intéressant à la fois aux sources scientifiques, esthétiques, constructives et architecturales de la modernité et à la diversité des réalisations qui ont suivi les bouleversements de la...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • Emergences de l' architecture contemporaine (2015-2016)

      Objectifs : C'est un cours inter-actif. La pédagogie s'installe en relation avec l'étudiant. Nous nous plaçons entre 'celui qui regarde' et 'celui qui projette'. L'enseignement induit progressivement et implicitement l'étudiant à tisser des liens entre les...

    • Langues M2

    • DE 1 : Espace de la tectonique

      Objectifs : Espace et Tectonique. L’architecture et l’expérience des limites.   « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des...

      Cyrille FAIVRE-AUBLINJean MAS
    • DE 1 : Modernités plurielles

      Objectifs : Ce cours offrent une vision élargie de la notion d’espace en s’intéressant à la fois aux sources scientifiques, esthétiques, constructives et architecturales de la modernité et à la diversité des réalisations qui ont suivi les bouleversements de la...

      Cyrille FAIVRE-AUBLIN
    • DE 2 : Matières d'architecture

      Objectifs : Avant-gardes russes, 1910-1930 Constructivisme - Suprématisme   Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX°siècle. Le cours s'intéresse à la controverse sur...

    • DE 2 : les pensées écologiques

      Objectifs : Il s'agira à partir d'un corpus de textes consacrés à la question de l'écologie d'introduire les étudiants à des éléments de pensées qui traduisent dans leur multiplicité la complexité des problématiques soulevées par le domaine de l'écologie et...

      Olivia BIANCHI
    • Langues M2

    • DE 1 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...

    • DE 2 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 3 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 4 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 5 : Soutenance PFE

    • DE 6 : Soutenance PFE

    • Contrôle continu PFE

    • Enseignement transitoire : PROJET DE FIN D'ETUDES

    • DE 1 : Soutenance PFE

    • DE 2 : Soutenance PFE

    • DE 3 : Soutenance PFE

    • DE 4 : Soutenance PFE

    • Contrôle continu PFE session février

    • Méthodologie de la recherche appliquée au projet

    • DE 5 : Soutenance PFE

    • DE 6 : Soutenance PFE

    • Enseignement transitoire : STAGE

    • Stage de formation pratique

      Objectifs : Le stage obligatoire de formation pratique équivaut à 8 ECTS. D’une durée de neuf semaines à temps complet ou de dix-huit semaines consécutives à mi-temps, il est pédagogiquement positionné dans le quatrième semestre du cycle.   ...

Stages

Le stage de Master, dit de « formation pratique » peut être réalisé dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage en France ou à l'Étranger.Il s'effectue en deuxième année du cycle Master, sur une durée minimum de 9 semaines à temps plein pendant les congés d'été ou de 18 semaines à mi-temps pendant l'année scolaire. Il peut aussi s'effectuer par anticipation, à la fin du Master 1 durant la période des congés d'été. Sa validation ne sera effective qu'au semestre 10.

A l'issue du stage, les étudiants devront produire un rapport d'activité accompagné d'une fiche de validation.

Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?Travaux Étudiants