Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.

Public concerné

Après avoir effectué les trois années du cycle Licence et obtenu le diplôme d’études en architecture, le cycle Master lui, vous permet l’obtention du Diplôme d'État d'architecte.

L'acquisition des connaissances et du savoir-faire mis en œuvre dans le projet, d'un socle culturel solide, associée à l'encouragement d'un regard critique assure aux futurs diplômés la capacité d'exercer d'une manière inventive et responsable des missions diversifiées.

LES DOMAINES D'ÉTUDES

Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :

Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts

La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.

La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.

Découvrir le DE1 ALTO en détail

Écologies

Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :

  • comment construire durable ?
  • et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
  • Comment édifier et habiter à moindre coût ?

Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?

Découvrir le DE2 ÉCOLOGIES en détail

Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques

Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.

L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.

Découvrir le DE3 EXPÉRIMENTAL en détail

Voir les cours en ligne

Faire

Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.

Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.

Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.

Découvrir le DE4 FAIRE en détail

Territoires

Ce domaine d’études se propose de dépasser l'approche topologique pour cerner la nature des rapports entre le projet architectural et les spécificités des lieux.

  • Comment transformer ou fonder des organisations urbaines, des espaces publics et des architectures reliés à un territoire, à son histoire, à son climat, à sa lumière « leur incontournable substrat, leur espace physique, milieu des vivants » (F Choay) ?
  • Quelles formes de ville, d’espaces publics et de bâtiments pour "habiter" des lieux ?
  • Comment développer une démarche écologique, articuler ressources du passé et expérience du présent, saisir les réseaux d'influences et de références, pour installer les nouveaux usages contemporains de la ville et des édifices ?

L'internationalisation et la déshumanisation de l'architecture, la prolifération de constructions génériques, les fuites régionalistes, tous ces signes d'une interrogation légitime sur les rapports de l’architecture et du lieu, de son milieu, montrent à quel point la question semble cruciale et complexe.

  • Comment l’architecte aux XXème et XXIème siècles aborde-t-il cette complexité ?
  • Quels sont les outils dont il dispose alors que tous les scénarios sont envisageables ?

Découvrir le DE5 TERRITOIRES en détail

Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines

Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.

Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.

C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.

Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

Découvrir le DE6 TRANSFORMATIONS en détail

Semestres

Grille programme du cycle Master en pdf
semestres 7/8 | semestres 9/10 | tous les semestres

Teaching program Master degree in pdf
semester 7/8 | semester 9/10 | every semester

      • Méthodologie de l'écriture

        Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
      • DE 1 : Espace de la tectonique

        Objectifs : Espace et Tectonique. L’architecture et l’expérience des limites.   « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture....

        Cyrille FAIVRE-AUBLINNathalie REGNIER-KAGAN
      • DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité

        Objectifs : Titre : Écologie de la fabrique: de l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la Cité   Ce séminaire se propose de réfléchir à un double questionnement : Qu’est-ce qu’un objet ? Comment articuler la problématique de l’objet à celle de l’écologie ? ...

        Sylvia  LACAISSEOlivier BARDINSébastien GSCHWIND
      • DE 3 : Territoires sensibles

        Objectifs : Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique.

     (…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels se posainent les lumières, les ombres et les particules.(…)   John Cage,...

        Emmanuelle BOUYERDominique CORNAERTCatherine RANNOU
      • DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)

        Objectifs : - Initier aux méthodes, aux pratiques et aux exigences de la recherche, en utilisant la marche comme moyen d’accès à la connaissance d’un territoire et à la construction d'objets de recherche. - Acquérir une culture critique de cet outil. -...

        Sandra PARVU
      • DE 3 : Ambiances urbaines

        Objectifs : Appréhender les enjeux et les bénéfices de la frugalité dans la bioclimatique urbaine - Expérimenter les outils   Le bioclimatique consiste à aller puiser dans le climat les ressources nécessaires au fonctionnement d’un établissement humain pour...

        Edith AKIKIEmmanuel DOUTRIAUXDavid SERERO
      • DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais)

        Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
      • DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs

        Objectifs : Risques majeurs et maîtrise d’œuvre (12 séances de 6 h)   Objectif pédagogique: Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte du facteur risque (dû à des aléas d’origines naturelles ou anthropiques) dans le projet, quelle...

        Boris WELIACHEWSarra KASRI
      • DE 4 : Edifices de grande ampleur - partiellement en anglais

        Objectifs : Ce séminaire a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour concevoir et représenter un 'édifice de grande ampleur'.   La spécificité de cette typologie de 'bâtiments de grande...

        Cyril  BORDIERJean-Yves  GUEGAN
      • DE 5 : Paris Grand Paris

        Objectifs : Paris/Grand Paris Séminaire expérimental S7 DE Territoires Coordination : Léa Mosconi Intervenants : Marie Hélène Badia, Philippe Simon, Mathieu-Hô Simonpoli, Guillaume Meigneux

        Lea MOSCONIMarie-Hélène BADIAMathieu-Ho SIMONPOLI
      • DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes

        Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante...

        Edouard GARDEBOISDonato  SEVERO
      • DE 1 : La recherche par le projet : le projet cathédrale

        Objectifs : En guise de Préambule   Cet enseignement est destiné aux étudiants commençant le master. Il prépare au mémoire à réaliser en S8. Il est encadré par les enseignants d’A-LTO organisés en groupe. Il est la première étape de réalisation du mémoire, en...

        Alain PELISSIERPierre  VINCENTGilles-Antoine LANGLOIS
      • DE 2 : Systemic Design et Ecologies projectives

        Objectifs : DE 2 'ECOLOGIES'   « SYSTEMIC DESIGN ET ECOLOGIES PROJECTIVES ». Séminaire de recherche en processus de conception architecturale en écologies projectives et processus de la transition écologique. SEMINAIRE Cycle Master, Semestre 7 (M1) / semestre...

      • DE 3 : Intelligence artificielle

        Objectifs : Nom de l'enseignement : ARCHITECTURE INTELLIGENCE Recherche sur les impacts des sciences cognitives sur la conception du projet architectural     Enseignants : D. Serero, P. Terracol     Objectifs pédagogiques : Analyse logique du processus de...

        David SEREROPascal TERRACOL
      • Groupe indéfini

      • Méthodologie de l'écriture déjà validé

      • Séminaire déjà validé

      • DE 2 : Fabrique de la ville durable et participation

        Objectifs : Ce séminaire a principalement deux objectifs. Le premier relève de initiation à la recherche. Il permettra aux étudiant.es de franchir les premières étapes de la construction d’un objet de recherche en étant accompagné.es dans la réalisation d’un...

        Fanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
      • DE 5 : Village chinois

        Objectifs : Le territoire étudié cette année s’attache à des villages situés dans la province du Yunnan aux confins du sud-ouest chinois. La région est l'une des plus touristiques de Chine, en raison de ses paysages notamment de rizières en terrasse et de son...

        Stéphanie BOUFFLETYankel FIJALKOW
      • DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable

        Objectifs : Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre...

        Fabien BELLATAlessandro MOSCA
      • DE 1 - DE 5 : Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz, Dimitri Toubanos et Antoine Viger-Kohler

        Dominique  WURTZAntoine VIGER-KOHLERDimitri TOUBANOS
      • Initiation à la recherche

        Yankel FIJALKOW
      • DE 1 : Espace de la tectonique

        Objectifs : Espace et Tectonique. L’architecture et l’expérience des limites.   « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture....

        Cyrille FAIVRE-AUBLINNathalie REGNIER-KAGAN
      • DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)

        Objectifs : - Initier aux méthodes, aux pratiques et aux exigences de la recherche, en utilisant la marche comme moyen d’accès à la connaissance d’un territoire et à la construction d'objets de recherche. - Acquérir une culture critique de cet outil. -...

        Sandra PARVU
      • DE 3 : Territoires sensibles

        Objectifs : Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique.

     (…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels se posainent les lumières, les ombres et les particules.(…)   John Cage,...

        Emmanuelle BOUYERDominique CORNAERTCatherine RANNOU
      • DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais)

        Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
      • DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs

        Objectifs : Risques majeurs et maîtrise d’œuvre (12 séances de 6 h)   Objectif pédagogique: Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte du facteur risque (dû à des aléas d’origines naturelles ou anthropiques) dans le projet, quelle...

        Boris WELIACHEWSarra KASRI
      • DE 5_DE 6 : Lectures de l'espace social transformé (partiellement en anglais)

        Objectifs : Lectures croisées entre plusieurs disciplines et deux domaines d’étude Initié par une anthropologue (Catherine Deschamps), ce séminaire fait résolument le pari de l’interdisciplinarité. Dans la triade de l’anthropologue, de l’architecte (Emmanuel...

      • DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible

        Objectifs : TITRE :   Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible     ENSEIGNANT RESPONSABLE :   Gilles-Antoine LANGLOIS, urbaniste, historien, professeur HDR gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr ...

        Gilles-Antoine LANGLOIS
      • DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes

        Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante...

        Edouard GARDEBOISDonato  SEVERO
      • Méthodologie de l'écriture

        Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
      • DE 1 : La recherche par le projet : le projet cathédrale

        Objectifs : En guise de Préambule   Cet enseignement est destiné aux étudiants commençant le master. Il prépare au mémoire à réaliser en S8. Il est encadré par les enseignants d’A-LTO organisés en groupe. Il est la première étape de réalisation du mémoire, en...

        Alain PELISSIERPierre  VINCENTGilles-Antoine LANGLOIS
      • DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité

        Objectifs : Titre : Écologie de la fabrique: de l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la Cité   Ce séminaire se propose de réfléchir à un double questionnement : Qu’est-ce qu’un objet ? Comment articuler la problématique de l’objet à celle de l’écologie ? ...

        Sylvia  LACAISSEOlivier BARDINSébastien GSCHWIND
      • DE 2 : Systemic Design et Ecologies projectives

        Objectifs : DE 2 'ECOLOGIES'   « SYSTEMIC DESIGN ET ECOLOGIES PROJECTIVES ». Séminaire de recherche en processus de conception architecturale en écologies projectives et processus de la transition écologique. SEMINAIRE Cycle Master, Semestre 7 (M1) / semestre...

      • DE 3 : Ambiances urbaines

        Objectifs : Appréhender les enjeux et les bénéfices de la frugalité dans la bioclimatique urbaine - Expérimenter les outils   Le bioclimatique consiste à aller puiser dans le climat les ressources nécessaires au fonctionnement d’un établissement humain pour...

        Edith AKIKIEmmanuel DOUTRIAUXDavid SERERO
      • DE 1 - DE 5 : Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz, Dimitri Toubanos et Antoine Viger-Kohler

        Dominique  WURTZAntoine VIGER-KOHLERDimitri TOUBANOS
      • DE 2 : Fabrique de la ville durable et participation

        Objectifs : Ce séminaire a principalement deux objectifs. Le premier relève de initiation à la recherche. Il permettra aux étudiant.es de franchir les premières étapes de la construction d’un objet de recherche en étant accompagné.es dans la réalisation d’un...

        Fanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
      • DE 3 : Intelligence artificielle

        Objectifs : Nom de l'enseignement : ARCHITECTURE INTELLIGENCE Recherche sur les impacts des sciences cognitives sur la conception du projet architectural     Enseignants : D. Serero, P. Terracol     Objectifs pédagogiques : Analyse logique du processus de...

        David SEREROPascal TERRACOL
      • DE 4 : Edifices de grande ampleur - partiellement en anglais

        Objectifs : Ce séminaire a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour concevoir et représenter un 'édifice de grande ampleur'.   La spécificité de cette typologie de 'bâtiments de grande...

        Cyril  BORDIERJean-Yves  GUEGAN
      • DE 5 : Paris Grand Paris

        Objectifs : Paris/Grand Paris Séminaire expérimental S7 DE Territoires Coordination : Léa Mosconi Intervenants : Marie Hélène Badia, Philippe Simon, Mathieu-Hô Simonpoli, Guillaume Meigneux

        Lea MOSCONIMarie-Hélène BADIAMathieu-Ho SIMONPOLI
      • DE 5 : Village chinois

        Objectifs : Le territoire étudié cette année s’attache à des villages situés dans la province du Yunnan aux confins du sud-ouest chinois. La région est l'une des plus touristiques de Chine, en raison de ses paysages notamment de rizières en terrasse et de son...

        Stéphanie BOUFFLETYankel FIJALKOW
      • DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable

        Objectifs : Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre...

        Fabien BELLATAlessandro MOSCA
      • Méthodologie de l'écriture déjà validé

      • Séminaire déjà validé

      • Parcours libre

        Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.

      • DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque

        Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.

        Didier LAROQUE
      • DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane

        Objectifs : Ce cours se propose de parler des relations entre architecture et nature à grande échelle et à toute petite échelle. Un travail non linéaire entre les échelles pour comprendre des destructions d’écosystème, des dispositifs de contrôle, les...

        Philippe ZOURGANE
      • DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol

        Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS   A la suite de Génération Numérique 1, ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie...

        Pascal TERRACOL
      • DE 3 : Questions de scénographies d'expositions - A. Sompairac

        Objectifs : COURS OPTIONNEL   Lundi matin 10.45/12.45   Objectifs : L’objectif de ce cours optionnel est d’interroger le champs d’expérience de l’architecture qu’est la scénographie d’exposition. Ce faisant, il permet d’approcher une des pratiques qui s’est...

        Arnaud SOMPAIRACHugues FONTENASPhilippe GUERIN
      • DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau

        Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude plus attentif de ces deux...

        Philippe GAZEAU
      • DE 4 : Outils numériques - N. Boutros

        Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...

        Nader BOUTROSOlivier  BOUET
      • DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier

        Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique.   Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte sur l'étude spécifique...

        Mario POIRIER
      • DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachev

        Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...

        Boris WELIACHEW
      • DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow

        Objectifs : Que faisons nous de la ville ?     La question écologique interroge la multiplicité des usages des territoires et donc l’économie.   Ayant compris comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera d’une...

        Yankel FIJALKOW
      • DE 2 - DE 5 : Economie circulaire et architecture - G. Bignier

        Objectifs : Le cours S08_C03 “Economie circulaire et architecture” se veut être un appui théorique aux questions environnementales qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par...

        Grégoire BIGNIER
      • DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard

        Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...

        Marc BENARD
      • DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic

        Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...

        Vladimir  MLADENOVIC
      • DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier

        Objectifs : Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses spécificités problématiques et techniques.

        Olivier PERRIER
      • A inscrire

      • Cours optionnel déjà validé

      • Parcours libre déjà validé

      • DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin

        Cyrille FAIVRE-AUBLIN
      • DE 2 : Anthropocène, architecture et vulnérabilités: comprendre les enjeux de la ville en changement - N. Roudil

        Objectifs : Ce cours à pour objectif d'interroger et discuter la place de l’activité humaine à la f ois comme source des crises environnementales et comme résolution de ces dernières. Son objectif est de permettre aux étudiant.es d’interroger l’injonction...

      • DE 5 : Processus de conception

        Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...

        Richard SCOFFIER
      • DE 1 : Processus de conception : Théoriser l'action

        Objectifs : « L’espace architectural est l’immatériel que nous définissons avec la matière » Pierre von Meiss De la Forme au lieu (3ème édition)– L’espace -2012 De la cave au toit –Préambule - 1991   Matérialités « Seul un concept peut initier le...

      • DE 1 : Ville Parc / projet 1 - Habiter L'horizontale - T. Heuzé et J.M. Veillerot

        Objectifs : HABITER L’HORIZONTALE   Cet enseignement aborde la question de l’espace métropolitain en interrogeant la notion de « nappe habitée » en référence à « l’unité d’habitation horizontale » de A. Libera à Rome et dans le sillage des recherches engagées...

        Thomas HEUZÉJean-Michel VEILLEROTBruno PERSON
      • DE 6 : Grands ensembles : enjeux et devenirs - N. Carat

        Objectifs : ARCHITECTURE → 2° CYCLE MASTER → S8-P2 (2014-2015) DE 3 : Grands ensembles : enjeux et devenirs II. N. Carat - D. Marty   Responsables : M. Noel Carat, M. Didier Marty Objectifs pédagogiques     Le Grand ensemble n' est pas une fatalité, et...

      • DE 6 : Processus de conception

        Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...

        Alessandro MOSCAOlivier PERRIERLila BONNEAU
      • Groupe indéfini

      • Processus de conception déjà validé

      • Projet déjà validé

      • DE1-Ville et territoire entre mémoire et actualité

      • DE 4 : de la maquette numérique au BIM

        Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...

        Nader BOUTROSOlivier  BOUETTayeb SEHADYann  AUGER
      • DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

        Objectifs : La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en...

        Marc DILETLea MOSCONIMathieu-Ho SIMONPOLI
      • Méthodologie de l'écriture

        Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
      • DE 6 : Patrimoine ancien, moderne et contemporain

        Objectifs : Equipe Enseignants ENSAPVS : Donato SEVERO (EVCAU) (responsable) professeur HDR, architecte dplg, Docteur en histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ; Vesselina LETCHOVA (EVCAU) architecte Dplg; Lila BONNEAU (EVCAU),...

        Donato  SEVEROEmmanuelle SARRAZINEdouard GARDEBOISOlivier PERRIERLila BONNEAU
      • Initiation à la recherche

        Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,

        Bruno THOMASYankel FIJALKOWJean-Pierre LEVYLea MOSCONI
      • DE 1 : Ordre ouvert et densité : penser la métropole

        Objectifs : Titre du séminaire : CONSTRUIRE LES MÉTROPOLES : ORDRE OUVERT ET DENSITÉ   Objectifs pédagogiques: Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et analytique des questions architecturales et urbaines qui se...

        Simon RODRIGUEZ-PAGESEmmanuelle SARRAZINThomas HEUZÉ
      • DE 1 : Enveloppes structurelles et Interventions sur l'existant

        Objectifs : Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et pratique des problématiques architecturales et techniques, propres à l’intervention sur le patrimoine ancien et moderne. L’intervention sur l’existant est un exercice...

        Bruno PERSONLuigi FAILLA
      • DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement

        Objectifs : TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement   Enseignants : Edith Akiki, Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay,   Le séminaire « Technologies Nouvelles pour l’Architecture Urbaine et l’Environnement...

        Xavier LAGURGUEVincent LAUREAUEdith AKIKIAntoine MAUFAY
      • DE 2 : Conception architecturale : les moyens d'une ''éco-activité'' face aux risques urbains (WKS avec EPAU Alger)

        Objectifs : Conception architecturale, les moyens d’une « éco-activité» face aux risques urbains Comment l'acte de construire peut participer d'une 'éco-activité' qui réduirait les risques liés à des territoires et requalifierait leurs milieux? Pour que...

        Bruno THOMASJean-François COIGNOUXPierre LÉGERVladimir  MLADENOVIC
      • DE 2 : Esthétique de l'architecture et pensée des milieux

        Objectifs : Faire connaître les recherches contemporaines en esthétique de l'architecture. Favoriser un apprentissage des méthodes qui y sont employées.

        Didier LAROQUEFlorence  GILLET
      • DE 3 : ''Rendre visible ''

        Objectifs : _Élaborer une réflexion critique et initier une démarche de recherche (problématique, méthodologie, restitution) _S’appuyer sur l’expérience physique et sensible comme axe de lecture et d’analyse du lieu _Amorcer la construction du mémoire de...

        Guillaume MEIGNEUXRéjane LHOTEAndré AVRIL
      • DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants

        Objectifs : Les arts vivants en général, le théâtre ou la danse en particulier, s’inscrivent dans le temps, l’espace, l’histoire, la géographie, les mythologies d’une communauté humaine. Ils réunissent et mettent en jeu tous les éléments propres à une culture :...

        Philippe GUERINSandrine  DUBOUILH
      • DE 3 : Constellations - Milieux du commun (partiellement en anglais)

        Objectifs : CONSTELLATIONS – MILIEUX DU COMMUN - Places et ronds-points, squats et friches, landes et forêts   Autour de la table du séminaire s’échange de la connaissance (théorique et méthodologique), se vit une expérience collaborative de recherche, et...

        Emmanuel DOUTRIAUX
      • DE 4 : de la maquette numérique au BIM

        Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...

        Nader BOUTROSOlivier  BOUETTayeb SEHADYann  AUGER
      • DE 4 : Enveloppes : zéro énergie (partiellement en anglais)

        Objectifs : La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes.   Les politiques ont pris des engagements qui...

        Mario POIRIERValère PAUPELIN HUCHARD
      • DE 4_DE 5 : Culture globale et cultures locales en architecture et urbanisme

        Objectifs : L’objectif premier de ce séminaire est de former l’étudiant à adopter une attitude critique des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme au niveau international, à prendre de la distance par rapport aux rythmes des commandes et des rendus pour...

        Léonard LEGENDRENabil  BEYHUM
      • DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité

        Objectifs : La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en...

        Marc DILETLea MOSCONIMathieu-Ho SIMONPOLI
      • DE 4_DE 6 : Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation

        Objectifs : L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier...

        Pierre ENGELYann-Kevin CREFFDorothée SIPP
      • DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible

        Objectifs : TITRE :   Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible     ENSEIGNANT RESPONSABLE :   Gilles-Antoine LANGLOIS, urbaniste, historien, professeur HDR gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr ...

        Gilles-Antoine LANGLOIS
      • DE 6 : Patrimoine ancien, moderne et contemporain

        Objectifs : Equipe Enseignants ENSAPVS : Donato SEVERO (EVCAU) (responsable) professeur HDR, architecte dplg, Docteur en histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ; Vesselina LETCHOVA (EVCAU) architecte Dplg; Lila BONNEAU (EVCAU),...

        Donato  SEVEROEmmanuelle SARRAZINEdouard GARDEBOISOlivier PERRIERLila BONNEAU
      • DE 6 : Problematic of the architectural envelope (intégralement en anglais)

        Objectifs : PROBLEMATIC OF THE ARCHITECTURAL ENVELOPE : BETWEEN PLASTICITY AND TECHNICITY Léo Legendre – Michel Lévi     EDUCATIONAL GOALS   The title of this seminar is clear : we will focus on the facade, the skin, the envelope conceived as visible element...

        Léonard LEGENDREMichel LEVI
      • Méthodologie de l'écriture

        Nabil  BEYHUMLéonard LEGENDRE
      • DE 5 : Production et usages de l'espace (partiellement en anglais)

        Objectifs : Ce séminaire porte sur les modes de production et d’usages de l’espace habité à différentes échelles de la cellule habitée à l’espace public. Son programme est en lien avec celui du Centre de Recherche sur l’Habitat et ses partenaires et il intègre,...

        Yankel FIJALKOWSabrina BRESSONFanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
      • DE 2_DE 4_DE 5_ DE 6 : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques

        Objectifs : Le but principal de ce séminaire, qui est INTER-DOMAINES, est d'initier les étudiants à la recherche par l'expérience active en les faisant participer à l’élaboration d’une histoire de l’école d'architecture de Paris-Val de Seine. Faire l'histoire de...

        Antonio BRUCCULERIMarilena KOURNIATI
      • Groupe indéfini

      • initiation à la recherche déjà validé

      • séminaire déjà validé

      • DE 1 : Enveloppe versus volume

        Objectifs : L’objectif pédagogique du séminaire est de permettre aux étudiants d’éclaircir et mettre en évidence les liens entre différentes théories architecturales et la production de l’architecture, à la lumière de la question constructive (enveloppe et...

        Martine WEISSMANN
      • DE 4 - DE 5 : Lieux et places

        Objectifs : • La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur le(s) territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...

        Marie-Hélène BADIABruno TONFONI
      • DE 1 : Soutenance PFE

        Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...

      • DE 2 : Soutenance PFE

        Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

      • DE 3 : Soutenance PFE

        Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

      • DE 4 : Soutenance PFE

        Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

      • DE 5 : Soutenance PFE

      • DE 6 : Soutenance PFE

      • Enseignement transitoire : STAGE

      • Stage de formation pratique

        Objectifs : Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de...

    Stages

    Le stage de Master, dit de « formation pratique » peut être réalisé dans toute structure professionnelle en rapport avec les domaines de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage en France ou à l'Étranger.Il s'effectue en deuxième année du cycle Master, sur une durée minimum de 9 semaines à temps plein pendant les congés d'été ou de 18 semaines à mi-temps pendant l'année scolaire. Il peut aussi s'effectuer par anticipation, à la fin du Master 1 durant la période des congés d'été. Sa validation ne sera effective qu'au semestre 10.

    A l'issue du stage, les étudiants devront produire un rapport d'activité accompagné d'une fiche de validation.

    Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?Travaux Étudiants