Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.

LES DOMAINES D'ÉTUDES

Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :

Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts

La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.

La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.

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Écologies

Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :

- comment construire durable ?
- et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
- Comment édifier et habiter à moindre coût ?

Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?

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Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques

Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.

L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.

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Faire

Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.

Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.

Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.

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TERRITOIRES DE L'ARCHITECTURE

Être architecte, c’est prendre part à un jeu complexe d’influences, de mécanismes socio-spatiaux, et de contraintes : c’est comprendre l’inscription d’un lieu ou d’une portion de territoire dans l’ensemble des dynamiques – économiques, géographiques et politiques – qui le constituent ; c’est intervenir dans le contexte de crise écologique et sociale pour contribuer à la transition du monde dégradé par l’empreinte humaine. Comprendre avant d’agir, apporter une réponse spatiale, architecturale, constructive au fonctionnement ordinaire et systémique des lieux et des territoires devient désormais une nécessité.

Les enseignements du DE5 visent donc à aider les étudiants à se saisir des responsabilités et des possibilités d'action de l'architecte pour agir dans ce contexte incertain. Ils s’organisent en conséquence autour de trois axes : la transition écologique des territoires, l’architecture comme lieux et comme ressource et la question de l’habiter. Chacun de ces axes articulent ensemble enseignements de projets, séminaires et cours de sorte que les futurs architectes acquièrent une conscience de la complexité territoriale, des savoirs et des savoir-faire pour en traiter à différentes échelles, et développent les conditions de leur agilité intellectuelle et conceptuelle de réflexion et d'intervention.

 

Découvrir le DE5 TERRITOIRES en détail

Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines

Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.

Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.

C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.

Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

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Présentation des domaines d'études en vidéo

Découvrir les DE en vidéo

Semestres

Grille programme du cycle Master en pdf
semestres 7/8 | semestres 9/10 | tous les semestres

Teaching program Master degree in pdf
semester 7/8 | semester 9/10 | every semester

    • DE 1 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...

    • DE 2 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 3 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 4 : Soutenance PFE

      Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...

    • DE 5 : Soutenance PFE

    • DE 6 : Soutenance PFE

    • Hors DE : Chine

    • Enseignement transitoire : STAGE

    • Stage de formation pratique

      Objectifs : Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de...