Le premier cycle conduisant au diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence permet à l'étudiant d'acquérir les bases d'une culture architecturale ainsi que les outils, les concepts et la méthodologie qui lui sont nécessaires pour développer une hypothèse au moyen d'une démarche de projet maîtrisé. Il débouche sur le diplôme d'études en architecture conférant le grade de licence (bac +3 ans).

Public concerné

La candidature pour l’inscription en 1ère année à l’ENSA Paris-Val de Seine est ouverte à tout titulaire d’un baccalauréat français ou d’un diplôme français ou étranger équivalent. Il est également possible, sous certaines conditions, de s’inscrire en cours de cycle.

Semestres

Ce premier cycle de formation initiale est organisé en 6 semestres. Le cycle licence se fonde sur les enseignements de la pratique du projet d'architecture et d'urbanisme, de la théorie de l'architecture et de l'histoire de l'architecture et de la ville complétés par des enseignements spécifiques relatifs à la technique, aux arts et aux sciences.

Grilles programme du cycle Licence en pdf
semestre 1, pdf, 46ko | semestre 2, pdf, 49ko | semestre 3, pdf, 74ko | semestre 4, pdf, 80ko | semestre 5, pdf, 77ko | semestre 6, pdf, 73ko | tous les semestres, pdf, 320ko

Teaching program Bachelor degree in pdf 

semester 1, pdf, 70ko |  semester 2, pdf, 76ko |  semester 3, pdf, 70ko |  semester 4, pdf, 75ko |  semester 5, pdf, 72ko |  semester 6, pdf, 70ko |  every semester, pdf, 308ko

    • Introduction à l'histoire de l'architecture du 20ème siècle

      Objectifs : INTRODUCTION A L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE Responsables : Mme Marilena Kourniati, Mme Marie Gaimard A partir du mardi 24 septembre.   Il s’agit d’inscrire l’architecture dans un champ de pratiques et connaissances vaste en montrant que l’objet...

      Marilena KOURNIATI
    • Introduction à la sociologie et à l'anthropologie

      Objectifs : ACTUALISATION EN COURS :     Ce cours et ses TD ont pour objet d’initier les étudiants en architecture à la sociologie et à l’anthropologie urbaine. Il ne vise donc pas à former des sociologues de terrain ou des théoriciens, mais à rendre...

      Nabil  BEYHUMYann BLANCHILaurent GAISSADLéonard LEGENDRESabrina BRESSONSylvaine  BULLEFanny DELAUNAYAntonella DI TRANI
    • Théorie 1 - Les éléments de l'architecture - l'architecture comme discipline

      Objectifs : LES 12 ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE   Dans ce cours inaugural nous chercherons à retourner à l'élémentaire, comme s’il s’agissait d’assimiler l’architecture à un jeu de construction.   Ce cours commentera 12 éléments essentiels du projet sans...

      Richard SCOFFIER
    • Technologies de la construction

      Objectifs : Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture.

      Pierre ENGEL
    • Outils et connaissances de base

      Objectifs : L'objectif du cours est d'acquérir les outils scientifiques fondamentaux, nécessaires à l'appréhension du projet d'architecture : outils géométriques, phénomènes physiques, statique des structures.   GEOMETRIE   'When architects attempt to escape ...

      Mathieu CHAZELLEPascal TERRACOL
    • Le contexte de l'architecture - Enjeux climatiques et ressources

      Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui...

      Edith AKIKIGrégoire BIGNIERMathieu CHAZELLE
    • Penser avec le dessin

      Objectifs : La première année du cycle Licence a pour principal objet une mise à niveau des jeunes bacheliers. Il s'agit de leur donner une culture contemporaine de la multiplicité des champs qui nourrissent et avoisinent l'architecture. En premier lieu,...

      Christian MORANDI
    • Semaine workshop

      Objectifs : Apprendre à regarder Apprendre à cadrer, différencier. Analyser une image, savoir mettre en valeur Orienter la lecture d'une image par sa composition.

    • Antiquité et Moyen-Age

      Objectifs : 1- Antiquité / Yann Goubin Objectifs pédagogiques Apprendre le vocabulaire architectural propre à l’antiquité Reconnaitre les différents types d’édifices et leurs fonctions Identifier un édifice et en décrire les différentes parties Initiation à...

    • Géographie des villes

      Objectifs : La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux...

      Gaetan HAIST
    • Histoire de l'art

      Objectifs : 'Introduction à une approche théorique des cartes'     En partant du visionnage de nombreuses cartes et projets cartographiques réalisés par des architectes, des paysagistes, des artistes, des cinéastes, des explorateurs, des marcheurs, des...

    • Théorie 2 : Introduction aux théories et modes de conception de l'édifice

      Emmanuelle SARRAZIN
    • Ethique des métiers - Vulnérabilités et insécurités

      Nabil  BEYHUM
    • Résistance des matériaux et initiation structurelle - (Cours / TD)

      Objectifs : Contribuer à fournir aux étudiants, de formations initiales diverses, le vocabulaire, les notions physiques et mécaniques et les méthodes qui leur permettront, dans les enseignements ultérieurs de construction, de comprendre le rôle des composants...

      Vincent BAUMANN
    • Conception structurelle 1 : Trame, portée, franchissement, stabilité

      Objectifs : La conception architecturale définie la structure qui constitue une part fondamentale de la construction. Les étudiants, à leur arrivée dans une l’école d'architecture, possèdent une culture constructive.   Ce cours consacré aux structures se donne...

      Bruno THOMASJean-François COIGNOUX
    • Le contexte de l'architecture : confort et climat ( cours / TD)

      Objectifs : Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui...

      Edith AKIKIAnne-Laure HERRYGrégoire BIGNIER
    • Cours 1 : La Renaissance

      Objectifs : Le Cours d’histoire de l’architecture de la Renaissance (XVe-XVIe siècles)   Ce cours propose un panorama de la production architecturale et urbaine à la Renaissance. Il s’agit d’ancrer l’architecture, discipline de référence, dans une riche...

      Fabien BELLAT
    • Cours 2 : Baroque et classicisme

      Objectifs : Le développement du Baroque et le Classicisme seront montrés à travers un horizon européen afin de mettre en évidence les différentes tendances qui annoncent des formes nationales et régionales, mais qui témoignent aussi des influences réciproques....

      Donato  SEVERO
    • Cours 4 : Paysage

      Objectifs : L'objectif du cours est de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux contemporains de l'approche paysagère. Au-delà, il s'agit de contribuer à positionner les domaines de la conception que sont le paysage, l'architecture et l'urbanisme, dans...

      Dominique  WURTZGaetan HAIST
      • Cours 1 : Structures en bois

        Objectifs : Présentation détaillée des matériaux bois et acier (origine, nature,propriétés physiques). Avantages et inconvénients des ces deux matériaux pour la construction dans deux cours distincts.   La mise en oeuvre de l'acier et du bois distinctement à...

        Jean-François COIGNOUX
        • Cours 1 : Genèse de l'espace urbain, 1650-1900

          Objectifs : Cours : Genèse de l'espace urbain - formation-transformation 1650 - 1900   Enseignant : Gilles-Antoine Langlois, urbaniste, historien, professeur HDR     L’interrogation sur l'espace urbain moderne s'attache fréquemment aux formes des villes neuves...

          Gilles-Antoine LANGLOIS
        • Cours 2 : Histoire de l'architecture 19è s.

          Objectifs : Ce cours porte sur l’histoire de l’architecture du XIXe siècle. L’attention est spécialement adressée à la France, avec des aperçus sur les contextes allemand, britannique et italien. La problématique générale de la recherche et du développement de...

          Antonio BRUCCULERI
        • Cours 3 / Habiter

          Objectifs : Le cours traite des comportements individuels et collectifs avec les principaux domaines et programmes d'architecture habitée. -Il présente des formes sociales et urbaines qui qualifient les grandes évolutions de l´habiter (notamment l'habitat...

          Sabrina BRESSONAntonella DI TRANI
        • Cours 4 / Anthropologie de l'espace

          Objectifs : ANTHROPOLOGIE DE L'ESPACE     « Le lien entre espace et lieu, c’est l’homme. En tant qu’être au monde, il est un être spatial et il est un être fondateur de lieux » Henri MALDINEY - 'Topos-logos-aisthesis' in Le sens du lieu, Collectif, Bruxelles,...

          Léonard LEGENDRENabil  BEYHUM
        • Cours/TD : Préparation au voyage

          Objectifs : Objectifs pédagogiques Préparer le voyage de L2 qui se déroulera dans une vile européenne.   La destination doit être proposée par le groupe de projet de S3 - groupe de voyage de S4- à l'administration courant octobre 2018. La préparation se fait...

          Denis LENGLART
        • Cours 1 : Systèmes structurels courants et actions sur les bâtiments

          Objectifs : A/ Sensibiliser les étudiants au fonctionnement des structures courantes et aux différents matériaux utilisés dans leur mise en oeuvre.

          Jean-François COIGNOUX
        • Cours / TD 2 - Confort thermique pour l'architecture

          Objectifs : Dans la discipline des Sciences et Techniques pour l'Architecture, le domaine des Techniques et maîtrise des ambiances et de l'environnement, abordé en L1 dans le cours 'Le contexte de l'Architecture - Enjeux climatiques et ressources' continu à être...

          Anne-Laure HERRY
        • Stage ouvrier

          Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique des conditions et du temps de la réalisation du cadre bâti. L’étudiant stagiaire doit être en situation d’analyser, à partir de sa position en immersion dans le milieu professionnel, les...

          • Cours/TD 1 Acoustique

            Objectifs : Montrer quelles sont les conséquences des lois physiques, des données climatiques et des exigences de confort sur l'art de construire pour réaliser un lieu à la fois sûr et agréable à vivre à tous niveaux. Donner au futur architecte : - le...

            Vladimir  MLADENOVIC
          • Cours 2 : Structures en béton

            Objectifs : Les cours « Construire en béton » développent les éléments de structure et d’enveloppe rencontrées dans l’élaboration d’un projet. Dans ces cours, les capacités propres du matériau sont mises en avant en montrant dans chaque emploi la pertinence du...

            Bruno PERSON
          • Cours 3 Structures en acier et mixtes

            Objectifs : Structure en acier : Donner aux étudiants la mesure de la construction métallique dans l'acte de bâtir aussi bien pour les structures que pour les enveloppes dans le cas de constructions neuves, mais aussi pour la réhabilitation.

            Pierre ENGEL
            • Structures en bois

            • Cours 3 Structures en acier et mixtes

              Objectifs : Structure en acier : Donner aux étudiants la mesure de la construction métallique dans l'acte de bâtir aussi bien pour les structures que pour les enveloppes dans le cas de constructions neuves, mais aussi pour la réhabilitation.

              Pierre ENGEL
            • Cours/TD 1 Acoustique

              Objectifs : Montrer quelles sont les conséquences des lois physiques, des données climatiques et des exigences de confort sur l'art de construire pour réaliser un lieu à la fois sûr et agréable à vivre à tous niveaux. Donner au futur architecte : - le...

              Vladimir  MLADENOVIC
            • Projet 6 (dont semaine intensive)

              Objectifs : Aborder le projet comme un instrument de recherche et non comme la recherche de « la Solution » c’est s’initier aux outils d’analyse, de conception et de composition et innover les formes urbaines de demain. C’est initier un regard critique sur la...

            • Théorie 6 - Hugues Fontenas

              Objectifs : Cours L3S6 : 'Les formes de la théorie'   Comment parler de théorie après que le constat d'une 'fin des théories' ait été fait ? Faudrait-il s'intéresser d'abord à la 'forme' de la théorie (ses supports, sa communication...) plutôt qu'à un 'fond'...

              Hugues FONTENAS
            • Méthodologie et encadrement du rapport de fin d'études

              Objectifs : Le rapport d’études a donc pour objectif de conduire les étudiants à développer un regard réflexif sur leurs pratiques en s’interrogeant sur les notions-clé rencontrées ainsi que sur les instruments de figuration (écriture, dessin) et de...

              Léonard LEGENDRENabil  BEYHUM
            • Cours 1 - Enjeux environnementaux

              Objectifs : ENSAPVS Cours commun de licence 3 Enjeux environnementaux 2018 Séances: Lundi 8h30-10h Grand amphithéâtre ou jeudi 10h-11h30 Amphi 180+120     Principes pédagogiques Le cours « enjeux environnementaux » entre dans sa huitième saison. Ouvert...

              Xavier LAGURGUEBrigit DE KOSMIBruno PERSONSylvia  LACAISSELea MOSCONI
            • Cours 2 - Conception et construction des ouvrages

              Objectifs : Faire la synthèse des enseignements sur les structures, enveloppes et matériaux, et présenter des démarches conduisant à des choix de solutions architecturales et de dispositions constructives afin d’atteindre un objectif défini. Montrer à travers...

              Mario POIRIERValère PAUPELIN HUCHARD
            • Stage de première pratique

              Objectifs : Pour l’étudiant, ce stage est une découverte active et critique d’une activité liée à la conception d'architecture et/ou à la production du cadre bâti, dans l’appréhension des réalités d'une agence d’architecture ou d'un service public lié à la...

          Stages

          Les étudiants de Licence doivent obligatoirement effectuer un stage d'au moins 2 semaines consécutives "ouvrier et/ou de chantier" en première ou en deuxième année d'études, ainsi qu'un second stage de "première pratique" d'au moins 4 semaines en deuxième ou en troisième année d'études. Ils pourront être effectués pendant les vacances scolaires en février (L3) et avril/mai (L2), ou juillet/août par anticipation, en France ou à l'étranger. Le stage de deuxième année sera validé au semestre 4, celui de troisième année au semestre 6.

          Quels débouchés et métiers après une école d’architecture ?