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  • S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant

Projet 5 Transformation du bâti existant

Semestre 5

Groupe 05 - Sergio Rodrigues, Pierre Tisserand, Adrien Durrmeyer

Enseignant(s) : Sergio Rodrigues,Pierre Tisserand,Adrien Durrmeyer

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois sociale et environnementale, l’urgence est double : il y a nécessité d’équiper la ville et d’augmenter l’offre en logements, notamment dans les territoires les plus tendus ; tout en réduisant l’extension urbaine et l’artificialisation des terres, malgré la pénurie de foncier.

 

La transformation, par le changement d’usage d’édifices arrivés au terme de leur cycle de vie, ou dont la fonction est désormais obsolète, offre alors une réelle alternative à la production de constructions neuves. Il ne s’agit ainsi plus d’étendre la ville, mais bien de la « réparer », de faire sur et avec le déjà-là, pour l’équiper, et inventer de nouvelles manières de l’habiter.

 

Il nous faut pour cela prendre la mesure des préexistences, et éprouver la capacité des structures à être transformées : les édifices remarquables, enclaves ou délaissés urbains, mais aussi le bâti plus ordinaire. La reconquête d’emprises industrielles, la densification du tissu pavillonnaire, la réhabilitation des grands ensembles, ou encore la transformation de bureaux vacants en logements constituent autant de terrains d’exploration possibles.

 

Ce semestre de S5 propose de s’intéresser en particulier à la dimension publique du projet de transformation, en développant un programme d’équipement public. Il s’agit de partir de l’appréhension d’un site urbain constitué, situé en première ou deuxième couronne parisienne, pour élaborer des stratégies de projet adaptées, et imaginer, à partir de la transformation d’un ou plusieurs édifices existants, de nouvelles architectures du « commun ».

 

Le travail de projet sera enrichi d’un regard historique, grâce à des interventions d’enseignants du champ HCA, ainsi que de contenus techniques relatifs aux ambiances et à la structure avec des interventions d’enseignants du champ STA.

 

Prise de connaissance de l’existant

 

La singularité de l’intervention dans l’ancien réside d’abord dans la bonne connaissance et compréhension de l’existant.

Le dessin prend alors toute sa place comme outil pédagogique à travers l’observation, la compréhension et l’interprétation du déjà là.

La réalisation d’un relevé rigoureux à travers le dessin sur site et le re-dessin des plans, coupes et élévations doit placer les étudiant.e.s dans une posture où ils font corps avec le sujet analysé, les plonger en immersion dans l’architecture, qu’ils la voient comme un espace à habiter et non comme un objet ou une œuvre à contempler à distance.

 

Poser la question constructive, entre pérennité et adaptabilité

 

Après une réflexion engagée à l’échelle du territoire, l’approche proposée consiste à envisager la structure des édifices comme matière même du projet, dans un souci de pérennité et d’adaptabilité, pour poser à la fois la question constructive et celle de l’économie de moyens. La phase de diagnostic est ainsi déterminante : il ne s’agit pas de s’obstiner à « forcer » un bâtiment dont la transformation requerrait tant d’énergie qu’elle pourrait se révéler absurde, mais au contraire, d’identifier les atouts de l’édifice, et en particulier de sa structure : l’épaisseur du bâti, le dimensionnement des trames, la hauteur libre sous plafond et, bien sûr, la qualité des matériaux. Car c’est bien le système structurel d’origine qui permet, ou non, la réversibilité des bâtiments, jusqu’à devenir, parfois, un véritable levier de projet. L’objectif est alors pour les étudiant.e.s de proposer des stratégies de projet pertinentes et adaptées, poursuivant la logique structurelle de l’édifice ou, au contraire, qui parviennent à s’en affranchir : par l’évidement ou la soustraction, par l’addition ou l’extension, ou encore par la surélévation. Il s’agira, à chaque fois, de s’appuyer sur l’existant pour réinventer de nouvelles architectures.

 

Valoriser la transformation comme processus et comme projet d’architecture à part entière

 

L’atelier de projet favorise enfin l’engagement et les prises de position critiques, en demandant aux étudiant.e.s une attitude prospective et de recherche. Il s’agit de considérer le projet comme la base d’un processus ouvert questionnant la temporalité d’un édifice, sa capacité à se transformer, à favoriser la mutualisation des structures (préexistantes ou non) comme la réversibilité des usages, à anticiper la versatilité de la commande comme celle de la destination, au regard de la permanence des formes, des structures et des matériaux, pour engager une réflexion plus large sur la notion de durable. L’économie (des ressources, de la matière, de la mise en œuvre) et le temps (temporalités d’usages, de phasage, cycle de vie des édifices) constituent autant d’éléments qui peuvent être intégrés au processus de projet.

Enfin, la transformation est ici envisagée comme un projet d’architecture à part entière : Comment révéler les traces d’un « déjà-là » ? Comment intervenir sur l’existant pour le détourner, le transformer, le transfigurer, afin de permettre de nouveaux possibles ? Et surtout, comment, dans un processus de transformation, faire « acte de création » ?

Contenu

La pédagogie proposée articule la démarche de projet avec des séances de TD encadrées par les enseignants des champs HCA et STA, qui ponctuent le semestre et nourrissent le projet.

 

Le semestre est divisé en trois temps :

 

TEMPS 1 _ 4 semaines

Investigation sur site, analyse de l’édifice que l’on envisage de transformer.

Travail de relevé, en dessin et en maquette et de propositions d’interventions de projet à partir de la compréhension de l’existant.

 

TEMPS 2 _ 3 semaines

Expérimentation et élaboration du projet visant à formuler et tester les intentions de projet.

Ce second temps privilégie la manipulation en maquette, le collage et le dessin.

 

TEMPS 3 _ 3 semaines :

Développement et finalisation du projet.

Approfondissement et mise au point des principaux détails de mise en œuvre.

 

Le semestre sera ponctué par ailleurs de deux exercices théoriques courts (1 semaine) pour aborder des points singuliers de la réutilisation.

 

 

Calendrier :

 

Séances de suivi Projet : Mardi matin / Mercredi après-midi

Jurys : Vendredi matin

Travaux

Travaux en équipe pour le temps 1 et individuels pour les temps 2 et 3

 

Documents graphiques, maquettes et textes

Présentation orale et argumentation

Constitution d’un livret de synthèse des travaux de l’ensemble du groupe

Bibliographie

Ouvrages

CHOAY Françoise, L’allégorie du patrimoine, Paris, Seuil, 1992

CHRIST Emanuel et GANTENBEIN Christoph, Typology II et III, Park books, 2012-2015

DARMON Olivier, Ré:Habiter. Réutiliser, Transformer, Expérimenter, Éditions Gallimard, Paris, 2021

DELLA CASA Francesco, La friche de la Belle de Mai, Actes Sud, l’Impensé, 2013

DEPLAZES Andrea, Construire l’architecture, du matériau brut à l’édifice, Birkhaüser, Berlin, 2008

FEVRE Anne-Marie, CASTANY Laurence, VAN HEEMS François, Le Channel, Actes Sud, janvier 2008

LUCAN Jacques, Composition, non-composition : Architecture et théories, XIX-XXe s., Lausanne, 2009

LUCAN Jacques, Précisions sur un état présent de l’architecture, PPUR, Lausanne, 2015

CORNOZ André, Le territoire comme palimpseste et autres essais, 1983

FROMONOT Françoise, « Manières de classer l’urbanisme », Criticat, n°8, 2011

KOOLHAAS Rem, « What ever happened to urbanism? », S, M, L, XL, 1994

MAROT Sébastien, L’art de la mémoire, le territoire et l’architecture, Éditions de la Villette, Paris, 2010

ROSSI Aldo, L’architecture de la ville, 1966

SECCHI Bernardo, Première leçon d’urbanisme, 2000

 

Expositions, conférences

Un bâtiment, combien de vies ? La transformation, comme acte de création, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Paris, 2015

Lieux Infinis, catalogue de l’exposition, Biennale d’architecture de Venise, 2018

Transformer : interventions architecturales sur l’existant, Assises nationales des écoles nationales supérieures d’architecture et de l’école de Chaillot, 4 et 5 février 2021

 

Publications, revues

NAMIAS Olivier, « Le patrimoine du XXe siècle au troisième millénaire », D’A, n°215, 2013

QUINTON Maryse, « Transformer les bureaux en logements », D’A, n°294, 2021

RUBIN Patrick, Transformation des situations construites, Canal architecture, Paris, 2020

Réhabilitation | Transformation, ‘AA’, n°407, juin 2015

Transformaciones. The Second Life of Buildings, AV, n°148

Patrimonio moderno, AV, n°175

Industrial Heritage, reinventing Europe : from Portugal to Poland, AV, n°182