Cette année, le programme auquel on s’appuiera est un ensemble de logements composant un immeuble, en milieu urbain.
Ce qui pousse au-dessus du sol autour de notre école est représentatif de la production ordinaire, sans qualités : la cause de cet échec, aussi bien sur le plan architectural que sur le plan urbain repose sur la maîtrise d'ouvrage, mais aussi sur les architectes eux-mêmes, lorsqu'ils ne savent pas faire mieux. Les mauvaises habitudes, la mollesse intellectuelle, l'indulgence, la paresse y sont pour beaucoup, dès les années d'étude.
Le projet proposé a pour objet un immeuble qui offre des acquis indispensables à la suite de votre carrière. Vous allez concevoir une typologie, imaginer un assemblage singulier, faire des choix constructifs et structurels. Le plus important, est que vous le ferez dans le cadre d'une pédagogie unique, propre au G13 dont la réputation dépasse les murs de l'école.
Ce qui vous est ici proposé est irréductible à une présentation écrite ou orale par l'enseignant : c’est avant tout en faisant l’expérience du semestre que l’étudiant peut en évaluer la valeur pédagogique.
Cet enseignement aura lieu en une séance hebdomadaire d'une journée entière.
Des mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés par l’enseignant chaque mardi.