Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

Clothilde MOGE

Ateliers d'histoires de Saint-Louis, de l'héritage aux devenirs

2025

Saintes

Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA

Enseignants : Léonore LOSSERAND

Le projet de transformation de l’ancien hôpital Saint-Louis est situé à proximité du centre ville de Saintes, sur un terrain caractérisé par un promontoire rocheux. Cet avantage topographique offre un panorama exceptionnel, élargit à 360° sur la ville et son territoire. Pourtant, ce lieu stratégique, marqué par la présence de nombreux vestiges antiques, demeure sans véritable affectation, se réduisant depuis 2007 à un point d’étape succinct dans la promenade qui relie le centre-ville à l’amphithéâtre gallo-romain. Ce déficit nuit à la continuité des parcours et à une logique touristique basée sur la mise en valeur des richesses archéologiques.

L’intervention architecturale tend à valoriser la zone au sud de la parcelle, en créant un musée archéologique selon les axes de la médiation culturelle et de la recherche archéologique. Pensé comme un espace de conservation, d’étude et de transmission, il permettra d’exposer la collection lapidaire, de révéler l’évolution historique de Saintes et de redonner vie à l’actuelle friche.

Le résultat présente la redécouverte et l’intégration du site Saint-Louis à travers un parcours touristique renouvelé et attractif à l’échelle de la ville.