Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Elsa MOGENTALE

Le Parfum des Lavandes - Un centre d'aromathérapie à Saul

2019

Sault - Vaucluse

Directeur d'études : Cyril BORDIER

Ce projet se situe à Sault, un village de moyenne montagne perché sur un éperon rocheux d’où il domine la vallée de la Nesque et ses paysages de champs de lavandes. L’identité culturelle et économique de ce lieu est principalement liée à cette plante aromatique qui génère de nombreuses activités telles que l’agriculture, l’extraction d’huiles essentielles et le tourisme favorisé par la beauté des paysages violacés ainsi que par le pittoresque du patrimoine médiéval de ce village. L’idée est née d’y implanter un centre d’aromathérapie, c’est à dire un lieu où sont utilisées les huiles essentielles, produites localement, pour des soins.


Ce projet est constitué d’un hôtel, d’un spa mais aussi d’un espace pédagogique expliquant le principe de l’aromathérapie. Ce dernier prend la forme d’une promenade le long de la parcelle qui connecte le site choisi aux ballades touristiques du village et à ses espaces publiques, tout en servant de « vitrine », séduisant les passants et les attirant vers l’hôtel et son spa.


C’est un cheminement à travers l’imaginaire médiéval qui est proposé dans ce projet. L’architecture traditionnelle est réinterprétée de manière contemporaine en jouant sur l’ambiguïté des formes et des matériaux. Une grande importance est donnée aux espaces de déambulations, à la relation au paysage et à la création de jeux de profondeur.