Retour

Karim BASBOUS

Professeur HDR, docteur de l’EHESS de Paris, architecte DPLG, rédacteur en chef de la revue Le Visiteur.

Champ disciplinaire : Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)

Statut : Professeur

Instances : Commission de la recherche (CR - composante du conseil pédagogique et scientifique (CPS))

Formation / diplômes

  • Professeur HDR en TPCAU à l’ENSAPVS.
  • Docteur en esthétique de l’EHESS de Paris, reçu avec la mention « très honorable avec félicitations » à l’unanimité du jury - Directeur de thèse : Daniel Arasse.
  • Architecte DPLG., reçu avec les félicitations du jury, ENSA de Paris-Belleville. 

Principaux travaux de recherche

Thèmes de recherche : les fondements du projet architectural, notamment en rapport avec la construction, l'utile et le beau ; les origines de l’architecture occidentale et la formation des villes à partir du monde hellénique ; le sens de la forme architecturale ; les liens entre esthétique et politique, la modernité.

Liens de trois conférences en France :

Dernières publications :

  • « La monnaie des dieux », Decor n°1, ENSAD, Paris, juillet 2021. 
  • « Le retour de Noé », in Expansions, catalogue de la Biennale de Venise, mai 2021.
  • « Luxe ou grandeur » et « L’architecture en représentations », Le Visiteur n°25, Paris, SFA et Infolio, mars 2020.
  • « Les ordres de la ville » et « L’espace public », Le Visiteur n°24, mars 2019. 
  • « L’affront », Cahier de l’Herne Curzio Malaparte, Paris, septembre 2018.

Biographie sommaire :

Karim Basbous est architecte, docteur de l’EHESS de Paris (avec une thèse en esthétique sous la direction de Daniel Arasse), reçu avec la mention « très honorable avec félicitations », enseignant chercheur avec un parcours dans plusieurs écoles d’architecture en France et à l’étranger. Il est actuellement Professeur HDR à l’ENSA de Paris Val de Seine (rattaché au laboratoire Evcau) après avoir été maître de conférences de 2008 à 2021 (notamment à l’ENSA de Normandie), et également Professeur associé depuis 2011 à l’Ecole polytechnique (chercheur associé au Linx).

Il est l’auteur de Avant l’œuvre, essai sur l’invention architecturale, paru aux éditions de l’imprimeur en 2005, et de plusieurs articles dans la revue Le Visiteur dont il est rédacteur en chef depuis 2007. Il a travaillé à la production de 16 numéros thématiques du Visiteur, auxquels ont contribué des architectes, historiens, sociologues, anthropologues, philosophes, notamment Patrick Boucheron, Bernardo Secchi, Mike Davis, Saskia Sassen, Antoine Picon, Franco Purini, K. Michael Hays, Maurice Godelier, Yves Hersant, Georges Vigarello, Jacques Rancière, Peter Sloterdijk.

Karim Basbous a également contribué, au travers d’articles, à de nombreuses revues et ouvrages collectifs, en France comme à l’étranger, dont Faces, D’A, Les Cahiers de l’Ecole de Blois, New Geographies, Albertiana, Les Cahiers de l’Herne, Decor, ainsi qu’à des mensuels comme Le Monde Diplomatique ou des quotidiens (Libération a publié en 2015 un entretien avec Julien Gester sur l’œuvre de Le Corbusier).

Karim Basbous est par ailleurs depuis 2008 chargé des affaires culturelles de la Société française des architectes, pour laquelle il organise régulièrement, en partenariat avec le CNRS, des colloques internationaux ainsi que des conférences monographiques. Il donne régulièrement des conférences en France et à l’étranger, notamment à l’ENSA de Marseille et à l’ENSA de Paris-Belleville, à l’Université de Belo Horizonte, à L'École polytechnique de Turin et à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts de Beyrouth, et intervient dans des tables rondes, notamment au Collège de France (sous la direction de Patrick Boucheron, intitulée « Le bon gouvernement du projet urbain », Université de Bordeaux, chaire Gilles Deleuze), à la Cité de l’architecture et du patrimoine (« L’invention d’une avant-garde. L’Institute for Architecture and Urban Studies, 1967-1984 », avec Diana Agrest (Video), à l'ENSAPVS, à l'Ecole polytechnique et à l’Institut culturel italien à Paris et sur France culture.

Il a siégé au sein de la commission « Arts et bibliophilie » du Centre national du livre, de 2013 à 2016, et il est membre du jury du concours d’écriture « un lieu, un texte » du prix Henry Jacques Le Même, décerné par la Société française des architectes, et membre élu du CNECEA et de nombreuses instances dont le Comité de l’Ecole polytechniqe et le CPS de l’ENSA de Paris-Val de Seine.

Karim Basbous a été lauréat du concours Electra organisé par la Fondation EDF sous le patronage de la Fondation de France et du ministère de la Culture en 1996, et lauréat du second prix au concours de l’Opéra de Pusan (Corée du sud) en 2011, en association avec l’architecte Olivier Gahinet. Il a été nommé au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2015 au titre de son implication déterminante dans le renouvellement de la recherche et l’ouverture d’un débat fécond dans le domaine de l’architecture.

Publications

  • Plusieurs articles dans la revue Le Visiteur et dans diverses revues universitaires, notamment Faces (revue publiée par l’Université de Genève), Les cahiers de l’école de Blois (« Le regard hors les murs »New Geographies ( revue publiée par Harvard ), la revue scientifique Albertiana, mais également dans la presse, notamment Le Monde diplomatique (« Bâtir ou briller ? », août 2012) et le quotidien Libération (entretien avec Julien Gester, du 2 mai, p. 36-37. Certains articles ont été traduits et publiés en anglais, portugais, polonais, italien et arabe. 
  • Sélection d’articles :
    • « La monnaie des dieux », Decor n°1, ENSAD, Paris, juillet 2021. 
    • « Le retour de Noé », inExpansions, catalogue de la Biennale de Venise, mai 2021.
    • « Luxe ou grandeur » et « L’architecture en représentations », Le Visiteur n°25, Paris, SFA et Infolio, mars 2020.
    • « Les ordres de la ville » et « L’espace public », Le Visiteur n°24, Paris, SFA et Infolio,mars 2019.
    • « L'affront », Cahier de l'Herne Curzio Malaparte, septembre 2018.
    • « L’architecture sans gravité », Le Visiteur n°22, Paris, SFA et Infolio, 2017.
    • « La géométrie des miracles », D’A n°249, Paris, 2016.
    • « Le verbe orphelin », Le Visiteur n°21, Paris, SFA et Infolio, 2015.
    • « La rivalité des Muses », Paris, Le Visiteur n°20, SFA et Infolio, 2014. 
    • « La raison du dessin », Albertiana, Volume XVI, Florence, Leo S. Olschki Editore, 2013.
    • « Le monocle et le kaléidoscope », Le Visiteur n°19, SFA et Infolio, 2013. 
    • « Ex-Murus, escaping gaze », New Geographies n°5 : The Mediterranean, Boston, Harvard GSD, mai 2013. 
    • « Le regard hors les murs », Cahiers de l’Ecole de Blois n°10 (revue dirigée par Jean-Christophe Bailly), Paris, Les éditions de la Villette, 2012. 
    • « Au nom du concept », Le Visiteur n°17, SFA et Infolio, 2011. 
    • « Ce que la ville doit au projet », Le Visiteur n°15, SFA et Infolio, 2010. 
    • « Le projet comme recherche », Le Visiteur n°12, SFA et Infolio, 2008. 
    • « Brique sans gravité », Faces n°62, Genève, Infolio, mai 2006.

Réalisations

Projets d’architecture, dans le cadre de concours publics, notamment le concours d’architecture de l’Opéra de Pusan en 2011 en association avec Olivier Gahinet (lauréat du second prix au concours).

Réhabilitations complètes et aménagements de plusieurs appartements à Paris : démolition des cloisons, conception de nouveaux plans, mise à neuf des réseaux électriques et de plomberie, des sols et des fenêtres, conception et réalisation de mobilier et de détails.

Autres domaines de compétences / activités

  • Professeur chargé de cours à l’Ecole polytechnique, département des humanités et sciences sociales.