ÉTUDIANTS PRIMÉS EN 2025
CONCOURS IMPACT
Valentin Cahierre, Arthur Ciebiera, Loeiz Le Bars, Alice Delarche, Cyriac Hermellin, Tom Martin Volvovici, Tania Ponot, Noé Ajzenfisz, Clémence Bagland, Corentin Meeus, Michal WItuszynski ont reçu le prix régional Ile-de-France du concours Impact pour leur projet de reforestation. Le concours Impact est un concours étudiant qui défend une approche sobre et engagée de l’architecture, en lien avec des matières frugales, pour les étudiants en école d’architecture.
ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES ET AUTRES VOIES DE L'ARCHITECTURE (AJAP)
Les Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (AJAP) récompensent tous les deux ans une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes pour la qualité de leurs projets et leur engagement dans les enjeux contemporains de la discipline. Plusieurs Alumni ont été lauréats : Carmen Maurice, dans la catégorie Architectes et Sociétés d’architecture ; Antoine Basile (Atelier Géminé) et Florent Paoli (Topophile) dans la catégorie Autres voies de l’architecture.
ÉQUERRE D'ARGENT PREMIÈRE ŒUVRE 2025
Deux alumni, Charles Hesters et Pierre Martin-Saint-Étienne, fondateurs de l'agence HEMAA Architectes, ont reçu l'Équerre d'argent Première Œuvre pour la conception du Pôle enfance et sport à Évry-Courcouronnes (Essonne).
EUROPAN 18
Le prix EUROPAN récompense des équipes dont les membres ont moins de 40 ans. En 2025, 45 lauréats, 47 mentionnés et 61 mentions spéciales sur 804 projets ont été désignés et sont répartis entre 18 pays différents. Les équipes françaises sont 10 lauréates, 16 mentionnées et 15 bénéficiant d’une mention spéciale, avec parmi elles de nombreux alumni de l'ENSA Paris-Val de Seine : Fanny Bel-Giess, Orlane Bouguennec, Ugo Bourdon, Charles Chepy, Brice Cossart, Marine Gate, Vincent Hannebert, Yann Houllard, Gaätan Macabeo, Théo Mahut, Jean Montagne, Laetitia Roggeman, Nina Salachas, Roméo Sanséau, Arnaud Sanson, Antoine Gérard Steiner et Emma Thieffry.
PALMARÈS DE L'ARCHITECTURE INTENSE ET VIVANTE
L'Ordre des Architectes PACA, en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, a récompensé des projets d'intensification urbaine avec parmi eux plusieurs de nos alumni : Sophie Rougerie, de l'agence ROUGERIE+TANGRAM, pour les “Bureaux, création d’un jardin en cœur d’îlot avec désimperméabilisation, à Marseille” ; Olivier Navelet et Stanislas Zakarian, de l'agence ZN Zakarian-Navelet pour des "Logements sociaux, maisons de ville et création d'une promenade aux Pennes-Mirabeau
PRIX PIERRE CARDIN 2025
Emmanuelle et Philibert Déchelette, fondateurs de Déchelette Architecture ont été honorés par le Prix Pierre Cardin 2025, dans la catégorie architecture, pour leur engagement envers une architecture économe, généreuse et inventive. Ce prix est destiné à récompenser les jeunes générations d’artistes dans 5 disciplines (peinture, sculpture, architecture, gravure / dessin et composition musicale) et se voit décerné sur proposition de chacune des sections concernées de l’Académie.
8ème ÉDITIONS D'OSEZ FAIRE FRUGAL
11 étudiants de l'Atelier du Limousin, encadrés par Paul-emmanuel LOIRET, Louise Chagnaud et Aurélien Cantegrel, ont été remarqués par la 8ème édition d'Osez Faire Frugal (OFF) pour leur projet de pépinière de reforestation : Noé Ajzenfisz, Clémence bagland, Valentin Cahierre, Arthur Ciebiera, Alice Delarche, Cyriac Hermellin, Loeiz Le Bars, Tom MARTIN-VOLCOVICI, Corentin Meeus, Tania Ponot et Michał Wituszyński.
LE GRAND PRIX AFEX 2025 - UN ALUMNI RÉCOMPENSÉ
Ning WANG, alumni et fondateur AND Studio, a obtenu le Grand Prix Afex 2025 décerné par l'AFEX (Architectes français à l’export), pour la réalisation du centre culturel de Chengdu en Chine. Crée en 2010, ce prix récompense tous les deux ans des bâtiments livrés à l’étranger par des architectes français, distingués pour leurs qualités de conception et de réalisation
LE CONCOURS ARCHIBOIS RÉCOMPENSE DES ÉTUDIANTS
La nouvelle édition du concours Archibois dont le thème est « Zones commerciales fertiles – Libérer les usages avec le bois ! » a récompensé plusieurs étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Marie Chambrier a obtenu le premier prix pour son projet “ La Traversée de Terre et d'Azur”, tandis que Valentin Cahierre, Arthur Ciebiera, César Ciebiera ont reçu le 2ème prix pour leur projet “Du hangar à la graine”. Le Concours Archi'bois a créé en 2019 par l’Ecole d'Architecture de Paris-Val-de-Seine et le Fonds Archimbaud pour l'Homme et la Forêt, avec le soutien du CNDB - Le Bois Avance et de Plantons pour l'avenir.
PALMARÈS PALPITE : GRAND PRIX DU JURY POUR MAÏWENN EVEN ET LUDIVINE DUBOC
Le projet de fin d’études de Maïwenn Even et Ludivine Duboc a reçu le Grand Prix du Palmarès Palpite, décerné à l’unanimité par les 89 membres du comité. Cette distinction vient saluer un travail engagé autour de la valorisation des territoires ruraux, de leur patrimoine et de leur capacité de transformation face aux enjeux écologiques et sociaux.
DES ALUMNI LAURÉATS DE LA 11ÈME ÉDITION DU PRIX DE LA FONDATION W
Le prix W de la Fondation Wilmotte soutient l’émergence de jeunes talents qui œuvrent à lier patrimoine et architecture de demain. L’édition 2025 a récompensé plusieurs alumni : le premier prix a été attribué à Nils Bonfay et Flore Beck alors que Nguyen Huy Bao Le et Hung Nghia Mai ont reçu une mention honorable.
ROMANE PAUCHET DUPONT ET NICOLAS PASSEMIER, LAURÉATS DU PRIX DE LA FRICHE
Romane Pauchet Dupont et Nicolas Passemier sont tous deux lauréats du prix de la friche, crée par Batifranc. Ce concours a pour enjeu d’imaginer une seconde vie à une ancienne friche industrielle située au cœur du Creusot, conçue en 1955 par l’architecte Augros Barnabé. Leur projet “La Manufacture des possibles” a été récompensée dans la catégorie « Save the Planet » qui met en lumière les projets écologiques pour un avenir plus durable, tout en créant un espace fonctionnel et attractif.
DES ALUMNI LAURÉATS DE L’APEX
La ville de Paris, en partenariat avec l’APEX (Architectures parisiennes exemplaires) a lancé en novembre 2024 une démarche innovante pour accompagner et promouvoir les projets d’architectures exemplaires du PLU bioclimatique de Paris. Parmi les premiers lauréats figurent plusieurs Alumni : l’agence Minuit, fondée par Aliénor Bolelli, et l’agence Boman, fondée par Claire Bourgès-Maunoury et Laurent Lustigman.
TROPHÉE BÉTON ÉCOLE
Nathan Bernard est lauréat du 3ème prix du Trophée Béton École pour son projet "Confluence", mené sous la direction de Cyrille Faivre Aublin. Ce projet qui concerne un patrimoine emblématique de Bourg-sur-Gironde allie des tracés horizontaux et verticaux, initiant un dialogue entre coupe et plan tout en offrant une performance thermique optimale.
DAVID DOTTELONE NOMINÉ POUR LE BUILDING OF YEAR
David Dottelone, alumni et maître de conférences associé, fait partie des nominés avec son agence L’atelier Senzu, pour le Building of Year 2025 d’ArchDaily pour le Pavillon Le Vau.
PLUSIEURS ÉTUDIANTS RETENUS POUR LE PALMARÈS PALPITE
Plusieurs PFE de nos jeunes diplômés ont été retenus pour cette nouvelle édition du palmarès Palpite, le palmarès étudiants pour inspirer les territoires, lancé par le GPI EPAU (Europe des projets architecturaux et urbains) : Valentin Cahierre, Maïwenn EVEN, Elsa Ollivier, Guillaume Bertaud du Chazaud, Cyril Schaefers, Bertille Istasse, Candice Vernay et Sofia Rubinstein.
ÉTUDIANTS PRIMÉS EN 2024
PRIX DES MÉMOIRES DE MASTER 2024 DE LA CHAIRE “LE LOGEMET DE DEMAIN”
Nina Salachas, alumni, a reçu le prix des mémoires de Master 2024 de la chaire Le Logement de demain pour son travail sur l'« Architecture et précarité : quels sont les rôles et les méthodes développés par les architectes d’aujourd’hui afin d’agir contre l’habitat informel et précaire en Europe ? », réalisé sous la direction de Caroline Rozenholc. Unique par le sujet qu’il traite, ce Prix s’adresse aux étudiants de Master des 23 écoles françaises d’architecture dont l’objet du mémoire porte sur le logement. Il vise à valoriser les travaux de recherche des étudiants en architecture qui travaillent sur cette thématique.
ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES ET PAYSAGISTES (AJAP)
Emmanuelle Déchelette et Philibert Déchelette, fondateurs de l'agence Déchelette Architecture, et tous les deux anciens étudiants de l'École figurent parmi la liste des lauréats des AJAP 2023 désignés par le Ministère de la Culture, prix organisé avec la Cite de l'architecture et du patrimoine.
Iris Chervet, fondatrice de l'Atelier Iris Chervet, ancienne étudiante de l'École et actuellement enseignante, figure parmi la liste des lauréats des AJAP 2023.
TROPHÉES BÉTON ÉCOLES
Félicitations à notre étudiant en master Timothée Pavy pour avoir remporté le 3ème prix des Trophée béton Écoles pour son projet « Le réservoir Ney - Habiter l’ascension vers le toit », réalisé avec l'aide de Martine Weissmann, architecte urbaniste, enseignante à ENSA Paris- Val de Seine, et Paolo Amaldi maître de conférence et architecte.
PALMARÈS PALPITE
Elena Cadouin a reçu le prix du public pour son projet de fin d’études « Les pierres d’Irancy. Un réseau de maisons vacantes réinvesties, entre équipements de proximité et habitations ».
CONCOURS ARCHIBOIS
Le 1er prix a récompensé Emmanuel Sepulchre et Thimothée Ducoulombier, tous deux étudiants à l’École pour « Le refuge pour réconcilier l'homme, la nature et le paysage » alors que le 3ème prix a été attribué à un deux autres étudiants, Flore BECK, Nils Bonifay pour « Rêve Brûlé, Espaces Réveillés ».
CONCOURS CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE 2024 - LES CLIMATS DE LA PIERRE
Le 2ème prix a été décerné à Flore Beck et Nils Bonifiay, étudiants de l’École pour “Maçonner les climats”.
PALMARÈS DES JEUNES URBANISTES
Lucille Bricks, Alumni de l'ENSA Paris-Val de Seine figure parmi les lauréats du PJU Palmarès des Jeunes Urbanistes avec meat architectures & territoires ! Ce palmarès est organisé par le Ministère Écologie Territoires.
ÉCOSKILLS CHALLENGE 2024
Félicitations à nos étudiantes en double cursus architecte-ingénieur Maud Hamrani, Maëlle L'Hostis, Emma Lafontaine, Eline Marchand et Inès Pinho pour avoir remporté la 3ème place de ce concours organisé par Eiffage. Les étudiants du double cursus bénéficient d'une formation menée par Ecole d'Architecture de Paris-Val-de-Seine en collaboration avec l'ESITC PARIS.
PRIX TONY GARNIER – CONCOURS D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE URBAINE
Benjamin Borne, architecte DE, ENSA Paris-Val de Seine fait partie des trois finalistes de cette édition qui n’a pas désigné de lauréat. Benjamin Borne a conçu un projet intitulé “LANGRES. Seuil de la ville. Quartier Saint Gilles gare”.
LÉTICIA MENDES FINALISTE DU CONCOURS PRÉMIO INTERNACIONAL DE ARQUITETURA LUIZ CONCEIÇÃO
Léticia Mendes, étudiante à l’ENSA Paris-Val de Seine, figure parmi les 10 finalistes du concours Prémio Internacional de Arquitetura Luiz Conceição au Portugal pour son projet “Le Cambré”.
PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS
Les associés de l'atelier d'architecture Ramdam, Franck Dibon et Olivier Misischi, anciens de l'ENSA Paris-Val de Seine, sont lauréats du prix national de la construction bois dans la catégorie “habiter ensemble” pour leur projet Lathuile (Paris 18) : “C’est à l’abri du tumulte de la place Clichy, au détour d’une ruelle discrète et étroite reliant l’avenue au boulevard, que se découvre cet immeuble de 6 logements sociaux. Caractéristique du tissu faubourien parisien, le passage Lathuille semble s’être constitué au fil des ans par ajouts successifs dessinant une diversité d’épannelages et de retraits. Disposant d’une façade unique, le projet poursuit ce jeu de sédimentation à la recherche de vues biaisées et d’orientations multiples.
PRIX RÉGIONAL DES RUBANS DU PATRIMOINE
Loup d'Avezac de Castéra et son agence LACAA ont remporté le prix régional des rubans du patrimoine pour leur projet de réhabilitation de la maison Monet à Argenteuil.
8ÈME ÉDITION DU PRIX DE LA MAISON DE L’ARCHITECTURE D’ILE-DE-FRANCE
Timothée Ducoulombier et Emmanuel Sepulchre, étudiants de l’École, ont été récompensé pour leur projet mené sous la direction de Bruno Tonfoni. Le projet est une réhabilitation de l’Ermitage de Franchard qui préserve l’héritage en pierre du prieuré existant. Notre intention est de bâtir un refuge en bois de 76 places dédiés aux randonneurs, grimpeurs et adeptes des sports extérieurs, au cœur de la forêt de Fontainebleau. Le projet se rattache au plan de rachat des anciennes maisons forestières mené par les pays de Fontainebleau afin de proposer des lieux d’accueil. C’est l’occasion pour nous de promouvoir une architecture de situation, bioclimatique et réversible qui révèle le potentiel poétique du lieu par une maîtrise des ressources locales. Nous prenons le parti de réactualiser des techniques artisanales et de favoriser une transmission des savoir-faire en imaginant un chantier participatif expérimental.
GRAND PRIX LA TUILE TERRE CUITE ARCHITENDANCE
L'agence Tracks Architecture, fondée par un ancien diplômé, Moïse Boucherie, s'est vue décerner le 1er prix ex aequo dans la catégorie bâtiment non résidentiel pour le groupe scolaire Schilmöller et cuisine centrale à Bruyères-sur-Oise.