Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Intervenir sur l'existant - H. Dubois, Alba Platero

Semestre 8

Responsable(s) : Alba Platero Vilaboa, Hervé Dubois

Enseignant(s) : Yann Goubin

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET

 

-Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié.

 

- Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines.

 

- Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et architecture.

 

- Apprendre à travailler avec le déjà-là : comment intégrer dans la réflexion le patrimoine, avec tous les apports reçus au long des siècles ? Quoi doit-on préserver, à quoi peut-on renoncer, qu'est-ce qu'on peut modifier, améliorer, transformer ?

 

- Engager le politique dans l’architecture et l’architecture dans le politique.

Contenu

Au Jardin des Tuileries, sous la Terrasse du bord de l’Eau, il se trouve des réserves foncières insoupçonnés : des galeries techniques servant le Louvre, linéaires et parallèles au Quai des Tuileries, qui somment un total de 14.000m2. Ces espaces sont aujourd’hui en voie de désaffectation, et pourraient servir à héberger une éventuelle extension du Louvre, ou à d’autres usages.

 

Leur position hyper centrale, et au même temps pratiquement invisible, fait de ces espaces un lieu stratégique de projet. Le Quai des Tuileries, la Seine, la Voie Georges Pompidou, le tunnel et la propre aile Denon du Louvre seront aussi des éléments de réflexion du projet.

 

Il est attendu une stratégie d'intervention spatialisée entendu comme processus raisonné questionnant le rapport entre ville contemporaine et patrimoine. Le projet sera travaillé à toutes les échelles et sur plusieurs volets : urbain, paysager, architectural et programmatique.

 

Au delà de la proposition finale attendue, le projet manifestera une recherche dont toutes les phases seront présentées.

Travaux

Les documents graphiques, maquettes et textes seront élaborés dans l'idée d'une présentation finale du processus de projet afin de mettre en évidence et en débat les choix effectués.

 

L'architecture n'illustre pas une pensée, elle la fabrique.

Bibliographie

R.Koolhaas, R.Moneo, J.Lucan…Auteurs principalement choisis pour leurs apports théoriques

Informations supplémentaires

Textes, Articles, Maquettes, visites expositions thématiques, visite de quartiers caractéristiques