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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Petites villes, grand patrimoine : la filature Levavasseur à Pont Saint-Pierre - Hervé Dubois et Alba Platero

Semestre 8

Enseignant(s) : Alba Platero Vilaboa, Hervé Dubois

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • E.C.T.S : 13
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET

 

-Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié.

 

- Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines.

 

- Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et architecture.

 

- Apprendre à travailler avec le déjà-là : comment intégrer dans la réflexion le patrimoine, avec tous les apports reçus au long des siècles ? Quoi doit-on préserver, à quoi peut-on renoncer, qu'est-ce qu'on peut modifier, améliorer, transformer ?

 

- Engager le politique dans l’architecture et l’architecture dans le politique.

Contenu

La filature Levavasseur a été construite en 1857 à Pont Saint Pierre. Elle a été ravagée par plusieurs incendies à la fin du siècle. Il ne subsiste aujourd'hui qu'un petit bâtiment encore habitable et une impressionnante 'cathédrale industrielle' à ciel ouvert.

Aujourd'hui la ruine appartient au département de l'Eure qui a lancé un appel à projet destiné à valoriser ce site exceptionnel et à le rendre accessible au public.

Il s'agit de se saisir des qualités architecturales de ces bâtiment en relation avec un morceau de paysage de bord de forêt et de rivière isolé des secteurs urbanisés et accueillant des bâtiments remarquables (Abbaye de Fontaine Guérard, Château de Radepont) pour proposer un lieu réinterprété, défini par de nouveaux usages dont la pertinence sera questionnée.

 

Des problématiques liées au patrimoine seront traitées pendant le cours: L'authenticité en architecture, l'architecture et la temporalité (quels éléments durables et structurants d'un bâtiment). La réversibilité des interventions sur l'existant, la relation entre l'existant et le créé. (mimétisme, intégration , contraste) Les limites de la transformation (jusqu'où peut-on transformer une architecture en gardant ce qui fait sa substance), le patrimoine, le développement durable.

 

DÉROULEMENT DU COURS

 

En début de semestre, une visite du site sera effectuée. Elle permettra aux étudiants de connaître le site, ses abords, et de rencontrer les acteurs locaux, dont les élus et représentants de la DRAC et du CAUE.

 

Un travail de lecture paysagère et un bilan sur les problématiques et potentiels du site seront établis pour la suite.

 

Les étudiants développeront ensuite , par binôme, un projet sur un site choisi, à une échelle urbaine ou paysagère et architecturale.

 

 

ENSEIGNANTS

 

Des enseignants extérieurs spécialistes des questions traitées, participeront aux différents jurys en cours et fin de semestre.

Travaux

Les documents graphiques, maquettes et textes seront élaborés dans l'idée d'une présentation finale du processus de projet afin de mettre en évidence et en débat les choix effectués.

 

Exposition et publication en fin de semestre prévues.

 

L'architecture n'illustre pas une pensée, elle la fabrique.

Bibliographie

R.Koolhaas, R.Moneo, J.Lucan…Auteurs principalement choisis pour leurs apports théoriques

Informations supplémentaires

Textes, Articles, Maquettes, visites expositions thématiques, visite de quartiers caractéristiques