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  • S6- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 6 ou Projet 5 (dont semaine intensive)

Semestre 6

Groupe 10 - Thierry Cazals / Dana Joulin

Responsable(s) : Thierry Cazals

Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

À travers un projet de logements, l’objectif pédagogique du semestre est de valider les acquis de

la licence, mais aussi de proposer une réflexion ouverte et critique pour orienter l’étudiant dans

le choix de ses futurs domaines d’étude à l’issu du semestre.

Contenu

1ère partie : ANALYSE

 

Le semestre commence par une première phase d’enquête de terrain et de recherche documentaire qui

aboutira à l’analyse comparée de logements remarquables.

 

Partant du constat que le logement est la matière première de la constitution de la ville, l’analyse

sera l’occasion de s’interroger sur le sens et la signification de l’architecture d’un bâtiment de

logement dans son rapport avec la ville, d’étudier les différentes typologies de logements, les

systèmes distributifs, la qualité aux espaces communs, d’observer l’épaisseur optimale dans laquelle

va s’inscrire l’immeuble, d’identifier une trame, une organisation spatiale, les morphologies

appropriées, un parti structurel.

 

Enfin, pour compléter l’analyse il sera programmé au cours du semestre la visite d’une opération de

logements à laquelle le concepteur partagera avec les étudiants son expérience.

 

 

 

 

2ème partie : PROJET

 

Afin de répondre à l’urbanisation croissante et la raréfaction des terrains, le travail consiste à

s’interroger sur la question contemporaine de la densité à travers la conception d’un ensemble de

logements : Densité réelle ou densité ressentie.

 

Localisé dans un site complexe, le projet de 80 à 120 logements prendra en compte son contexte

territorial, géographique, social et culturel qui conditionne sa composition. Les réglementations

urbaines seront revisitées afin de libérer des potentialités.

 

Les champs restant ouverts, les étudiants sont invités à s’intéresser et à réfléchir à l’évolution

des modes de vie, d’anticiper les nouvelles matérialités et technicités qui pourraient améliorer

l’habitat de demain afin d’identifier leurs conséquences directes sur la conception de l’édifice.

 

Enfin, les réflexions sur le développement durable appliquées à la densité construite, aux formes

urbaines et à l’habitat seront également développées.

Travaux

Vendredi après-midi, Modes pédagogiques : cours, correction collective et individuelle, exercice

sur place, exposés.

Bibliographie

- Le Logement collectif/Françoise Arnold

- Entre confort désir et normes, le logement contemporain 1995-2012 /Monique Eleb, Philippe Simon

- Habitat formes urbaines : Densités comparées et tendances d’évolution en France ,

- L’habitat contemporain/Maria Alessandra Segantini

- Vu de l’intérieur, Habiter un immeuble en Ile de France/Monique Eleb, Sabri Bendimérad

- Composition et non composition/Jacques Lucan

- Où va la ville d’aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités/Jacques Lucan

Informations supplémentaires

Cours de théorie, et d’histoire

Recherche documentaire/ Analyses/ Cours de théorie, et d’histoire/ Visites, conférences, lecture...