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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 13 - Karim Basbous [E0411130]

Enseignant(s) : Raphaël Leveque, Karim Basbous

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'La peinture, c'est comme le chinois, ça s'apprend' affirmait Picasso. Il en va de même en architecture !

Avant de concevoir, il faut apprendre à concevoir. Or on ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.

 

 

 

Note : je ne pratique pas l'écriture inclusive, dans l'unique but de ne pas alourdir les mots et les phrases. Veuillez noter que 'étudiants' est bien évidemment à prendre au sens générique.

Contenu

Cet enseignement aura lieu en une séance hebdomadaire d'une journée entière.

 

Notre siècle est confronté à des urgences, et à des illusions s’agissant de répondre à ces urgences. Deux grands types du XXe siècle, la tour et le lotissement pavillonnaire, sont aujourd’hui discrédités, notamment en raison de leur coût carbone et de leur impact sur l’écosystème. Dans l’état des techniques et des connaissances actuelles, le gabarit urbain autour de R+6 s’avère être « la juste mesure » s’agissant de répondre aux besoins actuels, et d’engager notre responsabilité à l’égard des générations à venir. Cette échelle a par ailleurs un avantage majeur : elle offre les conditions idéales pour imaginer l’habitat, à plusieurs titres (nous aurons le temps d’en discuter ensemble).

« L'immeuble et la rue, l’aventure continue ! » est un processus structuré en une série d'étapes clé conduisant progressivement à la conception d’un projet d’une très grande richesse pédagogique : il s'appuie sur un programme précis de logements et d’ateliers d’artistes, pour mettre l’étudiant en capacité d’inventer des lieux à la fois singuliers et constructibles. Il s'agit de concevoir un projet extraordinaire dans les conditions ordinaires de la production. On y explorera tout ce que l'architecture peut apporter à la société, à la ville, à la qualité du « chez soi », à notre besoin d’intimité aussi bien que de grandeur, à la sphère privée aussi bien qu’au vivre ensemble, tout en réduisant autant que possible le coût carbone de l’ouvrage.

 

Dans un premier temps des petits exercices simples de type « lignes et couleurs » auront pour objet de développer à la fois votre imagination et votre esprit d'analyse : il s’agit de faire de la géométrie un véritable matériau du plan, d’apprendre à moduler la lumière, de découvrir les enjeux de la morphologie et de la topologie.

 

Le processus de conception est jalonné par une succession d'étapes permettant de travailler depuis le simple vers le complexe, avec un travail particulier sur l’invention du meuble.

 

Des mini-cours intégrés à l'enseignement du projet seront donnés par l’enseignant chaque mardi.

 

Une méthode progressive sera transmise, afin que chaque étudiant progresse, pas à pas, en faisant fructifier son intuition parallèlement à l’acquisition d’une rationalité.

 

Ce qui vous est ici proposé est irréductible à une présentation écrite ou orale par l'enseignant : c’est avant tout en faisant l’expérience du semestre que l’étudiant peut en évaluer la valeur pédagogique. Alors, on tente ?

Travaux

Travail en plans, coupes, perspectives et maquettes.

Bibliographie

ZEVI, Bruno, Le langage moderne de l’architecture, Paris, Dunod, 1991, traduit de l’italien par Marie-José Hoyet.

CHING, Francis D.K., Architecture : form, space et order, New York, Van Nostrand Reinhold, 1979.

BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, Paris, PUF, 1957.