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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 ou Projet 3 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 08 - Marie-Caroline Piot et Paolo Tarabusi

Responsable(s) : Marie-Caroline Piot-Asfar

Enseignant(s) : Paolo Tarabusi

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Licence 2ème année - Semestre de printemps (S4)

Groupe 8/ Groupe 7

INITIATION AU PROJET ARCHITECTURAL _ L’ARCHITECTURE ET L’EDIFICE _ EQUIPEMENTS

LE PARCOURS

Code de l’enseignement : UEL 4.11 - 2ème semestre

 

OBJECTIFS

 

Responsables : Martine Weissmann, Simon Rodriguez TPCAU

Enseignement en commun avec le groupe 7 : Dominique Brard

 

L’enseignement implique la conscience des objectifs et des méthodes. Il est important que les

étudiants en prennent conscience dès le 4ème semestre.

 

Les groupes 7 et 8 s’associent tout au long du semestre, afin de construire un enseignement plus

riche.

Décloisonner l’atelier et par là même l’enseignement qui en découle, favorise les échanges, font

partie intégrante de notre pédagogie.

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

Nous avons pour objectif lors de ce 4ème semestre de développer la capacité critique et d’encourager

l’autonomie des étudiants.

 

Notre démarche révèle une architecture qui se développe dans toutes les dimensions et à toutes les

échelles. L’enjeu est de saisir les relations entre espace, technique et sensation qui donnent sens

à l’acte de construire. En travaillant sur les liens entre le monde des idéaux et des raisonnements

purs et celui de la matière, de la fabrication et de la mise en œuvre, nous essayons de mettre en

place une cohérence du projet, de structurer une réflexion.

 

Nous proposons des programmes d’équipements publics pour que les étudiants développent un projet

architectural d’une certaine complexité, dans le temps très compté d’un semestre. Cette gestion de

la complexité est la spécificité de notre métier et doit être abordée dès la Licence.

 

Aucun aspect du Projet d’Architecture n’est éludé, ni les questions urbaines, ni celles de l’usage,

mais l’enjeu du semestre est clair, il s’agit de développer un projet de bâtiment où se conjuguent

Emotion Architecturale et Art de Bâtir. L’émotion Architecturale est indéniablement liée à

l’appréhension que l’on a de la structure et au démontage intellectuel de sa réalisation. Les

échelles sont abordées progressivement, puis en rupture, en suggérant le travail au 1/50ème et au

1/20ème avant d’autres résolutions.

 

Le projet d’architecture ne relève pas d’une démarche linéaire, mais plutôt de l’interaction entre

le tout et la partie, entre la cohérence globale d’un bâtiment et la définition de chaque partie.

 

OBJECTIFS

 

Acquisition d’une culture architecturale, urbaine et technique appliquée à la conception d’un

équipement public.

 

L'enseignement abordera les différentes échelles et dimensions que l’équipement met en jeu, de la

Ville et son contexte à l’édifice lui-même, de l’espace public à l’architecture.

L’équipement public est un vaste chantier d’études, d’expérimentations et de réflexions toujours

d’actualité et largement ouvert.

 

Ce semestre d’expérimentation est consacré à la manipulation d’éléments fondamentaux impliqués dans

l’élaboration et la perception de l’espace, en veillant à les articuler de manière sélective,

hiérarchique, cohérente, avec des composants indissociables de l’architecture et de la Ville :

1) Symbolique et sens de l’équipement public et relation à l’espace public

2) Relations au contexte, au sol, les échelles, les vues

3) Principes constructifs (structure, matière, enveloppe …)

4) Parcours, distribution

5) Confort d’usage, fonctionnalités

Contenu

CONTENU

 

Le semestre 4 est organisé autour du thème de l’équipement, et en particulier de l’édifice public.

 

Le semestre 4 est organisé autour du thème de l’équipement, et en particulier de l’édifice public,

ici une médiathèque dans un programme mixte.

 

Une médiathèque est un établissement, public, qui conserve et donne accès à différents types de

médias.

Le concept de médiathèque s'est développé dans les années 1980, quand les contenus audiovisuels

(documents sonores et enregistrements vidéo) ont été considérés comme des témoignages culturels au

même titre que l'écrit.

Les médiathèques s’imposent maintenant en Ville comme un lieu culturel de première importance, un

lieu vivant, ouvert, transversal entre les médias et les différents supports, aux missions

multipliées. On y trouve tout type d’activités : salles de lecture et de consultation, prêt,

ateliers, cinéma, clubs d’écoute et de lecture, conférences, rencontre, expositions, jeune public

(conte), autoformation, audiothèque, artothèque, ressources en ligne, etc ….à partir de nombreux

supports : livres, publications, presse, bande dessinée, vinyles, tous supports numériques,

patrimoine (rares), etc.…

 

Le projet travaillera particulièrement sur la médiathèque comme un équipement urbain, ouvert et

ancré sur la Ville et son espace public, élément vivant et animé.

Travaux

TRAVAUX REQUIS

 

MÉTHODES DE TRAVAIL

 

Le projet lui-même se construit à partir d’une idée fondatrice, selon une démarche problématisée.

 

Il utilise comme outils l’analyse, l’expérimentation et la manipulation.

Il utilise la référence pour se constituer une pensée critique, se constituer sa propre culture

architecturale et urbaine, qui permet de fonder une démarche personnelle sur une hypothèse

pertinente.

Puis il s’organise avec la mise en ordre spatiale et sensible d’un programme, d’un contexte, de

règles sociales et techniques.

 

La réflexion et le discours sur le projet s’élaborent à partir d’un thème partagé et commenté par

tous; cela a pour corollaire l'enseignement collectif et l’affichage hebdomadaire du projet.

 

Le fonctionnement pédagogique nécessite la présence et l'assiduité des étudiants chaque semaine

pendant toute la durée de la séance, chaque projet pouvant donner l’occasion d’apporter un éclairage

spécifique sur une question. Cette exigence s'accompagne d'enthousiasme, d'engagement dans

l’architecture.

 

L'enseignement alternera des phases d’analyses et d'exercices en groupe et un travail sur projet en

individuel.

 

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT

 

Autour du thème de la médiathèque et de l’équipement public, le semestre se décompose en trois

parties :

• Des exercices courts, pour aborder à la fois des questions théoriques (assemblage, imbrication,

superposition, juxtaposition, répétition, et distribution, circulation…), des logiques de

fabrication / construction (concept structurel, matériaux, mises en œuvre…), et des questions

d’architecture et d’ambiance (qualité d’espace, lumière, cadrage, vues,…).

• Un travail d’analyse approfondi sur un nombre restreint de référents, à la fois recherche et

pensée critique,

• Un projet long qui sera développé dans toutes ses composantes, qu’elles soient techniques,

fonctionnelles ou contextuelles; il concernera une médiathèque, au programme étendu à des fonctions

sociales, culturelles et urbaines, en site constitué, en région parisienne.

 

MODES PÉDAGOGIQUES

 

Encadrement du projet = TD / enseignement collectif + individuel

 

MODES D’EVALUATION ET DE VALIDATION

 

- Présentation hebdomadaire de l’avancement du travail

- Prise en compte de l’implication de l’étudiant dans les séances collectives

- Évaluation avec les membres du groupement et en partenariat avec un (ou des) autre(s) groupe(s)

 

Critères :

- Présentation, communication

- Pensée, cohérence et construction de la démarche

- Prise en compte des données de l'exercice

- Traduction architecturale de celle-ci et qualité

- Pensée constructive

 

RELATIONS AVEC LES AUTRES DISCIPLINES

 

- Théorie, Histoire, Ville et territoires, Construction

- Invitations pon

Bibliographie

ELEMENTS DE BIBLIOGRAPHIE

 

- Trente mètres par 30 – Groupe UNO

- Concevoir et construite une bibliothèque, du projet à la réalisation – DGMIC – Le Moniteur

- Bibliothèques architectures 1995-2005 Arles : Actes Sud ; Milan : Motta, 2004

- Library – Architecture + Design – Braun

- - buildings and equipment section together with IFLA's public libraries section, Paris, France, 28

July - 1 August 2003. - München : K.G. Saur, 2004. - 210 p. - (IFLA publications ; 109)

- Construction et aménagement des bibliothèques. - Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1986..

 

- The library as place : history, community and culture. - Buschman, John ; Leckie, Gloria J Newport

(Conn.) : Libraries Unlimited, 2006

- De bibliotheca. - Eco, Umberto Caen : l'Échoppe, 1986

- Building libraries for the 21st century : the shape of information. - Webb, Terry D. Jefferson

(N.C.) : McFarland, cop. 2000.

- Un espace pour le livre : guide à l'intention de tous ceux qui construisent, aménagent ou rénovent

une bibliothèque. - Gascuel, Jacqueline Nouv. éd. entièrement refondue. - Paris : Éd. du Cercle de

la librairie, 1993

- Bibliothèque nationale de France : l'esprit du lieu. Blasselle, Bruno - Paris : Éd. Scala, 2001

- Une médiathèque à Troyes. - Du Besset, Pierre ; Lyon, Dominique ; Weiner, Lawrence - [Paris] :

Regard, impr. 2005.

- Espace à lire : la Bibliothèque des enfants à Clamart. - Thurnauer, Gérard ; Patte, Geneviève ;

Blain, Catherine - Paris : Gallimard, impr. 2006

- « Bibliothèques, médiathèques ». Gattégno, Jean - Techniques et architecture, 1989, n°384, p.

56-143

- « Médiathèques ». Pousse, Jean-François - Techniques et architecture, 2001, n°454, p. 22-83

- « Bibliothèque centrale, Seattle, architects : Office for Metropolitan architecture and LMN

architects » Touraine, Olivier _. Moniteur d’architecture AMC, 2004, n°145, p. 94-101

Informations supplémentaires

SUPPORT DE COURS

 

Seront effectués diverses visites et exposés, dont :

- visite de deux médiathèques dont une en chantier

- exposé sur l’espace public

- histoire des médiathèques

Informations annexes

ANNEXE AU DIPLOME

 

L’enseignement implique la conscience des objectifs et des méthodes. Il est important que les

étudiants en prennent conscience dès le 4ème semestre.

Les groupes 7 et 8 s’associent tout au long du semestre, afin de construire un enseignement plus

riche.

Décloisonner l’atelier et par là même l’enseignement qui en découle, favorise les échanges, font

partie intégrante de notre pédagogie.

Nous avons pour objectif lors de ce 4ème semestre de développer la capacité critique et d’encourager

l’autonomie des étudiants. Notre démarche révèle une architecture qui se développe dans toutes les

dimensions et à toutes les échelles.

Le semestre est organisé autour du thème de l’équipement, et en particulier de l’édifice public, ici

une médiathèque et ses relations à la Ville.