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  • S5- 10 La fabrique du projet - Transformer l'existant

Projet 5 Transformation du bâti existant

Semestre 5

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 12
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Acquisitions

- Représentation

o Méthode du relevé in situ (relevé métrique et constructif), et mise en pratique.

o Faire l’expérience in-situ du bâtiment support et en traduire graphiquement les caractéristiques.

o Rendre compte d’un existant : établir une documentation graphique qualitative et

quantitative, recherche documentaire et archive.

o Production de maquettes d’études, schémas d’études distinguant existant et projet.

 

- Manipulation

o Capacité à spatialiser un programme de complexité moyenne (type petit équipement, mais logements possibles).

o Établir un lien entre dimensions spatiales, choix constructifs, constitution d’ambiances.

o Interroger le bâti (modes constructifs, état, usages, etc.) dans son état présent et dans le temps.

o Construire et énoncer un récit à partir de l’analyse et de la compréhension des enjeux spécifiques de l’édifice pour justifier des enjeux de la transformation.

o Etablir un projet d’architecture en relation avec l’existant (Ech 1/200e à 1/50e), intégrant les questions de patrimoine et d’articulation constructive et architecturale.

 

- Notions / Culture architecturale

o Comprendre les notions de « valeur/ patrimoine », en lien avec la transformation de

l’existant.

o Etablir un regard critique, qualitatif sur l’existant = qualités architecturales,

compositionnelles, constructives, matérielles, ambiantielles, spatiales, séquentielles…

o Savoir mobiliser et utiliser un corpus de réalisation dans le domaine de la transformation d’un

existant.

Contenu

Projet= Le S5 propose d’établir un projet d’architecture dans le cadre de la transformation d’édifice existant dont les caractéristiques architecturales, constructives, historiques, urbaines… composent le contexte de conception. Le relevé analytique et descriptif de l’existant (qualités compositionnelles, matérielles, ambiantielles, spatiales, séquentielles…) d’une part, les caractéristiques du programme (représentation urbaine, corpus spécifique au programme etc…) d’autre part, seront le cadre du projet d’architecture associant les dimensions constructives, spatiales, architecturales, environnementales et d’ambiances. Les échelles de conception vont du 1/500 au 1/50 (voire 1/20).

 

Semaine intensive : Exercices du relevé d’un édifice existant.

 

Enseignement Transversal :

STA= Relevé, compréhension structure et enveloppe existante et cohérence avec les réponses apportées dans le projet.

HCA= observer/voir, Identifier et analyser, Comprendre, initiation à la recherche, restituer.