Acquisitions
- Représentation
o Méthode du relevé in situ (relevé métrique et constructif), et mise en pratique.
o Faire l’expérience in-situ du bâtiment support et en traduire graphiquement les caractéristiques.
o Rendre compte d’un existant : établir une documentation graphique qualitative et
quantitative, recherche documentaire et archive.
o Production de maquettes d’études, schémas d’études distinguant existant et projet.
- Manipulation
o Capacité à spatialiser un programme de complexité moyenne (type petit équipement, mais logements possibles).
o Établir un lien entre dimensions spatiales, choix constructifs, constitution d’ambiances.
o Interroger le bâti (modes constructifs, état, usages, etc.) dans son état présent et dans le temps.
o Construire et énoncer un récit à partir de l’analyse et de la compréhension des enjeux spécifiques de l’édifice pour justifier des enjeux de la transformation.
o Etablir un projet d’architecture en relation avec l’existant (Ech 1/200e à 1/50e), intégrant les questions de patrimoine et d’articulation constructive et architecturale.
- Notions / Culture architecturale
o Comprendre les notions de « valeur/ patrimoine », en lien avec la transformation de
l’existant.
o Etablir un regard critique, qualitatif sur l’existant = qualités architecturales,
compositionnelles, constructives, matérielles, ambiantielles, spatiales, séquentielles…
o Savoir mobiliser et utiliser un corpus de réalisation dans le domaine de la transformation d’un
existant.