Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 07
- Explorer la métropole en marchant - Acquérir les outils de la recherche - Se glisser dans des interstices territoriaux et théoriques - S’engager dans un processus d’écriture du mémoire - Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Délimiter un champ d’étude et un terrain - Glaner des rencontres, des fruits, des sons et des images - Apprendre à dresser un état de l’art et à se positionner
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Enseignant(s) : Annie Tard
Semestre 08
- Formuler votre question de recherche - Choisir les matériaux et analyses nécessaires pour répondre à votre question - Collecter les matériaux de recherche - Apprendre à analyser graphiquement - Choisir vos modes de représentation - Utiliser les outils et méthodes de la recherche - S’engager dans l’écriture du mémoire - Maîtriser les normes de l’écriture scientifique
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Enseignant(s) : Annie Tard
Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? » Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, P. Tarabusi, S. Mémet Enseignant(s) : Clara Sa
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, P. Tarabusi, S. Mémet Enseignant(s) : Clara Sandrini,Sébastien Mémet,Rita Kha
Semestre 09
2024-2025- Le projet par le paysage Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, (coord), Pauline Detavernier, Nils Le Bot, Philippe Simon Objectifs Ce S9 est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager. Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique,...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 8 Situations : Le projet par le paysage - A. Tardivon, P. Simon, N. Le Bot Enseignant(s) : Annie Tardivon,Nils Le Bot,Philippe Simon
Semestre 10
La suite du S9... Doter les étudiants d'un savoir théorique et pratique relatif aux milieux métropolitains.
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Le projet par le paysage - A. Tardivon, P. Simon, P. Detavernier, H. Izembart Enseignant(s) : Philippe
Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). L'objectif est que les étudiants développent une expertise sur l’existant (déjà-là) qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions,...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Lena Enseignant(s) : Laurenc
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Lena Enseignant(s) : Laurenc
FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans un dialogue intime entre urbanisme, ingénierie, infrastructures, politique et...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 8 Situations : Petites villes / grand patrimoine - H. Dubois, A. Platero Enseignant(s) : Annie Tardivon,Alba Platero Vilaboa,Phili
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 8 Situations : Petites villes / grand patrimoine - H. Dubois, A. Platero Enseignant(s) : Annie Tardivon,Alba Platero Vilaboa,Philipp
Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf Paolo Tarabusi, Christine Désert, Introduction Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth et Alexandrie. Pour chacune de ces expériences (hormis pour Mossoul réalisée pendant l’année de confinement sanitaire) un partenariat avec une Université locale a été établi afin de réaliser un...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Mathieu Mercuri