Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master rentrée 2024
Semestre 08
Positions Pour tout·e architecte, construire des édifices dans le monde contemporain pose un paradoxe. D’une part, il est indéniable que les modes actuels de production du bâti ne sont pas durables. Construire aujourd’hui revient à contribuer à l’exploitation des ressources terrestres et des énergies fossiles, participant ainsi à la destruction de la planète. D’autre part, refuser de construire reviendrait à abandonner cette responsabilité à d’autres acteurs, soumis à la seule loi du marché....
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Positions - P. Maillols, J. Broussart Enseignant(s) : Philippe Maillols,Julien Broussart Année : 4 Semestre : 8 Affilié à
Semestre 09
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 7 Praxis : Projet long - Michel Jacotey et enseignants du G06 Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Stéphane Thomasson,Michel Jacotey,Fréd
Semestre 10
Problématique générale Aujourd'hui la plus grande partie de la population mondiale vit en ville ou dans un environnement urbain, 80 % en France. La ville petite ou grande, aimée ou mal – aimée restera dans les années à venir l'espace majoritaire lequel les personnes vivent. Mais on ne vit plus aujourd'hui comme il y a 50 ans, 20 ans ou même en 2019. Le rythme de vie n'est plus le même. Le rythme de l'usine n'existe plus, le rythme du bureau existe moins et aujourd'hui le rythme « métro boulot...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 7 Praxis : Projet long - Michel Jacotey et enseignants du G06 Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Stéphane Thomasson,Mich
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 7 Praxis : Projet long - Philippe Maillols et enseignants du G05 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Sergio Rodrigues,Ph
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 7 Praxis : Projet long - Philippe Maillols et enseignants du G05 Enseignant(s) : Pierre Tisserand,Sabine Moscati,Serg
ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [72 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un programme mixte, de dimension modeste, situé dans un site réel et comprenant un ou plusieurs édifices à usage de travail (agence d’architecture) et d’habitation (individuelle et/ou collective), l’une des...
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Travailler et habiter en symbiose - M. Jacotey, CA de Beauvais Enseignant(s) : Michel Jacotey,Charles-Albert de Beauvais Année : 4 Semestre : 8 Affilié
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 7 Praxis : Travailler et habiter en symbiose - M. Jacotey, CA de Beauvais Enseignant(s) : Michel Jacotey,Charles-Albert de Beauvais
Semestre 07
FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 PRAXIS MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de: • Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H); • Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H). Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE PRAXIS. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chas
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet Enseignant(s) : Michel Jacotey,Sébastien Mémet,Jean-Luc Chassa
Objectifs pédagogiques Les cours de processus de conception vous fournissent des références et des expériences qui visent à ouvrir et à tester des horizons intellectuels et concrets dans vos démarches (processus ?) de projet. Les apports se font en deux temps : d’abord, un travail d’acculturation autour de questions définies en amont et en dialogue avec vous ; ensuite, des rencontres avec des personnalités liées à ces questionnements.
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Processus de conception Semestre 8 DE 8 : Processus de conception - coord. P. Simon Enseignant(s) : Annie Tardivon,Hélène Izembart,Philippe Simon,Pauline De
Retour S8-P1 Processus de conception Semestre 8 DE 8 : Processus de conception - coord. P. Simon Enseignant(s) : Annie Tardivon,Hélène Izembart,Philippe Simon,Pauline Detavernier Année : 4 Semestre :