Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 10
Se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux environnementaux face à la pérennité du patrimoine Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques : - de la mutation des tissus...
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, C. Désert Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Ch
Semestre 09
Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, J. Barbet Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Jules Barbet Anné
Semestre 07
Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Aujourd’hui la production architecturale et urbaine, confrontée à la prise de conscience de la finitude des ressources, et aux enjeux sociaux, a tout intérêt à proposer une nouvelle pratique du métier fondée sur la prise en compte de l’usager et sur la réhabilitation et la transformation de l’existant. Comment partir du diagnostic d’un territoire pour proposer un projet ?...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Lab
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Faire grand ensemble - C. Sandrini, N. Rouizem Enseignant(s) : Clara Sandrini,Volker Ehrlich,Nadya Rouizem Labie
Semestre 08
ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte d'élaborer son écriture architecturale personnelle et par là-même de donner du sens à un édifice. De la maîtrise de la structure dans la définition des espaces, au détail des enveloppes. Cet enseignement questionnera cette dimension de la matérialité dans...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Materiality architectural language - M. Levi, D. Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année :
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Materiality architectural language - M. Levi, D. Mirkovic Enseignant(s) : Dragoslav Mirkovic,Michel Levi Année : 4 Semestre : 8 Affilié à un gr
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Prendre soin par l'histoire - X. Dousson, L. Veillet Enseignant(s) : Volker Ehrlich,Laurence Veillet,Xavier Dous
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 9 Transformations : Prendre soin par l'histoire - X. Dousson, L. Veillet Enseignant(s) : Volker Ehrlich,Laurence Veillet,Xavier Dousson Année : 4 Semestre : 8 Affi
Le studio a pour objectif de développer des projets autour de la question de la transformation environnementale de situations existantes, à l’échelle de l’édifice. Nous proposons un travail expérimental dans une situation concrète de transformation d’un bâtiment, datant du début du XXe siècle et ayant subi de multiples adaptations dues à des évolutions programmatiques ou normatives. A partir d’une lecture des qualités et des insuffisances des ambiances, ainsi que de la composition architecturale...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Prendre soin par la matière - V. Carcelero, E. Léna, F. Contrada Enseignant(s) : Francesca Contrada,Etienne Lé
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 9 Transformations : Prendre soin par la matière - V. Carcelero, E. Léna, F. Contrada Enseignant(s) : Francesca Contrada,Etienne Léna