Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Master
Semestre 09
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 8 Situations : Arpenter la banlieue - S. Parvu, C. Bidaud, P. Detavernier, A. Tardivon, P. Simon, H. Izembart Année : 5 Se
Semestre 08
Le semestre 8 lancera les étudiants sur des explorations extraordinaires pour les emmener hors de leurs habitudes et des frontières. L’architecture et la ville prennent toujours place, quelles que soient les échelles, dans un contexte. Alexandre Chemetoff parle d’un « art de la relation : relation au site, relation à ceux qui habitent et qui travaillent, relation au vivant et au non vivant. Comment faire avec les autres et non à leur place ? » Les étudiants seront amenés à aiguiser leur regard...
Retour S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, I. Agez, Y. Wilson Enseignant(s) : Yaneira Wil
Retour S8-P1 Projet S8 Semestre 8 DE 8 Situations : L'exceptionnel, l'international, l'inconnu - C. Sandrini, H. Izembart, I. Agez, Y. Wilson Enseignant(s) : Yaneira Wilson,Hélène Izembart,Clara Sandr
2025-2026- Le projet par le paysage Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, (coord), Pauline Detavernier, Philippe Simon Objectifs Ce S9 est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consistera en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, avec son développement territorial, architectural ou paysager. Les PFE développés dans cet enseignement reposent sur le postulat que le contexte préexiste avant l’architecture. Ce contexte est physique, géographique, historique,...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 8 Situations : Le projet par le paysage - A. Tardivon, P. Simon Enseignant(s) : Philippe Simon,Annie Tardivon,Pauline Detavernier An
Semestre 10
La suite du S9... Doter les étudiants d'un savoir théorique et pratique relatif aux milieux métropolitains.
Retour S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Contrôle continu PFE Semestre 10 DE 8 Situations : Le projet par le paysage - A. Tardivon, P. Simon, P. Detavernier, H. Izembart Enseignant(s) : Philippe
Retour S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE Contrôle continu mémoire Semestre 9 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Lena Année : 5
Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). L'objectif est que les étudiants développent une expertise sur l’existant (déjà-là) qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions,...
Retour S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 8 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Léna Enseignant(s) : Laurence Veillet,Gaël
Semestre 07
L'objectif du séminaire est de vous préparer à développer votre pensée personnelle et critique vis à vis des enjeux d'aujourd'hui. Vous devrez écrire un mémoire qui sera étayé par des sources vérifiées, citées explicitement et puisées parmi les ouvrages et des études à jour (notes de bas de pages et bibliographie). C'est pourquoi chaque séance de séminaire se termine par un exercice méthodologique ou un tour de table des avancements de chacun pour vous aider. L'assiduité est évidemment gage...
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE Séminaire Semestre 7 DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Léna, C. Désert Enseignant(s) : Paolo Tara
PETITES VILLES/ GRAND PATRIMOINE - Le cas d'étude des Baronnies de la Drome provençale. FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié. - Utiliser et adapter des modes de représentation capables d'engager de nouvelles perceptions architecturales et urbaines. - Ancrer le processus de conception dans...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain Projet S7 Semestre 7 DE 8 Situations : Petites villes / grand patrimoine - H. Dubois, A. Platero Enseignant(s) : Annie Tardivon,Philippe Simon,Andrea Grit
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S7 Semestre 7 DE 8 Situations : Petites villes / grand patrimoine - H. Dubois, A. Platero Enseignant(s) : Annie Tardivon,Philippe Simon,Andrea Gritti
Territoires fragiles autour de la Méditerranée Patrimoines en mutation Projet Long S9/S10 Equipe pédagogique : Sébastien Mémet, Mathieu Mercuriali, Rita Khalaf et Paolo Tarabusi. Cours les vendredis Introduction : Cet enseignement représente la continuation et le développement d’un cycle d’études et de workshops de Master1 et 2 démarré en 2020 à Alger et poursuivi les années suivantes à Mossoul, Beyrouth, Alexandrie puis AlUla en Arabie Saoudite. Pour chacune de ces expériences (hormis pour...
Retour S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN Projet S9 Semestre 9 DE 8 Situations : Territoires fragiles autour de la Méditerranée - S. Mémet, P. Tarabusi Enseignant(s) : Annie Tardivon,Paolo Tarabusi,