Retour

  • DE 9 Transformations
  • PFE

SONG Wei Xin, Aurélien
TEXIER Julie

Reprendre le souffle (dans la ville) - La reconversion de l’hôpital Fernand Widal en un complexe sportif et de bien-être

2025

Paris, 75010

Directeur(s) d'étude(s) : Vesselina LETCHOVA, Xavier DOUSSON

Ce projet de fin d’études est le projet de reconversion d’un hôpital de l’AP-HP situé au cœur de Paris : l’hôpital Fernand Widal. Ce travail déroulé sur un an a été mené en binôme, afin d’exploiter nos intérêts communs et individuels et de mettre en lumière les questions et enjeux qui nous tiennent à cœur.

Notre transformation cherche à respecter l’existant qui nous est cher, à en révéler les facettes. Nous y avons décelé, par notre familiarisation avec lui, des valeurs qui forment des opportunités de projet. Notre intervention s’intéresse aux traces historiques et aux valeurs d’usage, ainsi qu’aux multiples espaces extérieurs, véritables biens précieux. Elle se tourne vers les délaissés du site, qui présentent des potentialités de projet majeurs, et tend vers leur requalification, pour les ouvrir à la ville et les offrir aux habitants. Leurs programmes sont élaborés au service de l’individu et de son bien-être, en perpétuant la notion de soin qui habite les lieux. Ce bien-être passe par le corps, comme par l’esprit. Nous cherchons à le renforcer à la fois à travers le sport, le repos et l’échange avec le vivant, humain et non-humain qui, dans un contexte global de dérèglement climatique, sont tout autant affectés.