- DE 4 ÉCOLOGIE RADICALE
- PFE
KEITA KEVIN
Comment pouvons-nous amorcer le projet de réhabilitation de la place Jean Paul II à Yamoussoukro en s’inspirant des termites ?
2025
Directeur(s) d'étude(s) : Claire BAILLY
Enseignants : Emmanuel VICARINI, Hassan AIT HADDOU
Le projet de réhabilitation de la place Jean-Paul II à Yamoussoukro s’inspire du génie constructif des termites pour repenser l’espace urbain de manière durable et contextuelle. Face à la croissance rapide et désordonnée des villes ivoiriennes, cette approche biomimétique propose une méthode de conception fondée sur quatre phases : exploration, coordination, optimisation et gestion. En intégrant les logiques naturelles d’organisation des termites et les traditions locales comme les cours villageoises “aoulo”, le projet vise à recréer un cœur urbain vivant, écologique et socialement inclusif.
L’usage de matériaux locaux, la végétalisation dense et la cohérence entre architecture et paysage transforment la place en un poumon vert favorisant la cohésion sociale et la durabilité environnementale. Cette réhabilitation propose ainsi un modèle d’aménagement innovant pour concilier culture, nature et modernité au cœur de Yamoussoukro.









