Retour

  • DE5 Territoires de l’architecture
  • PFE

HOUETTE Henri

La racine et le fruit

2024

Haute-Loire

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Marc BICHAT

Ce projet s’implante dans le village de Blesle en Haute-Loire. Il cherche à formuler un outil de développement local au service d’une communauté tripartite composé de l’habitant, du touriste et du viticulteur.

En réponse à la valeur incontestable des coteaux bordant le bourg, à la volonté de jeunes vignerons de s’approprier ce terroir brûlant d’actualité, ce projet vise à défricher la partie nord des coteaux Bleslois autrefois cultivés, à réorganiser les restanques traditionnelles qui soutiennent ces cultures, à implanter des vignes et à créer un funivigne (funiculaire viticole) pour faciliter l’exploitation de ces parcelles millénaires. Un chai viticole dédié à la vinification de fruit produit ainsi qu’une épicerie participative alimentant la fraternité villageoise tout en faisant la promotion des richesses du terroir forment le cœur du programme entrepris.

Ce projet relève ainsi d’une procession physique et mémorielle à travers l’histoire de Blesle. Intégrant les différents profils susceptibles d’en faire usage, il se fait l’outil d’une cohabitation durable et résiliente.