Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

TOUHAMI Sarah

De l'enclavement à l'ouverture : Réinventer l’hôpital Jean Verdier de Bondy

2024

Avenue du 14 juillet Bondy, 93140

Directeur(s) d'étude(s) : Ivan MATA

Enseignants : Etienne LÉNA

L'hôpital Jean Verdier, conçu en 1975 par Henri Colboc, Philippe et Bigot, fait partie des 36 établissements de l'APHP dans le cadre du projet d'extension des Hôpitaux de Paris.

Situé à Bondy, cet hôpital est marqué par une histoire riche et des enjeux sociaux majeurs, tels qu'une population précaire nécessitant de l'aide, un manque d'espaces de rencontre et une parcelle très dense.

Le projet de réhabilitation visait à réintégrer la parcelle dans le tissu urbain afin d'en faire un lieu de cohésion sociale, d’inclusion et de bien-être pour Bondy. Cela a impliqué la requalification des bâtiments, y compris la démolition de certains pour permettre la création d'une place centrale, point de repère pour les interventions. Le travail architectural s'est particulièrement concentré sur un bâtiment destiné à devenir un SESC (Service Social et Culturel), nécessitant une requalification de la structure et une réflexion sur les espaces pleins et vides, avec l'intégration d'espaces communs qui changent à chaque étage.