- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
MUHCU Tugba
Au-delà des Limites : repenser l'architecture et un environnement favorable pour l'Autisme à Vernet-les-bains
2024
Directeur(s) d'étude(s) : Etienne LÉNA, Paolo TARABUSI
Ce projet de transformation de l’hôtel Alexandra tourne autour de la question de l’autisme à Vernet-les-bains à travers la question d’un centre dédié pour l’apprentissage et le développement d’autistes adultes ayant des difficultés d’adaptation au monde du travail.
Le programme s’articule autour de l’existant et propose une circulation fluide entre les espaces, en profitant des ouvertures déjà présentes. Deux ailes sont ajoutées aux extrémités du bâtiment existant pour accueillir les familles, le personnel et les habitants. Un restaurant participatif formera les autistes à la cuisine, créant un lieu de partage et un point de repos pour les randonneurs, favorisant les liens entre les autistes et la communauté.
Le bâtiment existant sera transformé en bureaux pour gérer le centre et héberger des associations de sensibilisation à l’autisme. Ces espaces incluront des salles de réunion et des espaces communs comme des salles d’exposition pour les œuvres des autistes sensibles à l’art. À l’extérieur, des terrasses sur différents niveaux du terrain permettront d'accéder à un nouveau bâtiment semi-enterré, destiné à la formation des autistes avec des ateliers équilibrant théorie et pratique. Des puits de lumière et une façade en bois filtreront la lumière naturelle, créant une ambiance chaleureuse et douce avec des matériaux comme le béton et le pisé.
Le projet inclut un espace vert dédié aux poneys, permettant aux autistes de développer leur autonomie en prenant soin des animaux. Ce projet utilise l'architecture pour améliorer le bien-être des personnes autistes, développer leur confiance en soi et créer des liens sociaux. En réhabilitant l’ancien hôtel Alexandra, ce centre allie patrimoine et innovation pour favoriser l’inclusion sociale des autistes adultes.