Retour

  • DE2 EcologieS
  • PFE

BILDER Thomas

"Entre Terre et Mer" une station de biologie marine au Frioul

2023

Frioul, Aix en provence

Directeur(s) d'étude(s) : Gilles-Antoine LANGLOIS, Patricia COLLINET

Enseignants : Gilles-Antoine LANGLOIS, Patricia COLLINET, Sonia CORTESSE

Le projet s'inscrit dans un contexte de réhabilitation pour un ancien site militaire à l'abandon sur l'île du Ratonneau au Frioul.

Une station de biologie marine répondra ici à un enjeu et une urgence climatique autour des récifs du Frioul. La construction de la station commencera par la réhabilitation et l'extension de la halle cavalière de Saint-Estève en pierre structurelle. Cette opération a pour but de permettre à des investisseurs locaux comme la mairie de Marseille et la région d'Aix en Provence, de sensibiliser les jeunes familles, touristes ou habitants sur l'actualité écologique et biologique marine et terrestre de l'archipel du Frioul.

Construit en pierre de récupération et sur les traces de l'existant cette réhabilitation met en lien les activités adjacentes à sa parcelle et accompagne le projet de la mairie de Marseille et du Frioul de planter 500 pins d'Alep et espèces végétales d'ici 2025. Un programme de classes et de restaurant local prendra également place dans l'ancien hangar à véhicules qui sera relié par une passerelle flottante selon un parcours entre les flux de passages éducatifs et touristiques et ceux des scientifiques de la station de biologie de marine.