Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

NGUYEN Duc Minh

Cité artisanale de Hanoï

2022

Hanoï, Vietnam

Directeur(s) d'étude(s) : Jean-Yves GUEGAN

Hanoï, le centre du delta du fleuve Rouge, qui était une fois le vaisseau d'artisanat avec plus de 3000 villages artisanaux, au cours de 40 ans, plus de 500 villages se sont perdus. Dans le contexte de l'urbanisation et de l'industrialisation accélérée, la question de conserver l'identité et la culture vernaculaire est fondamentale pour la conception d'une ville originale, qui permet ainsi d'entretenir et de développer sa civilisation.

La problématique de ce Projet de Fin d' Etude s'est formé "L'enseignement artisanal est-il la solution pour régénérer cette culture hanoïenne qui est en train de se perdre?" Si non, que sera l'avenir de notre identité vernaculaire dans le contexte que la culture traditionnelle se déforme? "Quelle est la direction de développement d'une ancienne capitale indochinoise?". Ce projet de fin d'étude est une recherche urbaine et architecturale pour l'objectif de maintenir la culture artisanale identique de la ville de Hanoï.

L'étude du projet a été effectuée parallèlement d'une part de sa situation sociale et urbaine (programme) et d'autre part de l'implantation du site pour constituer un projet cohérent sur plusieurs échelles, de l'échelle du territoire à l'échelle de la ville, ensuite à l'échelle du quartier et enfin l'échelle architecturale et de détails constructifs.