Plan masse de l'emprise de l'usine dans la Vallée de la Fensch
Schéma du fonctionnement d'une usine sidérurgique
Schéma du principe de dépollution du sol par les plantes, permettant le fissurage des dalles en béton
Plan masse de la proposition du parc paysager - 2080
Coupe exposant les différentes phases du chantier afin d'accompagner l'abandon de l'usine - de 2020 à 2090
La végétation a repris ses droits - 2080
Maquette concept : Le parc paysager des hauts fourneau de Hayange
- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- Enseignement de projet
Roux Marine - Collin Alice
Reconversion de l’usine de Florange
2021
Enseignants : Catherine RANNOU, Edith AKIKI, Marc DILET
Les hauts fourneaux de l'usine sidérurgique de Florange, définitivement éteints en 2018, interrogent aujourd'hui les habitants de la Vallée de la Fensch, en Lorraine.
Comment reconvertir cinquante-trois hectares d'une friche qui fracture les trois communes qu'elle traverse ? Comment dépolluer ces sols qui ont connu plus d'un siècle de production de métal en fusion ?
Notre projet de PFE consiste à s'interroger sur le devenir de cette friche industrielle. Nous avons proposé pour ce premier semestre d'esquisser une réécriture qui articule poésie du parc paysager, procédé de dépollution des sols par phytoremédiation et sensibilisation au patrimoine industriel.
Ce vaste chantier s'inscrirait sur soixante ans, accompagnant la ruine de l'édifice tout en offrant au visiteur un cadre paysager privilégié, donnant à voir une végétation qui reprend ses droits sur les constructions humaines. Ce " temps de veille ", qui est celui de la faune et de la flore, permettrait de faire de cette friche un " refuge " pour toutes les espèces. Jusqu'à ce que l'homme puisse, un jour, envisager lui aussi d'habiter à nouveau les lieux.