- DE4 Faire
- PFE
NORIEGA Louna
L'ancienne compagnie de filature et des tissus de Lisbonne (Lx Factory). Valorisations d’un ensemble de synergies productives dans un complexe industriel réinvesti.
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Géraldine VIELLEPEAU
Enseignants : Anna Maria BORDAS
Ce projet de fin d'études explore les questions de valorisation et de transformation de l'existant à travers une intervention architecturale et urbaine dans un complexe industriel réinvesti. Il se traduit par une opération à trois échelles qui mêle différentes réflexions sur le désenclavement urbain, l'instrumentation d'un nouveau programme dans un principe de ville productive et enfin sur la pérennisation des édifices existants dans une logique de flexibilité et de réversibilité avec la transformation de l'édifice principal en une école supérieure de design industriel. Le projet vise alors à rendre compte et à enrichir la particularité foisonnante et super-dynamique du lieu choisi, aujourd'hui appelé la Lx factory.
Cet intérêt a pu générer un processus de conception particulier qui a souhaité travailler la dimension structurelle et mobilière des édifices avant même l'organisation programmatique. Il était question de réfléchir à un système ouvert qui puisse s'adapter à différents usages et concepts dans un site de production en évolution permanente.