- DE3 Experimental - Dispositifs - Fabrications - numériques
- Enseignement de projet
DABROWSKI Laure
TERRIEN Aurélie
DÉ/STABILISER PONTOISE
2021
Directeur(s) d'étude(s) : Vincent LAUREAU
Enseignants : Catherine RANNOU, Edith AKIKI, Marc DILET
Labellisée ville d'art et d'histoire, Pontoise se démarque par la morphologie du bâti moyenâgeux encore visible dans le centre ancien.
Malgré le charme de ce quartier, on note la détérioration de certains édifices, exacerbée par la présence d'anciennes carrières d'extraction de calcaire fragilisant les sols. Le patrimoine bâti de la ville est protégé en raison de l'existence d'édifices historiques classés, ce qui freine l'évolution du tissu urbain. En dépit d'une politique orientée vers l'amélioration de l'habitat, il reste de nombreux édifices délaissés.
Nous avons donc des édifices délabrés, certains inoccupés, des souterrains fragilisés, dans un centre-ville qui reste figé. Il s'agit alors de questionner la posture conservatrice des acteurs locaux au regard de l'évolution du centre historique: Comment accompagner la transformation d'un centre historique vieillissant ?
La démarche est présentée sous la forme d'un Manifeste pour un nouveau - vieux - centre historique, explicitant 10 commandements. Ils illustrent notre position sur la question de la fragilité des édifices et renseignent sur la manière dont nous nous saisissons de ce gisement, de cet existant pour répondre aux problématiques de l'instant mais aussi sur le long terme dans une perspective d'amélioration et de mise à jour du cadre de vie des habitants.