Vue à l’extérieure du projet. Le partie Socle avec un travail de nouveau façade : des bandeaux des panneaux translucides. L’idée est de donner la légèreté du nouveau bâtiment venant de la transparence de la façade marque un contraste avec la grandiosité
Vue à l’intérieur. Le hall d’acceuil du projet où on aperçoit le systèmes pare-soleil supportés par les poteaux en bois. Chaque bout du poteau est relié en bas aux dalles béton,en haut aux poutres béton par des fixations métalliques
Vue à l’intérieur. Des nouvelles espaces végétalisés sont façonnées, dédiées aux besoins d’une vraie espace de convivialité pour permettre la rencontre et l’échange.
Coupe de détail
Axonométrie de plan typique
Concept de stratégie urbaine
Concept du projet
Coupe longitudinale du projet
- DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
- PFE
NGUYEN Minh Khoa
TRAVERSER-CONNECTER
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO
Enseignants : Jean-François COIGNOUX, Marc BENARD, Olivier PERRIER, Xavier DOUSSON
Dans le cadre de PFE, nous travaillons en binôme sur le bâtiment de l'hôpital Bichat, avec la reconversion en bureaux pour la partie socle et en logement pour la partie tour.
Une stratégie urbaine est proposée pour établir une connexion plus harmonieuse par rapport aux pavillons Claude Bernard : une partie du bâtiment est enlevée pour organiser un mail piéton qui rétablit la continuité des trames vertes existantes dans le quartier. Ensuite, j'ai choisi une tranche de la partie Socle pour la transformer en bureaux, avec un travail sur une nouvelle façade qui répond aux exigences de consommation d'énergie et en même temps à un respect, un écho envers l'histoire de la construction du bâtiment tout en donnant un souffle contemporain à travers le traitement architectural.
L'aménagement intérieur privilège la réutilisation des structures existantes en béton, des noyaux centraux et propose de nouveaux espaces végétalisés qui aident à alléger les anxiétés, le stress, les crises psychologiques pour les employés et même pour les patients dans le cas d'une réquisition de ce bâtiment comme réserve hospitalière.