- DE4 Faire
- PFE
BERNA Alexandra
Hub Rural, une halte partagée support de mobilités et d'activités
2020
Directeur(s) d'étude(s) : Didier CROCHIN
Enseignants : Charles Albert DE BEAUVAIS
Le projet du " Hub Rural " saisit l'opportunité de repenser 3 ha d'une petite commune d'Haute-Garonne et de l'inscrire dans un exercice prospectif et progressiste. Il est question de réinventer ce lieu rural de tôles et de rouilles, à l'abandon, afin d'y implanter un nouveau projet.
C'est un lieu partagé, qui n'est ni une gare ni un centre commercial. C'est d'abord une nouvelle manière d'imaginer une gare de territoire sans la figer le dans le temps et dans l'espace. C'est un lieu mouvant à investir. Il tente de faire correspondre les différentes mobilités entre elles et de concentrer des activités en un même endroit. Il mise sur l'avenir des transports, et croit à un dynamisme rural. Il valorise des modes de transport plus propres, tels que le train régional, tout en apportant, aux plus près des consommateurs, des biens et des services qui les intéressent. Il redistribue les polarités de la commune sans éclipser l'influence du centre.
Cette halte veut créer du lien physique et social, dans ce territoire fracturé par la voie ferrée et la départementale, et où personne ne se rencontre. Il prétend devenir un lieu relais du centre, une sorte de village dans le village.