- DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
- PFE
TURLUEANU Iustin
Gare de Cabbé- Roquebrune-Cap-Martin
2020
Enseignants : Emmanuelle SARRAZIN, Laurent BEAUDOUIN
Le projet est le fruit d'un travail de quatre étudiants travaillant sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Nous avons suivi une approche territoriale dans un premier temps puis avons développé chacun de notre coté un projet. Une visite sur place nous a également permis de prendre pleinement conscience des enjeux.
La gare de Cabbé est le site sur lequel je me suis penché. Elle se trouve près de la mer, sur un remblais. Outre ce positionnement stratégique en contrebas du centre-ville ancien, le site est culturellement marqué par sa proximité au Cap Moderne. Malheureusement, les pourtours de la gare sont aujourd'hui non qualifiés, pire, le site est utilisé comme lieu de stationnement.
Le projet propose de résoudre cette question du stationnement par la création d'un parking. Celui-ci permet de concentrer les voitures sur une partie du site et de rendre piéton le reste. Plus qu'une simple infrastructure utilitaire, le parking se lit comme un nouvel espace public, son toit accessible venant se caler au niveau haut du site.