- DE2 EcologieS
- PFE
BOSCASSI Agathe
DREVELLE Esther
VIROT Adèle
A la redécouverte de la vallée du Riou Mort
2020
Enseignants : Antoine MAUFAY, Gilles-Antoine LANGLOIS, Pierre LÉGER, Sonia CORTESSE
Située dans l'Aveyron, la vallée du Riou Mort (RM) témoigne du passé industriel de l'ancien bassin minier de Decazeville-Aubin. Afin de l'accompagner dans sa reconversion déjà engagée, le projet prend place autour de 6 communes depuis Firmi jusqu'au Lot.
L'Hôtel des Célibataires et les Soufflantes sont deux témoins du passé industriel. Actuellement en état de friche leur futur reste très incertain. Nous entamons donc le scénario de redécouverte de la vallée par leur réactivation immédiate. L'ancien hôtel devient la Maison du RM, lieu pilote de la restauration du cours d'eau et du développement du projet urbain au fil du RM, à laquelle s'ajoute une nouvelle résidence étudiante. Les Soufflantes sont réhabilitées en un café s'ouvrant sur une nouvelle place stratégique, dynamisée par la création d'un point de vente de coopérative agricole.
En phase 2, le projet urbain se développe. Les tronçons inexistants de la nouvelle véloroute du RM sont réalisés en priorité. En phase 3, la véloroute dialoguant avec le RM, elle permet la redécouverte de délaissés ou d'interstices dans le tissu urbain. Dix aménagements urbains y sont aménagés en fonction du caractère de chaque lieu, valorisant le patrimoine paysager et les activités existantes.