Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

LECONTE Lisa

Marge d'espoir - Le fort de Socoa, hétérotopie alternative à la détention des mineurs

2019

Ciboure

Directeur(s) d'étude(s) : Léonard LEGENDRE

L’incarcération est une peine, mais dès lors que la perpétuité n’existe pas (en France), se pose la question de ce que l’on attend de ces personnes (filles, garçons, femmes, hommes) que l’on met à la marge durant une temporalité donnée mais qui sont amenées à réintégrer nos sociétés.
Lorsqu’il s’agit de réinsertion, le cas des mineurs en détention est tout particulièrement alarmant de par l’effet pathogène et coercitif des nouveaux Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs.

Ce projet, tente de retourner l’effet néfaste de l’incarcération en utilisant ce temps de la détention, pour l’action et l’intervention sur le comportement et la formation du mineur.
L’isolement, le contrôle de la temporalité et la confrontation à la limite sont les concepts qui fondent ce que sont les espaces carcéraux, mais ils définissent également le principe des espaces hétérotopiques de Michel Foucault, ce qui donne l’espoir que les espaces autres, comme le sont les prisons, peuvent être d’excellents outils d’intervention sur nos rapports aux autres et à nos sociétés.