Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Lorenzo SCHITO

De l'initiation au perfectionnement, le conservatoire de

2019

Ivry-Sur-Seine

Directeur d'études : Julien BROUSSART

Ce projet de fin d'études s'initie par la volonté de traiter un équipement musical. Le conservatoire de musique et de danse est un lieu qui dispense non pas seulement un enseignement musical, mais des valeurs de rigueur, de dépassement de soi mais aussi de partage, d'écoute et d'échange. 

A Ivry-Sur-Seine, le conservatoire est morcelé en 7 sites inadaptés. Il existe une nécessité à les réunir en un seul lieu. Il faut profiter du dynamisme de renouvellement urbain du projet Ivry Confluences pour implanter ce nouvel équipement qui jouera un rôle de moteur à la vie du quartier. 

Un espace public en prolongement du parc de la confluence, sous le bâtiment du conservatoire permettra au visiteur musicien ou non de profiter de ce nouvel équipement qui doit s'ouvrir et communiquer avec la ville. 

Une circulation centrale dessert l'ensemble des programmes sur quatre niveaux de conservatoire répartis par étages comme des paliers d'enseignements. L'élève parcourt le conservatoire depuis son initiation jusqu'à son perfectionnement et ainsi découvre pas à pas le conservatoire sur la durée de son apprentissage. 

La salle de concert est elle érigée comme un objet détaché du reste du bâtiment profitant de vues sur la Seine pour en faire une toile de fond à l'espace de représentation qu'il génère.