Retour

  • DE4 Faire
  • PFE

Anna CHOLLE

Boulevard Populaire

2017

Paris

Directeur d'études : Sébastien MÉMET

Nous sommes dans le 11ème arr., sur le Boulevard Richard Lenoir, dans un quartier en pleine expansion. Dans le contexte actuel de mutations urbaines majeures, la ville de Paris est à la recherche de foncier et de nouveaux espaces de vie innovants et durables. Le Boulevard Richard Lenoir et ses 30 mètres de terre-plein central, présente un fort potentiel et peut devenir la vitrine d'un aménagement attractif, évolutif et écologique pour Paris. L'acier permet ici d'exploiter un site à priori non constructible au dessus de voies fluviales. Je propose de créer un portique intelligent en acier, d'une hauteur variable de 4 à 6 mètres en s’adaptant au programme et aux évolutions du quartier. La toile d'ETFE tendue entre chaque portique permet la couverture du Boulevard et l'installation de programmes complémentaires. Ce matériau souple et facile d'entretien est au service du portique en acier et répond à nos exigences environnementales et modulables.

Les portiques permettent, en plus de la modularité du projet, la gestion électrique du Boulevard, intègrent l'éclairage urbain, la gestion et la récupération des eaux de pluie. Dans le temps, les portiques sont démontables et adaptables aux nouveaux besoins du quartier.

Mon programme familial et populaire comprend :

- Un marché,

- Des logements d’urgences,

- Une serre,

- Une maison de quartier, qui servira de toit à la soupe populaire dans une logique de circuit court alimentaire: récupération des invendus de marché, production de fruits et légumes sur le boulevard, transformation en cuisine et redistribution à la soupe populaire.

Défi technique et solidarité sont ici unis, et le Boulevard Richard Lenoir devient ainsi un lieu attractif, de partage et d'échange permis par les qualités structurelles et modulaires des constructions en acier.