Enseignants :
L’idée de ce projet vient de mon vécu à Valence, une ville merveilleuse au bord de la mer méditerranée. Un point particulier m’a frappé dans la vie quotidienne, la relation entre ville et plage. J'ai pu remarquer qu’il n’y a qu’une seule façon pour les piétons: prendre le tram qui détourne totalement le quartier El Cabanyal, et ainsi rater l'occasion de le traverser et le découvrir. Ce quartier historique pittoresque a beaucoup de caractère et témoigne de l’ambiance valencienne. De là vient la problématique de ce projet, résoudre le croisement entre la ville et la plage.Le projet en deux parties : A l’échelle urbaine, l’état du quartier est détérioré, ses équipements délaissés et la population est globalement pauvre. Cet espace reste encore enfermé et ne laisser pas la ville communiquer avec la plage et ne facilite pas la découverte de lieux emblématiques : ses places et ses chapelles cachées.
L’objectif est d’ouvrir ce quartier à la ville et d’inviter les piétons à parcourir ce musée à ciel ouvert. Il s’agirait alors de proposer de nouveaux équipements et de créer des axes vecteurs de nouveaux développements.
A l’échelle plus locale, j’aimerais développer une séquence programmatique : en premier lieu un équipement public accueillant un théâtre orienté vers la population du quartier, avec l’aménagement de la place existante, pour redynamiser et marquer l’axe qui vient de la ville vers la plage. Et dans un deuxième temps une réhabilitation des façades au bord de mer, l’intégration d’un programme culturel : musée, coulée verte pendant l’hiver/automne, et des points de commerce et restauration au bord de mer pendant l’été/printemps.