Retour

  • DE1 Alto - Architecture-Laboratoire des Territoires Ouverts
  • PFE

Laura CLAVERIE

Entre Deux Eaux

2018

Joinville-Le-Pont

Directeur(s) d'étude(s) : Martine WEISSMANN

La ville de Joinville-le-pont dispose d’un patrimoine paysager exceptionnel. La parcelle, aujourd’hui enclavée dans un tissu hétérogène, doit trouver une nouvelle identité.

Le projet de fin d’études interroge les espaces « d’entre deux » pour les connecter à la ville. Le paysage de Joinville-Le-Pont est rythmé par la Marne et les canaux qui l’entourent. Le tracé de l’eau sera renforcé pour créer de nouvelles limites et affirmer les continuités urbaines.

Le programme se compose de bassins de piscine et de thermes; qui s’organisent autour de niveaux de références afin de créer des percées visuelles sur l’eau naturelle du site. Renforcer la présence de l’eau sera l’objectif premier du projet. Le tracé de cet élément naturel sera prolongé afin de redonner à la parcelle la symbolique d’une île. La modification de ce dessin paysager permet d’installer aisément un programme public à coté d’une usine. Le cours d’eau crée une limite naturelle qui permet de distancer le secteur industriel tout en le révélant. Une succession de trois bassins, mêlant eau des piscines et eau naturelle du site s’étendra du niveau de la rue au parc public.

L’espace paysager sera travaillé en prolongeant le tracé des bassins de l’usine. La trame verte du tissu urbain est omniprésente et sera réinterprétée au sein du projet. Elle s’étendra sur le parc et partiellement sur les toitures du projet.

Par sa taille intermédiaire et son rapport au sol, l’édifice assurera la transition des échelles dans ce tissu urbain hétérogène.