
Perspectives Rurales
L'ENSA Paris-Val de Seine est membre du réseau scientifique et pédagogique en architecture Perspectives Rurales habilité par le ministère de la Culture.
Le réseau Perspectives Rurales fédère aujourd’hui des enseignants et des chercheurs provenant d’écoles d’architecture et de paysage internationales, mais aussi d’universités et d’écoles d’ingénieurs-agronomes. Les actions du réseau Perspectives Rurales s'appuient sur la contribution d’un ensemble d’acteurs institutionnels : les parcs naturels régionaux (PNR), les communautés de communes et d’agglomération, les Conseils d’architecture d’urbanisme et d’environnement (CAUE), en premier lieu. Le réseau s’élargit à un cercle de praticiens dont les activités portent sur l’aménagement, le paysage, l’architecture, l’agronomie mais aussi les démarches de dialogue avec les habitants. Le réseau a deux objectifs principaux :
– Élaborer de nouvelles approches en matière d’enseignement et de recherche dans les métiers de l’espace et du projet, par rapport à l’évolution des territoires ruraux dans le contexte de métropolisation.
– Rendre compte de dynamiques de projets remarquables à l’échelle architecturale, territoriale et paysagère, à l’aune des diverses formes de transitions (vécues et souhaitées) propre à notre époque.
Les deux responsables scientifiques du réseau sont Frédéric Bonnet (ENSA Saint-Étienne) et David Robin (ENSA Clermont-Ferrand).
Site internet du réseau :https://perspectives-rurales.archi.fr/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/r%C3%A9seau-perspectives-rurales/
Instagram : https://www.instagram.com/perspectivesrurales/

