
- Publication d'expérimentation pédagogique
Publications de l'ENSA Paris-Val de Seine
Intelligence constructive
Date de parution : 2025
À l'instar de la sphère professionnelle, l'enseignement de l'architecture puise son inspiration dans la rencontre d'un sujet et d'un lieu. Il s'agit ici de l'implantation d'un Centre de formation et d'hébergement pour personnes atteintes de troubles autistiques dans une friche industrielle à reconvertir, aux confins d'un village-rue. L'ancrage dans une réalité territoriale, environnementale et sociétale, invite à une démarche exploratoire sensible et rigoureuse au cœur de problématiques contemporaines.
Thibaut David dirige ce studio de Semestre 9-Master 2 avec son partenaire TPCAU Pierre-André Comte, sous l'intitulé "Intelligence Constructive". Leur enseignement est enrichi des apports respectifs de Grégoire Bignier (Champ STA) et de Margot Guislain (Champ SHS).
Cet ouvrage offre une vision synthétique du contenu pédagogique proposé et des travaux effectués d'octobre 2024 à janvier 2025 par la quinzaine d'étudiantes et d'étudiants que comptait le groupe.